Zion
Note moyenne
4,0
1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

397 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iker
iker

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2025
Très beau film sur la Guadeloupe ce qui n’est pas si fréquent. Très bien filmé, haletant jusqu’à la fin
Isabelle G
Isabelle G

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Très bon film, très bonne musique, très bons comédiens, une Guadeloupe que l'on connait mal et qui est plutôt terrifiante. Un enfer au soleil, une déshérence totale de la jeune génération, un film marquant qui reste dans la tête.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 avril 2025
Excellent thriller si vous ne connaissez pas et souhaitez être transportés en Guadeloupe....direct, cependant vous risquez de ne pas être enthousiasmés par les images proposées de Nelson Foix, et d' être un peu refroidis. Atmosphère lourde et chargée, plus de nocturnes que plages ensoleillées, et surtout un climat insurrectionnel très tendu. L' aventure de Chris ( Sloan Decombes ) comporte de belles images, y compris, avec ce bébé chahuté, à la limite du supportable, entre courses poursuites "dangereuses", qui fournit de très jolis regards, malgré ces conditions ! Quel chaos, assez bien rendu en images, qui provoque de la gêne et du rejet globalement. Sans doute, cette réalisation mérite une bonne note, mais j' ai été très peu réceptif aux dialogues en créole, fatigants et aux attitudes violentes des différents rôles, sauf celui de Joe, le père de de Chris ( Philippe Caloldat ). Ce n' est pas ma "came", et je vous encourage pas son visionnage, désolé...Quel Bonheur de sortir de la salle..... !!**
Ondine972
Ondine972

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Film à voir absolument.
Il apporte une touche d' humanité à un univers brutale et nous plonge dans une Guadeloupe à la fois inquiétante et envoûtante, loin des clichés.
C' est très bien filmé et nous interpelle sur les problématiques societales.
Merci pour ce film, ça fait du bien.
Morgane Marquet
Morgane Marquet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Le film était super. J’ai passé un très bon moment. Il présente des réalités fortes sans trop tomber dans les clichés. Juste génial !
Yvann Cretinoir
Yvann Cretinoir

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Un film magnifique, tant sur l’écriture du texte que sur la réalisation, la qualité d’image et de l’étalonnage.

Un film qui touche tous les points importants dont souffre la Guadeloupe, un film qui choque, et qui marque aussi un grand tournant dans l’industrie du cinéma antillais.

Je pense qu’il n’y a qu’un antillais ou une personne ayant vécu aux Antilles qui ne pourra attester de la véracité de ce film.

Tous les décors du film sont réels, rien n’est édulcorée, tout est véridique.
Il faut le voir pour le croire et pour avoir sillonné plus d’une fois ces décors qui font parti du paysage en Guadeloupe, pour avoir côtoyé des personnes de ces quartiers qui sont eux aussi bien réels, je ne peux que saluer cette réalisation.

Bravo à toute l’équipe et au réalisateur. J’espère que Zion continuera son chemin et qu’il servira de témoignage pour le peuple antillais trop souvent délaissé.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Chris est un jeune homme menant une vie à l'abri de toute responsabilité en Guadeloupe. Deux centres d'intérêts le caractérisent : les motos et les femmes. Un jour, un caïd local lui fait miroiter une superbe moto comme récompense pour une courte livraison. Chris, inconséquent, accepte sans broncher. Malheureusement pour lui, il découvre une surprise surprenante devant la porte de chez lui. En salle le 9 avril.

spoiler: "Zion" a des atouts sérieux. Le film parvient à mélanger le contexte très franco-français de la Guadeloupe / des guadeloupéens avec les codes du film américain de gangs rivaux. Les thématiques abordées sont un peu trop nombreuses à mon goût et je ne comprends pas toujours la psyché du personnage par le biais de son passé, qui a l'air de faire tous les mauvais choix possibles. On parvient à nous faire comprendre sans le surligner les rapports complexes entre les locaux et les touristes français, le prix de la vie ou encore la répression des traditions. Dommage pour mes tympans que l'on entende beaucoup trop de cris de bébé.
quangvtony
quangvtony

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Ce film m’a procuré beaucoup de sentiments, un thriller intense fort en action avec une touche d’humour. Le réalisateur a extrêmement bien joué sur le suspense, au yeux du spectateur on ressent une tension intense où le danger peut être partout, on se met facilement à la place du personnage principal, où ses successions choix nous montre une multitude de malchance, un effet boule de neige.
On arrive à comprendre le personnage à travers son jeu, dans son regard, réactions etc pas besoin de texte. En bref c’est un film je recommanderais fortement ou le jeux, l’ambiance est extrêmement bien maîtrisé!
sabrinaberthe
sabrinaberthe

8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2025
Un film coup de poing, brut, sincère, tourné avec les tripes par un réalisateur guadeloupéen indépendant Nelson Foix. "Zion" c'est pas qu'un film, c’est un cri, un témoignage.
Ce miroir tendu par la Guadeloupe à la Métropole.
Les DOM-TOM trop souvent ignorés, invisibilisés, laissés pour compte.

Réalisé sans soutien, presque en marge, nous montre une jeunesse désabusée, bercée par l’histoire encore palpable de l’esclavage, confrontée à la dure réalité d'aujourd'hui.
De la violence, de la drogue, la survie, la débrouille.
Une immersion dans un quotidien qu’on ne veut pas voir en métropole.
Bravo au courage de ces artistes qui osent prendre la parole, avec peu de moyens.
"Zion" mérite d’être vu, entendu, soutenu. Un film qui bouscule,
Jénaël Paul
Jénaël Paul

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Excellent film !
Raconté de la façon la plus réaliste possible sans être sur joué et tourné avec des acteurs amateurs en voie de devenir professionnel après ce film de par leurs talents.
Encore Merci à Nelson pour les différentes mises en scènes et aux clins d'œils fait à notre petit île qui reste quand même un paradis à travers certains faits de violence ❤️
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 avril 2025
Depuis quelques temps, le cinéma français a l'air de se régionaliser, et sort de son cadre parisien et ici on fait un tour dans les outre-mer et plus précisément en Guadaloupe avec ce Zion de Nelson Foix.

Bon c'est un film moyen dans l'ensemble même si il peut y avoir quelques idées intéressantes. Prendre comme symbole cette moto assez légère et pratique pour faire des figures afin de souligner cette liberté que peut avoir ce jeune homme. Puis que cette moto se transforme en TMax donc un engin beaucoup plus lourd et qui demande davantage de responsabilité et de sagesse à manier. C'est un film sur le passage définitif à l'âge adulte, un film sur la responsabilité.

Après bon l'histoire j'y crois pas vraiment le coup du protagoniste qui s’en tire sans aucune blessure ni rien alors que les situations sont super dangereuses mouais bof. De plus, c'est un personnage qui mériterait des claques tellement il est insupportable. Insupportable comme les cris du bébé pas aussi fort s'il vous plaît sinon ça en devient un supplice. Après je n'ai pas trouvé que les acteurs et actrices étaient super bien dirigés mais bon ça pouvait le faire par moments. Au début j'ai eu très peur, j'ai cru regarder un clip avec ce rodéo urbain sous une musique urbaine, le tout presque filmé comme un clip, heureusement que le film ne s'était pas tout ça. Même la manière dont on découvre la mère du bébé n'était pas marquant et reste assez anecdotique.

Bref, assez moyen dans l'ensemble, dommage car le cadre du film est super et la première et dernière séquence sont fabuleuses mais le reste c'est moyen. En tout cas, on souhaite que le meilleur pour le cinéaste et que son deuxième film soit meilleur que le premier !
Allyssa Zouggar
Allyssa Zouggar

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
L’esthétique du film est remarquable, le film aborde des thèmes fort mais j’ai l’impression que le scénario est fragile. Le spectateur est plongé dans une réalité d’une Guadeloupe qu’on a pas l’habitude de voir au cinéma . Le fait que le film soit tourné en créole cela rajoute une authenticité.
Xavier cabald
Xavier cabald

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
100% Guadeloupeen et fier Zion est digne des plus grand court métrage , le film est mad , traduction en anglais vite oe gens .
Alexouclaire972
Alexouclaire972

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Zion" est tout simplement un chef-d'œuvre. C’est le premier film depuis le début de l’année qui m’a vraiment touchée. Loin des productions classiques, il propose un regard puissant et sincère sur des réalités souvent passées sous silence dans la société antillaise. La mise en scène est magnifique, les images sont à couper le souffle, la musique transporte et les acteurs livrent des performances incroyables pour un début. On sent que chaque détail a été pensé avec soin. Contrairement à Fanon que je n’ai pas réussi à apprécier, Zion m’a totalement captivée du début à la fin. Un film fort, nécessaire et bouleversant. À voir absolument !
Christelle Garry
Christelle Garry

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2025
Zion nous montre un aspect sombre et réaliste des Antilles avec une esthétique inquiétante et dark
De très belles images et l’acteur principal est touchant et très juste, d’autant que le film est en créole
Un réalisateur guadeloupeen est né :Nelson Foix!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse