Le Royaume de Kensuke
Note moyenne
4,1
670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
30 critiques
3
16 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2024
Un joli film d'animation qui évite toute facilité malgré une histoire prévisible et déjà vue. Une première heure qui se traine un peu et une fin sans surprise. Reste un traitement réussi et un réel point de vue qui rend cette escapade plaisante à suivre.
Sylvamir
Sylvamir

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2024
Superbe dessin animé rempli de poésie, de beauté et loin des dessins animés actuels trop souvent violents dont le son est agressif et le sens pas toujours intelligent. Emmenez vos petits-enfants. Les nôtres âgés de 5 et 9 ans ont adoré. Le roman de Michaël MORPURGO dont ce dessin animé s'est inspiré est magnifique .
David
David

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2024
Un dessin animé avec un bon fond, une histoire qui évoque de nombreux thèmes comme la rancœur, la solitude, l'espérance.
Film vu avec ma fille de 9 ans
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2024
Je n'ai pas été touché par ce pourtant beau succès critique. L'histoire m'a semblé convenue, les personnages presque irritants, l'animation pataude malgré quelques très belles planches naturelles. En somme, j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Maerema
Maerema

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Ce film d’animation est une merveille d’émotion, touchant, qui prend le temps de construire le récit et l’émotion, même si on est pris dès le début dans l’aventure du héros. Pour moi meilleur film que j’ai vu cette année. (Certainement pas un film à réserver aux enfants, tout le monde peut le voir)
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2024
Ce film d'animation britannique se veut ambitieux, sur la forme et sur le fond. Sur la forme, il tient en partie ses promesses, quand les animaux sont présents à l'écran. Ils sont vraiment bien dessinés et animés. Je n'en dirais pas autant des adultes... mais, à la limite, peu importe.

Sur le fond, la mise en valeur d'une île tropicale "naturelle", très peu modifiée par l'être humain, mérite le détour, tout comme l'ambiance de robinsonnade, quand le garçon découvre comment Kensuke (l'unique occupant japonais, à l'origine) a aménagé son espace de vie.

Je n'ai pas mis plus au niveau de la notation parce que j'ai été agacé par le personnage de Michael, en particulier au début, jusqu'à la rencontre avec Kensuke. Par la suite, cela s'améliore. J'ai aussi trouvé que, pour un public adulte, certaines ficelles scénaristiques étaient un peu trop grosses. C'est donc plutôt un film pour enfants, qu'il émerveillera (un peu) et sensibilisera à la protection de la nature.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Juste assez simple en terme de scénario pour plaire dès le CP, juste assez politique pour plaire aux adultes.

Vous l'aurez compris Le royaume de Kensuke ravira petits et grands. Le spectateur n'y est jamais pris pour un idiot, l'esthétique est magnifique, l'animation parfaite - sans recours à la 3D en plus, le propos est compréhensible par tout le monde, il n'y a aucune longueur, la VF est très bonne, les valeurs familiales universelles, l'amitié canine aussi...

Derrière des airs simples se cache un second niveau de lecture et ce film doit être vu par le plus grand nombre.

Mention spéciale à la bande-annonce qu'il ne faut PAS VOIR. Elle spoile près d'une heure sur moins d'une heure et demi.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2024
Magnifique dessin animé pour le graphisme, le script, et la délicatesse des sentiments. Un grand bravo!
Guillaume Beck
Guillaume Beck

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2024
J'ai détesté!
Genre vu, revu, rerevu.... Une personne qui, après une tempête, se retrouve sur une île déserte ......waouw d'accord! Tout est prévisible sur ce qu'il va se passer. C'est vide d'intérêt ! C'est pas très fin...
Des incohérences et rien d'intéressant ne se passe.
Je me suis ennuyé profondément!
Le rythme est lent et je n'ai pas trop accroché au dessin!

Je suis dans l'incompréhension des bonnes critiques
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2024
Dessin animé visionné au cinéma.

Le scénario tient sur une feuille A4 tellement il est court. Il tient sur quelques concepts : nature, écologie, respect des animaux. Si cette base est toujours un socle utile à marteler, ce sont les moyens de dynamiser l'action qui me pose un problème.
Tout repose sur les erreurs de Michaël, qui les enchaine à un rythme soutenu tout le long du scénario, soit pour nous faire comprendre quelque chose, soit pour faire avancer l'histoire. Ce n'est pas le rôle d'un personnage, et encore moins celui du personnage central.
MesangeBleue
MesangeBleue

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Un magnifique dessin animé, tant par les graphismes que par la réflexion qu'il amène.
Michael et sa chienne Stella, échouent sur une île. Qui est Kensuké ? Quelle est son histoire ?
En soit, une histoire assez prévisible, mais traitée avec finesse, poésie et émotion.
Les dessins sont magnifiques, fins et avec des teintes agréables, apaisantes.
Le chien et les animaux sauvages sont de véritables êtres sensibles, de quoi réfléchir à l'impact de l’humanité sur la planète, et à notre rapport aux animaux et à la nature.
Les larmes me sont venues plusieurs fois. Le meilleur animé que j'ai vu depuis longtemps
André FAYARD
André FAYARD

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2024
Histoire plate : il ne se passe quasiment rien. Beaucoup d'émotions, cependant.
Le graphisme et l'animation sont sublimes !
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2024
Très bonne surprise pour "Le royaume de Kensuke" que je croyais bêtement en ayant lu le synopsis que ce film d'animation serait une version remasterisé de Robinson Crusoé comme on a déjà si souvent vu au cinéma. La mécanique de l'homme échoué sur une île déserte et qui doit survivre est bien présente mais le réalisateur nous offre une autre vision. 
Michael, un jeune garçon emmène sur son bateau sa chienne malgré l'interdiction de ses parents. Pendant une tempête, ce dernier va tenter de la sauver mais bascule par dessus bord avec elle. Il se retrouve sur une île déserte au premier abord. Mais il va rencontrer un vieil homme au passé très triste et qui a une vie de solitude au milieu de ses amis animaux. Tout cela caché du reste du monde mais en proie aux chasseurs.
A la manière des films Ghibli, on a des longs moments de sérénité, d'apaisement et de contemplation qui mon dieu font beaucoup de bien, et particulièrement dans cette nature. Les ambiances sonores y sont pour beaucoup, elles permettent de véritablement nous plonger dans cet univers.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2024
Michaël démarre un tour du monde en bateau avec sa famille sans grand enthousiasme car il cache un lourd secret. Une fois les problèmes au démarrage réglés, la famille commence à réellement profiter du voyage jusqu'au jour où ils se retrouvent dans une tempête. Michaël est jeté par dessus bord par une vague et émerge sur une île. En salle le 7 février.

spoiler: "Le royaume de Kensuke" est une jolie histoire pour les petits et les grands. Elle aborde les thématiques de l'écologie, de la responsabilité et surtout la morale la plus importante selon moi : l'importance de son animal de compagnie. L'image est assez classique mais nous emporte dans un univers coloré et amical, loin des habituels films de survie où l'homme redevient une proie. J'ai été déçu par le peu d'hésitations ressenties par le garçon à la fin quant au choix de partir. Kensuke est vieux, une fois décédé il n'y aura personne pour protéger l'île des braconniers. La fin reste toutefois ouverte et qui sait, peut-être que Michael reviendra sur l'île pour prendre la relève ?
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2024
C'est un royaume pas enchanté mais enchanteur : l'animation est très fluide, mélange de 2D et de 3D, plus des textures plaquées sur de la 2D. Les paysages sont absolument magnifiques.
L'histoire est connue grâce à un best-seller, le rendu des expressions est très très bon.
Au final, beaucoup d'émerveillement et d'émotion !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse