Le Royaume de Kensuke
Note moyenne
4,1
670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
30 critiques
3
16 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emileriou
Emileriou

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2024
Je conseille de lire d'abord le livre pour y voire les quelques erreurs de ce film "médiocre", de plus des scenes de se film ne cloche pas par moment.
Cleminou
Cleminou

45 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2024
C’est un très bon film mais j’ai relevé que le nom du bateau de la famille du personnage principal a le même nom qu’un personnage du film « Belle » de Mamoru Hosoda (dans U)
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2024
Beaucoup d'éléments enrichissent cette version de Robinson Crusoé : L'évocation de la Seconde Guerre Mondiale côté Japon, le chômage actuel, le trafic d'animaux sauvages... L'attention portée aux "petites choses" est très bien restituée, très touchante. Une réussite.
Léo Peteytas
Léo Peteytas

26 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2024
Avec une pate graphique remarquable et des personnages plutôt attachants, le Royaume de Kenuke se présente comme un beau film à destination d'un jeune public. On regrettera néanmoins sa très courte durée ; l'histoire, si elle est un peu lente à commencer, se termine en effet sans que l'on ait eu de véritable "conclusion" à l'intrigue principale spoiler: ; pour résumer, en 1h20 de film l'enfant tombe du bateau avec son chien lors de la tempête, se retrouve miraculeusement en survivant, sur une île déserte, rencontre Kensuke, a le temps d'apprendre un peu à le connaître, puis les braconniers arrivent, saccagent tout, et repartent en emmenant un peu de la flore locale. Kensuke se rétablit, et l'enfant est retrouvé par sa famille
. Probablement que cela est raccord avec le contenu de la nouvelle qui est adaptée, néanmoins, 30 - 40 minutes supplémentaires auraient apporté ce petit plus qui manque : Boucler l'intrigue principale spoiler: qui finalement, n'existe pas, sinon que l'enfant se retrouve perdu sur une île avec son chien et croit avoir perdu à tout jamais sa famille
avec, pourquoi pas, une partie à la "Maman j'ai raté l'avion". Probablement le budget manquait-il. spoiler: Mais voir les braconniers revenir pour tout saccager, et que Kensuke, l'enfant, le chien et, pourquoi pas, une partie de la faune [!] parviennent à les faire fuir définitivement et à donc "sauver" l'île, ça aurait pu être top, et ajouter un peu d'intérêt à l'histoire qui, malheureusement, se révèle très limitée.
Hilel
Hilel

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2024
Très joli film d'animation vu en famille (4 et 6 ans).

On s'attend à avoir tout vu dans la bande-annonce, mais on multiplie les beaux moments passés devant l'écran.

C'est un film avec une belle profondeur, véhiculant de très beaux messages, et d'une grande tristesse également (que les plus jeunes ne comprendront pas bien, mais le film s'adresse à toute la famille).

Les images sont très belles, les personnages attachants, malgré le peu de dialogue.

Très belle réalisation qui a plu à tous :)
Geekenboite
Geekenboite

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2024
Un très bon film récapitulant à la lettre le livre sans oubli majeur et par dessus tout, le style artistique reprend celui du livre.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2024
Avec Le Royaume De Kensuké, Neil Boyle et Kirk Hendry coréalisent tout simplement un chef-d'œuvre d'animation. L'histoire nous fait suivre Michael, un adolescent de onze ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents et sa sœur. Seulement, après quelques escales, le jeune garçon est propulsé par dessus bord suite à une terrible tempête. Michael se retrouve alors échoué sur une île déserte au milieu du pacifique avec Stella, son chien qu'il avait caché à bord du voilier. Triste et désespéré, il va faire la rencontre de Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l'île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre ainsi son royaume à son hôte, et lorsque des trafiquant de singes tentent d'envahir le lieu, c'est ensemble qu'ils unissent leurs forces pour sauver ce paradis sauvage. Ce scénario, basé sur le roman du même nom de Michael Morpurgo, est absolument prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous immerge immédiatement au cœur du récit qui prend tout de même quelques minutes pour mettre en place la catastrophe initiale. Cela permet de découvrir les membres composant cette famille avant que le jeune homme se retrouve loin des siens. La suite nous fait vivre une aventure palpitante et touchante rendant magnifiquement hommage à la faune et la flore. Car oui, la nature et les animaux sont les principales thématiques abordées, en plus d'évoquer également des liens familiaux, la guerre et la rencontre entre deux cultures différentes. Tous ces sujets sont brillamment traités avec intelligence et beaucoup d'humanité à travers des scènes hautement marquantes par leur richesse émotive. Le ton passe constamment de l'amusement à la tristesse avec une grande sincérité. Et même s'il se veut familial, celui-ci n'édulcore pas pour autant son message et la dureté de certains passages Si tout cela est aussi poignant, c'est en grande partie grâce aux personnages, tous appréciables. La relation entretenue par Michael et Kensuké est bouleversante entre apprivoisement, apprentissage et respect. Ils ne parlent pas la même langue mais parviennent tout de même à se comprendre, notamment grâce aux gestes. Leurs échanges, ainsi que ceux avec les animaux, s'avèrent tout simplement déchirants et poignants, au point de faire couler les larmes à plusieurs reprises. Surtout que ce fond particulièrement authentique est magnifié par son esthétique, à commencer par la réalisation du binôme. Cette mise en scène évolue dans un environnement somptueux à la faveur d'une direction artistique ravissante. La nature verdoyante offre de véritables cartes postales animées et l'aspect des protagonistes est tout aussi soigné. La sublime palette de couleurs vient parfaire ce très beau tableau. Ce visuel charmant est en plus accompagné par une excellente b.o. signée Stuart Hancock. Ses compositions éclectiques nous proposent tout un tas d'air exotiques variés visant pourtant toujours juste avec les situations et les images. Ce dépaysant naufrage s'achève sur une fin tout à fait à la hauteur des attentes, venant mettre un terme à ce fabuleux moment. Car oui, Le Royaume De Kensuké nous fait vivre une aventure divinement belle méritant absolument d'être vécue tant c'est une grande œuvre mémorable.
Lolo
Lolo

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2024
Très belle réalisation artistique au service d'une destinée à vivre instant après instant et qui invite au voyage. Les images et touches esthétiques sont de grande beauté (parfois ressenties comme des morceaux d'oeuvre d'art) et personnalisées avec des alternances de 2D, 3D, noir et blanc, dessins qui se créent sous les yeux pour illustrer avec force de caractère les sentiments sous-jacents de cette belle histoire. Ceux qui auront trop d'attentes en terme d'action et rebondissements pourront être déçus mais sinon c'est du pur émerveillement à s'offrir.
Nikos
Nikos

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2024
Ce dessin animé offre un plaisir visuel indéniable avec une histoire classique, bien que la prévisibilité de la fin puisse être décelée dès le début.
Gege30
Gege30

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2024
Bon film d'animation, bien réalisé et fidèle au livre.
Même s'il vaut mieux lire le livre (comme 90 fois sur 100 pour les adaptations) qui est plus complet et plus explicite (début, histoire de Kensuké, fin)..
Cela reste un bon moment de cinéma.
Caroline Verhons
Caroline Verhons

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2024
Très belle réalisation à voir en famille mais tiens à préciser que l'âge minimum devrait être revu à 8-10 ans. Certaines scènes sont trop violentes pour des enfants sensibles.
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2024
Très bon film d'animation, magnifique histoire émouvante. J'ai été charmée et emportée tout au long de la projection. Bravo
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2024
Il y a quelques belles idées dans la conception de certaines images, et l’évocation rétrospective de la guerre et du cataclysme de Nagasaki est bien réussie. Pour le reste, c’est d’un académisme confondant, il est fait appel aux plus grosses ficelles de la sensiblerie (la relation avec la chienne, dont la présence n’apporte strictement rien au thème ou au scénario), et la crédibilité des situations (les grands singes auraient besoin d’un naufragé pour se nourrir et survivre ?) et des attitudes (le petit garçon ne pense pas pouvoir repartir avec les chasseurs ?) laisse pour le moins à désirer. Mon petit-fils de 9 ans, bon public d’ordinaire, a lâché son commentaire en sortant : « Ouais c’était pas trop mal, mais quand même un peu niais… »
Jean Claude Poullain
Jean Claude Poullain

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2024
Film a la fois tendre et violent ,l'amalgame étant peu réussi.A déconseiller aux jeunes enfants alors que c'est un film d'animation programme en apres-midi.Scenario décousu.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2024
Adapté du roman éponyme (1999) du Britannique Michael MORPURGO (1943- ) [dont « Le cheval de guerre » (1982) a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2011] et qui a obtenu, en France, le prix Sorcières, catégorie roman 9-12 en 2001, le film n’est pas une nième variation sur un naufragé qui doit survivre sur une île déserte, probablement proche de l’Indonésie et de la Nouvelle-Guinée, vu sa faune, ici Michael, 11 ans, avec sa chienne Stella, emportés par une vague lors d’une tempête dans l’océan Pacifique alors que ses parents, qui ont perdu leur travail, et sa sœur, Becky, effectuaient un tour du monde en voilier [du nom de « Peggy Sue », en hommage à la chanson éponyme (1957) de Buddy Holly (1936-1959) ?]. Loin de « Robinson Crusoé » (1719) de Daniel Defoe (1660-1731), de « L’école des Robinsons » (1882) de Jules Verne (1828-1905), de « La tortue rouge » (2016), autre film d’animation, de Michael Dudok de Wit, de « Dieu seul le sait » (1957) de John Huston, de « Duel dans le Pacifique » (1968) de John Boorman, de « Sa majesté des mouches » (1963) de Peter Brook ou de « L’odyssée de Pi » (2012) d’Ang Lee, il s’agit d’un film sur la transmission (du vieux Japonais Kensuké, à Michael, encore adolescent très immature), d’où une proximité thématique avec « Capitaines courageux » (1897) de l’écrivain Rudyard Kipling (1865-1936) et sur l’éducation à protéger la nature. La beauté du graphisme en 2D (notamment de la végétation et des animaux), l’évocation du passé de Kensuké ( spoiler: naufrage alors qu’il était marin et 2nde bombe atomique américaine sur Nagasaki le 9 août 1945
) en aquarelle noir et blanc, la bienveillance de Kensuké vis-à-vis des orangs outangs et de Michael, la musique de Stuart HANCOCK, apportent à la fois poésie et émotion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse