La Condition
Note moyenne
3,7
1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
53 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2025
Très bon film très touchant, tiré d'un roman où l'on voie la solidarité féminine face à la maternité qui les rassemble et les réunies
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
En tant qu'adepte des films d'époque, j'étais impatiente de voir ce film et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé l'histoire intéressante et superbement interprétée. Swan Arlaud, que je n'ai découvert que récemment (l'inconnu de la grande arche), joue à merveille. De surcroît, le dénouement est assez inattendu.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2025
Plusieurs sujets (conditions des bonnes à tout faire, des femmes, des mères et des couples) survolés, c’est dommage. Scénario souvent bâclé pour servir l’éclectisme du propos.
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2025
Magnifique portrait de femmes soumises et que tout sépare. Un quatuor d’acteur au top dans un décor et une lumière extraordinaires au service d’une histoire très bien contée.
jarvi
jarvi

50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2025
Vu le 10 décembre 2025 au Méliès, l'excellent cinéma de Montreuil.
J'avais un peu perdu de vue le travail de Jérôme Bonnell, dont j'avais aimé plusieurs films, en particulier "Les Yeux clairs".
Le sujet du film est très captivant. Les premières scènes provoquent de fortes émotions. On se sent comme étouffé par le climat moral détestable qui règne dans la maison bourgeoise d'un notaire normand du début du XXème siècle.
On aurait apprécié que ce personnage détestable soit un peu plus nuancé.
Même remarque pour le personnage de la vieille mère muette après un AVC.
Joli travail de mise en scène, bonne utilisation de la musique, belle photographie.
Le remarquable film "Ragtime" de Milos Forman, qui, dans une partie d'un récit beaucoup plus vaste, racontait l'émancipation d'une femme de la bourgeoisie, présentait des qualités bien supérieures.
Film à revoir, pour, peut-être, nuancer ma critique.
gazaupouy
gazaupouy

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2025
Excellents acteurs et jolies images n’empêchent pas le film d’être ennuyeux.
L’histoire est en permanence téléphonée : amours angulaires , machisme du notaire, penchants lesbiens…bref aucune originalité
zepearl
zepearl

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2025
Excellent scénario, super bien interprété. Pas de faux pas, décors, costumes et comportements d'époque ...
Flavcritique
Flavcritique

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2025
"La Condition" Réalisé par Jérôme Bonnell

mon avis

j’ai passer un plutôt bon moment devant le film , j’ai bien aimer les duos d’actrices qui se entraide entre eux pour le bébé, sa parle de conditions de si elle veux rester dans la ou elle travail avec l’enfants elle doit faire une chose malgré elle en ce qui concerne le bébé je vais pas détailler pour pas vous spoil , mais pas que sa mais aussi sa condition en ce qui concerne toujours le bébé fin y’as plein de condition qu’on peu trouver et j’ai t’être louper des conditions a souligner ou que j’ai plutôt pas remarquer d’autres , mais au tous cas j’ai trouver les acteurs et actrices qu'ils jouent plutôt bien leurs roles , on’a un personage principal qui vis mal d’être stérile , fin voilà je détaille pas trop en ce qui concerne le personnage principal ou au sujet du film pour éviter tous spoil , mais au tous cas j’ai plutôt bien aimer le film , j’ai trouver que c’etais plutôt un bon film , c’etais pas mal voir plutôt sympa mais voilà au tous cas en ce qui concerne ma critique ses sortie aujourd'hui ce Mercredi 10 Décembre 2025 , je vous conseille pour ceux que sa intéresse le film je vous dis a plus tard pour une toute nouvel critique .
Solange Uhel
Solange Uhel

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Un casting épatant,des acteurs de qualité et un sujet intemporel qui relate des conditions des femmes à une époque où elles étaient victimes des mariages imposées et à la merci des hommes qui violentaient ,violaient les femmes..qui n'avaient aucun moyen de se défendre dans une classe sociale qui se voulait irréprochable..il traite également d'un sujet sensible de deux femmes de classes sociales opposées qui vont découvrir l'amour.... cela a été pour moi un moment de plaisir et un film que je ne regrette pas d'avoir vu
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2025
"La Condition" qui a reçu des critiques correctes dans l'ensemble, adapté du roman Amours de Léonor de Récondo paru en 2015 est un drame historique avec des qualités. le réalisateur, Jérôme Bonnell, sans prétendre à être le film de l'année, offre aux spectateurs une histoire riche et nuancée traitant de sujets captivants, tels que la position des femmes au début du XXe siècle et une société profondément patriarcale avec ses règles sociales strictes. Ces thèmes résonnent encore aujourd'hui, accompagnés de magnifiques décors d'époque et d'acteurs au sommet de leur art (Swann Arlaud, Galatéa Bellugi, Louise Chevillotte et Emmanuelle Devos).
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2025
Ai vu « La condition » de Jérome Bonell d’après le roman « Amours » de Leonor de Recondo. Ce film m’a fait le même effet qu’une tasse de thé. Au commencement nous sommes devant une tasse d'eau chaude transparente et pas très intéressante, puis au fur et à mesure que le thé infuse, l’eau devient trouble, se colore et donne des tons subtiles, laissant passer plus où moins la lumière, pour à la finale devenir franchement atrayant avec un mélange de robustesse et de rondeur, sans oublier une pointe d’amertume. La mise en scène est discrète et subtile, la photographie restitue parfaitement le début du XXème siècle avec de jolis éclairages à la bougie. 1908 tout sent la fin du XIXème en province. André (parfait Swann Arlaud) est notaire. Il est marié à Victoire (Louise Chevillotte) qui se languit dans sa grande maison bourgeoise. Elle joue de la flûte pour faire passer le temps et oublier une certaine solitude. Céleste (intense Galatea Bellugi) est une des deux bonnes. Un secret va unir ses trois personnages de condition sociale très différentes mais qui vivent sous le même toit. Le scénario nous emmène bien plus loin qu’il ne le laisse entendre, et la longue mise en place trouve tout son sens au fur et à mesure que le drame se noue et où les violences d’un autre temps se déroulent dans le silence entre les murs épais de la bourgeoisie. « La condition » est un titre à tiroir très intéressant. C’est la condition sociale bien évidemment de Céleste la bonne à tout faire, mais c’est aussi la condition qui est posée tel un pacte entre les trois personnages. L’interprétation est optimum et le trio d’acteurs est parfait. Les demi-mots, les mensonges, les secrets bien gardés laissent la place aux silences, aux sous entendus. Le film n’est jamais démonstratif et si l’émotion est maintenue trop à distance, l’on est toujours surpris. Le propos est complexe et tous les messages y sont savamment mais efficacement suggérés. Ce huis clos étouffant et assourdi résonne totalement avec les sujets d’actualité autour du féminisme, du patriarcat, de la liberté de disposer de son corps. Bonnell utilise la grammaire cinématographique pour illustrer à merveille l’éducation bourgeoise et à fortiori celle du début du XXème siècle où rien n’est dit de façon frontale, où tout est étouffé, suggéré, ravalé.
Madec Dom
Madec Dom

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Joli film, émouvant et plein de tendresse malgré le sujet. Trio magnifiquement mis en scène ainsi que la mère jouée par Emmanuelle Devos
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Tres intéressant ce film , le pouvoir des aisés , sur leurs femmes et leur personnel ! Très bien interprété , Swan Arland est remarquable! Heureusement  la condition féminine a un peu évoluée! Ouf 
Zozor
Zozor

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2025
Très bon film qui aborde un sujet délicat avec une formidable interprétation des 3 acteurs. similitude avec ce que notre société vit.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
La Condition de Jérôme Bonnell est un film qui nous plonge dans l’intimité d’une famille bourgeoise en 1908, où les femmes sont enfermées dans des rôles imposés par la société, réduites à un statut inférieur, et confrontées à une violence invisible et omniprésente. Le film suit l’histoire de Céleste, une jeune bonne incarnée par Galatea Bellugi, qui vit sous le toit de Victoire (Louise Chevillotte) et André (Swann Arlaud), un couple de notables. Enfermées dans des conventions bourgeoises strictes, les relations au sein de la maison sont marquées par une inégalité flagrante, l’oppression et l’étouffement des désirs. Victoire, l’épouse modèle, se trouve déchirée entre ses responsabilités de mère et son rôle de femme soumise à son mari, tandis que Céleste subit une souffrance plus brutale mais tente d’y répondre par une forme de résistance silencieuse.

À travers ces personnages, La Condition explore les dynamiques de pouvoir et de soumission, notamment la violence psychologique et les abus de pouvoir au sein de la famille. La figure d’André, incarnée par Swann Arlaud, incarne un patriarche pris dans un dilemme entre autorité et fragilité, mais aussi une violence qui se cache sous le vernis du respect de façade. Le film ne se contente pas de montrer cette oppression mais cherche à comprendre comment ces mécanismes de domination se perpétuent, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les personnages masculins, souvent passifs ou distants, incarnent une violence invisible qui façonne et maintient des rapports de pouvoir déséquilibrés.

Le film va plus loin en posant la question de l’héritage familial, notamment celui d’André, et de la manière dont il reproduit un modèle chaotique de soumission et de rébellion issu de sa relation avec sa mère. La relation toxique et manipulatrice avec cette dernière forge un personnage incapable d’échapper à une spirale de violence et de contrôle, qu’il impose à sa femme et à sa bonne. À travers ce modèle familial défectueux, le film met en lumière la perpétuation de mécanismes de domination et de soumission dans un monde de conventions sociales strictes.

En s’inspirant du roman Amours de Léonor de Récondo, La Condition fait une adaptation sensible et approfondie de la violence sociale et intime, tout en ajoutant des éléments comme le personnage d’Alphonse Lajardie, qui enrichissent la narration et les dynamiques familiales, apportant une profondeur supplémentaire à l’analyse des rapports de pouvoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse