Zion
Note moyenne
4,0
1934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

397 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
100 critiques
3
40 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
A R
A R

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2025
Super film, émouvant, éprouvant, rigolo par moment et bien joué . Il reflète bien la réalité de la Guadeloupe. Bravo!
Loic Majeur
Loic Majeur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Film incroyable . Bravo pour cette pépite. Acteurs au Guadeloupe sans le doudouïsme. Effets graphique et scénariste irréprochable
Atlantic Hotel Oléron***
Atlantic Hotel Oléron***

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2025
Emouvant realiste et superbe.
Tous les "sujets" même politiques de la vie à Pointe à Pitre sont abordés avec classe et délicatesse.
Des acteurs extraordinaires
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2025
Loin des images dorées de la Guadeloupe, Zion s'intéresse aux quartiers "sensibles" et pauvres de Point à Pitre. Dans ces zones de non droit, une jeunesse paumée et souvent droguée vivote de deals et de braquages ratés.
Le realisateur parvient à instiller une ambiance spécifique, avec une trés belle photo, mais se fracasse sur une difficulté recurrente de ce genre de réalisations: filmer le néant, même avec talent, finit par ennuyer profondément le spectateur.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2025
Je ne m’attendais à rien de spécial en allant à la séance, mais j’ai été vraiment surpris.
Le film est captivant du début à la fin, avec un vrai sens du rythme.
L’histoire est prenante, avec ce mélange de deals, d’imprévus et de tension qui monte.
Un peu à la manière de La Cité de Dieu, mais avec sa propre ambiance.
Les plans sont très beaux, la colorimétrie rend super bien.
C’est stylé, beau, et ça tient en haleine jusqu’au bout.
Très bonne surprise.
Le Tigre
Le Tigre

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2025
Pour son 1er film, Nelson Foix s'attaque à un genre pas très répendu dans le cinéma français : le "Hood Moovie".

Il reprend parfaitement les principaux codes américains mais y ajoute plusieurs atouts pour rendre son œuvre , non seulement originale, avec une tonalité propre, mais surtout très puissante.
Au-delà de l'histoire de drogue, des gunfights, du hip-hop et des gros moteurs, il y a en arrière plan une vraie dénonciation de la société française, non seulement métropolitaine, qui relègue ses DOM-TOM au 2nd, voire 3ème plan, mais aussi de la société Guadeloupéenne elle-même, trop morcelée pour espérer un avenir meilleur dans l'immédiat. Foix le fait intelligemment, toujours en arrière plan, comme un bruit de fond, dénonçant sans désigner pourtant un méchant ou un seul responsable. Cette nuance et cette discrétion on la retrouve aussi dans le traitement des femmes. "Zion" est bien plus féministe qu'une grande partie des films qui se revendiquent comme tels. Dans un monde d'hommes et de violence, les quelques lueurs d'espoir viennent principalement des femmes.

Ces 2 propos en arrière plan, donnent une portée tout autre à un film déjà puissant, car Foix aborde aussi la question de la parentalité (notamment les relations père fils) de manière pudique et puissante (vous ne le vivrez d'ailleurs probablement pas de la même façon que vous soyez parent ou non). Une puissance qui se retrouve aussi dans les acteurs, dont l'interprétation est globalement de haute volée, en particulier Sloan Descombes, habité par son rôle et Saint-Eloi Dominique dont la présence à l'écran (alors qu'il n'a quasi aucune ligne de dialogue) est impressionnante. Ajoutez à ça un scénario travaillé, qui ménage bien ses effets avec de nombreux rebondissements, notamment lors d'un final assez bouleversant, une réalisation solide er des scènes d'actions tendues et vous obtenez un film, qui nous seulement tient en halène, mais en plus dans lequel on a envie de s'investir en tant que spectateur.

Sans temps morts, puissant dans son propos, réussissant dans toute cette désespérance à donner quelques instants de grâce autour des 2 duo père-fils, Zion est aussi dur (car s'inspirant largement de la réalité) que beau. Donnant à voir la Guadeloupe, rarement exploitée au cinéma et encore moins sous son angle "sombre", Nelson Foix signe un film mêlant parfaitement action, émotion et remise en cause sociale. Pour un premier essai c'est tout simplement un coup de maître.
Airfactures
Airfactures

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2025
Si je devais décrire ce film en 2 mots : ZION est Gang, ce film est lourd.
Si vous attendez de le voir sur un petit écran vous allez regretter de ne pas l’avoir vu en grand.
Bonne séance !
Certain Sarah
Certain Sarah

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2025
J’ai été captivée ! Le jeu d’acteurs, le scénario, les musiques, tout a été pensé pour nous captiver. J’ai adoré !
Soham Deschamps
Soham Deschamps

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2025
Excellent film Antillais.
Beaucoup de dialogue en Medukam ( créole) , suspense, bon jeux d’acteur . J’ai été voir le film 6 fois .
Séverine Hardy
Séverine Hardy

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2025
Très bon film. En dehors des clichés sur les Dom-Tom et les acteurs plein de sincérité. Stress garanti.
Philou35
Philou35

8 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2025
Film sympa passe un moment agréable et suspense et l histoire originale avec un peu de créole très sympa acteur principal joue très bien sont rôle….
Salama
Salama

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2025
Un film très complet, avec des personnages attachants. L’histoire se passe certes en Guyane mais toute personne ayant grandi et vécu dans les DROM COM s’identifierait aux plusieurs messages du film. Je le recommande à 1000%.
ophélia tsamis
ophélia tsamis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
J ai adoré! Tout est parfait! Tout tout tout, le scénario, les acteurs, la réalisation, le sujet, la façon de le raconter....
Marie-Rita Liane DHELLO
Marie-Rita Liane DHELLO

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
Un film fort et réaliste. Zion m’a vraiment touchée, surtout dans la façon dont il montre la vie en Guadeloupe telle qu’elle est, avec ses difficultés, ses choix, ses contradictions. Chris vit entre petits trafics, virées en moto et galères de quartier, jusqu’au jour où un bébé débarque dans sa vie. On sent tout le tiraillement entre ce quotidien dur et la possibilité d’un autre chemin. C’est brut, sincère, bien joué, et super bien filmé. Franchement, un beau premier film à découvrir.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2025
"Zion" brille par sa mise en scène ultra stylisée. Sa réalisation maîtrisée est sublimée par une bande originale qui épouse parfaitement les décors des Antilles et les ambiances urbaines. Néanmoins, le scénario manque d’originalité : c’est une histoire de banlieue transposée sous les tropiques. Une trame simple, certes, mais brillamment racontée, parfois même spirituelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse