Les Babas-cool
    2,6
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Babas-cool ?

Publiée le 4 février 2007
    Une comédie qui ne vaudra réellement que par la prestation omni-présente de C.Clavier et quelques gags
    marrants. Il reste toutefois la magie des vieilles comédies françaises.
    Publiée le 16 août 2016
    J'ai toujours cru que ce film prenait la défense des hippies, en fait c'est tout le contraire car il prend un plaisir fou à se moquer d'eux. Faut bien avouer que c'est drôle car certaines situations sont à peine exagérée et qu'au final ça rentre plus dans les gueules des bobos bien pensants que des hippies en eux mêmes. Y a certains gags très efficaces. A côté de ça y a certains gags qui marchant pas du tout et le film souffre d'un manque de maîtrise dans sa réalisation et son montage.
    Une petite comédie sympa.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 22 mars 2021
    Un petit film oublié avec une partie de l'équipe du Splendide mais qui vaut largement le coup ! "Les babas-cool" ou "Quand tu seras débloqué, fais-moi signe! ", c'est tout simplement une chronique de son époque et du temps révolue des hippies !

Antoine Bonfils (Christian Clavier dans l'un de ses meilleurs rôles), jeune cadre dynamique se perd en pleine Provence, il tombe sur une communauté et sur Aline (Marie-Anne Chazel) dont il tombe amoureux. Après être rentré chez lui et que sa femme (Charlotte de Turkeim) sa tromperie, Antoine décide de passer ses vacances dans cette communauté, mais tout ne se passera pas comme prévu...

Ce qui fonctionne dans ce film, c'est son scénario écrit par Martin Lamotte, François Leterrier (le réalisateur) et Philippe Bruneau (un excellent acteur, dommage que l'on ne l'ait pas vu plus au cinéma), avec son humour cynique et sans aucun complexe ! Il aborde tous les thèmes chers aux hippies tels que l'écologie, la sexualité, l'agriculture et la vie en communauté sans trop d'excès, ce qui donne une réelle fraîcheur au film, qui reste franchement regardable en 2021, soit 40 ans après sa sortie !

De plus, le casting s'en sort à merveille et se fait plaisir ! Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Philippe Bruneau, Martin Lamotte, Philippe Léotard, Anémone et même Richard Bohringer ! Ca fait plaisir de les voir tous ensemble !

En conclusion, on pourra juste regretter la chanson de Nino Ferrer, pas des plus inspirées que ce soit vocalement, musicalement et même au niveau des paroles. Sinon, ce long-métrage se débrouille comme un chef et mérite d'être redécouvert !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 octobre 2018
    Les Babas Cool est aux années 80 ce que Problemos sera à la décennie 2010, en moins corrosif quoique tout de même engagé dans sa démarche critique. La force du film vient de sa capacité à renvoyer dos à dos les clichés et surtout l’hypocrisie de deux milieux finalement assez proches : la petite bourgeoisie parisienne et la marginalité écolo retirée du monde, l’une se galvanisant d’un mode de vie qu’elle importe pour se donner un genre et un rang, l’autre se leurrant dans une condamnation artificielle du monde contemporain pour en reproduire voire en accentuer les méfaits. Pour cela de bons acteurs dans leur rôle habituel qu’il est toujours agréable de retrouver, une réalisation honnête qui confère au métrage un certain rythme comique malgré quelques petites longueurs. Sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2016
    Les babas cools est une comédie correcte, mais sans plus. Il y a bien mieux dans le même registre.
    Christian Clavier est très bien. Marie-Anne Chazel et Anémone sont très bien de leurs côtés.
    Par contre, il ne se passe pas grand chose. De même, je n'ai pas vraiment de connivence avec les personnages, je ne suis peut-être pas le bon public.
    Au final, j'ai moyennement été séduit.
    Pipoun
    Pipoun

Un film simple mais qui mérite les honneurs... En effet le scénario est sans surprise mais les diverses situations cocasses nous offrent quelques bons fous rires. La pléiade d'acteurs désormais célèbres jouent à merveille des personnages taillés sur mesure. Dans une atmosphère agréable, on découvre un univers sympathique qui sait nous distraire sans être vulgaire. En conclusion, ce film est un bon divertissement.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 avril 2024
    Cette satire modeste et superficielle décrit une communauté d'attardés de 68 qui, fuyant la société de consommation, élèvent des chèvres et tricotent des pulls (dans le Midi...)
    On reconnait facilement l'esprit des Bronzés dans les personnages autant que dans les dialogues qui tournent en dérision une philosophie écologico-libertaire chargée de lieux communs et d'idées reçues. Christian Clavier, attiré par la liberté sexuelle supposée plus que par la cause environnementale, tient le rôle-témoin de cette comédie qui vise à démonter progressivement l'apparente convivialité de la communauté.
    Les personnages sont amusants mais la terne mise en scène de François Leterrier souligne trop bien les insuffisances du scénario lequel, en l'absence d'une histoire dense, n'est constitué que de sympathiques portraits. On doit se contenter pour l'essentiel de quelques jugements caustiques sur les comportements finalement plus infantiles que snobs de ces gens qui sont des contrefaçons de hippies. Le film reste attachant par le ton et l'acuité corrosifs des Martin Lamotte et autre Clavier.
    Publiée le 17 février 2008
    Un film sympa avec pleins de petits gags… Marrant.
    nicothieb
    nicothieb

Tout un tas d'acteurs très bons se retrouvent dans ce film, se disputent, essaient d'en mettre plein la vue aux spectateurs ce qui donne un film assez bof. Clavier rencontre unebande d'imbéciles qui remplissent ce film en faisant des scènes débiles (Marie Anne-Chazel à poil, une femme qui accouche d'un "blackos", un guitariste qui dargue toutes les filles) et c'est ennuyeux.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 novembre 2023
    J'ai mis une bonne note car j'ai deja vu ce film plusieurs fois et j'aime assez bien, nous sommes en 2023 et je trouve que ce film a du charme... Vivre à la Babas cool donne envie, liberté sexuelle, liberté d'expression et écologie( nature etc). J'ai mis 3,5/5, nous avons aussi de bons acteurs...Christian Clavier- Marie-Anne Chazel - Anémone.... et la troupe!
    Publiée le 9 août 2011
    Comédie française avec des scènes cocasses où on rit beaucoup. les personnages sont caricaturaux mais tellement bien joués. A quand de nouvelles comédies françaises où les dialogues et les situations sont de pure comédie et non des boufonneries comme on fait actuellement.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 9 décembre 2020
    Voilà peut-être une des comédies se rattachant au groupe du Splendid (ici Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte en tête) les plus sous-estimées. Dans l’esprit vachard des « Bronzés » et du « Père-Noël », ces « Babas-cool » sont une joyeuse satire sociale des milieux hippies et de leur communauté, mais aussi du milieu bourgeois (incarné par un excellent Christian Clavier). Tout ici n’est que faux-semblants, mesquineries et hypocrisies alors que chacun des personnages s’évertuent à se décrire et à essayer de vivre à l’inverse de ce qu’il est vraiment.
    Tout ici fonctionne à merveille : les situations, les gags, les personnages grâce principalement à des acteurs totalement à leur aise et à des dialogues savoureux. Sous ses apparences de petite comédie passe-partout mais un peu grinçante, le film regorge de répliques désopilantes et de situations grotesques sans avoir l’air d’y toucher. La séquence avec les hippies manifestant face au malheureux Paul Preboist est un exemple parfait d’une satire juste et efficace.
    Personne ne sort indemne du film (aussi bien les personnages que certains milieux) et on se régale grâce aux portraits bien croqués de ces personnages globalement bien allumés. On peut reprocher au film d’emprunter des chemins balisés mais tout est tellement bien vu et vieillit tellement bien qu’on ne peut que se rendre à l’évidence : ce film est une véritable réussite.
    Publiée le 24 janvier 2008
    Un film sympathique, avec une pléïade d'acteurs connus, qui jouent plutôt biens. Malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie pas, et sans m'être plié de rire, j'ai souri souvent. Par contre ça reste très cliché, ne pas prendre la chose au sérieux donc. Bref, rien de fabuleux, si ce n'est de voir plein d'acteurs dans leur jeunesse, sans prise de tête.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Comme dirait 13 m2 (sur toutes ses critique 1 étoile ou moins) :
    Y a pas plus naze comme film, remplace même pas une soirée TF1 ! Je plaisante bien sûr, c’est toujours mieux que de se faire lobotomiser par la Une.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 28 août 2023
    Chassez le naturel, il revient au galop ! Même lorsqu'il tente d'organiser une société progressiste, l'Homme ne peut échapper à ses véritables ressorts que sont le sexe, l'argent, le pouvoir. Et la scène de fin où tout ce petit monde se libère de ses hypocrisies et laisse ses véritables bas instincts s'exprimer est révélatrice. Un véritable film de droite.