Un monde merveilleux
Note moyenne
2,9
955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
47 critiques
3
36 critiques
2
19 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Veranne
Veranne

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2025
Film touchant et plein d'humour sur l'envahissement de la robotique dans une société de plus en plus cloisonnée et individualiste. Le jeu de Blanche Gardin y est excellant.
dhmorelle
dhmorelle

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2025
Bof, j'ai failli partir au bout d'1/2h. Seul l'aspect "vivre avec un robot" est amusant, on finit par s'y attacher un peu et y croire.
Nalou
Nalou

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2025
Une merveille de comédie et de tendresse !!! Si vous n’y allez pas vous êtes en train de rater votre mois de mai
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mai 2025
Quel dommage…. C’est du vu et archi vu … Mais bon, il faut bien commencer des films sur les robots. Mais vraiment, aujourd’hui on attend plus de réflexion que ce gentil film de copains. Blanche Gardin ? Il y a des comiques plus déjantés pour faire décoller le film
Bijoux Insolites
Bijoux Insolites

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2025
totalement nul , mal joué
scénario décevant
je conseille fortement daller au cinéma voir un autre film
Ba92
Ba92

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2025
Travaillant dans le domaine des technologies, je trouvais que le point de départ de l histoire était plutôt intéressant. Quelle ne fût pas ma surprise de voir un film pleins de clichés bêtes sur l intelligence artificielle. Des situations que l on voit venir à des km et bien entendu une issue tellement prévisible que je me suis demandé si j allais resté jusqu à la fin.
Bref, un superbe navet passant complètement à côté de ce qui aurait pu être comique et Interrogatif.
jlg59
jlg59

7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2025
Franchement j'ai étais surpris par le film ! Je ne m'attendais pas à rigoler autant ! Je n'avais pas vue la bande annonce auparavant mais j'avoue que le robot qui disjoncte m'a bien fais rire tout comme ses petites expressions aussi notamment avec l'interne de l'hôpital entre autre ! en tout cas pour ma part c'est une bonne petite commedie et personnellement je préfère blanche gardin en actrice plutôt que dans ses sketchs bravo au réalisateur guilio callegari il a mis un humour déjanté que j'adore !
Benoitrepond
Benoitrepond

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 mai 2025
Dans une époque stressante, j'attendais un film positif : humour, intelligence. Hélas, trois fois hélas, ce film est d'une lourdeur entièrement prévisible. 1h20 de pesanteur absolue, un scénario absent, Blanche Gardin qui se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère qui n'en finit pas de couler. Un traitement aux antipodes de Spike Jonze qui dans Her avait réussi la subtilité sur le même thème. Je crains que même en lui collant la moustache de Joaquim Phoenix dans Her, les interminables monologues de Blanche Gardin resteraient consternants. La vie est courte : A fuir
Fablissak
Fablissak

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mai 2025
Catastrophique. ca ne fait même pas sourire. Le synopsis sans queue ni tête, on s'ennuie dès les 5 premières minutes. Quant à Blanche Gardon on se demande pourquoi le cinéaste ne fait pas appel à de vrais comédiens, il y a plein de talents en France. elle se regarde le nombril, fait son numéro sans nous embarquer. j'ai perdu mon temps. domage
Pierre G.
Pierre G.

19 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2025
Une belle comédie où l’on découvre la vie un peu hors de la société de cette professeur remplacée par un robot et qui élève seule sa fille. Critique de la société de consommation, de l individualisme et de l’obsolescence programmée mais de manière originale et assez drôle
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2025
Le futur est proche, mais ce futur n'est qu'effectif que par l'omniprésence de ces robots, le reste semble quasi anachronique avec décors, costumes et ce jusqu'aux voitures un film qui serait plutôt ancré il y a dix ou vingt ans. Le manque de moyen se fait sentir mais ça permet aussi d'éviter des images de synthèse pour des effets visuels"à l'ancienne" renvoyant à un univers techno-onirique à la façon des Michel Gondry et Spike Jonze. Le début du film, très comédie dramatico-sociale, peine à créer de la fantaisie bienveillante, on constate vite que la maman/Gardin a un vocabulaire oscillant entre grossièreté et déprime où les injures et l'agressivité sont l'essentiels des dialogues. C'est d'autant plus irritable que ce personnage est censé être prof. Le propos, ou plutôt la réflexion autour des robots qui prendraient le travail des humains est intéressante mais le scénario se focalise pourtant sur la relation mère-fille, sommes toute assez classique. Ce n'est pas non plus une comédie car on ne rit pas du tout, malgré un certain sarcasme le récit reste plombé par la déprime de maman/Gardin, qui fait que le film reste dans la grisaille constamment.
Site :
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2025
On comprend qu’il soit important de financer des premières œuvres, de dénicher des talents et donc, par ricochet, de faire vivre et se renouveler le cinéma. Et, à ce niveau, la production française est assez riche, novatrice et créatrice de nouveaux talents. Cependant, on est parfois circonspect que certains scénarios passent la validation des producteurs. Ou, en tout cas, qu’ils parviennent à être adaptés à l’écran. « Un monde merveilleux » est symptomatique de ce type de projet qui semble avoir eu le feu vert sans avoir passé l’étape d’une véritable correction.

En effet, on a l’impression de voir un film fait de bouts de ficelles ici. Mais pas une œuvre constituée volontairement de bric et de broc comme peuvent l’être les films de Michel Gondry pour prendre le plus célèbre cinéaste hexagonal de ce style. Non, on est face à une œuvre au manque de budget flagrant qui se voit à toutes les strates de la production et qui ferait presque pitié. Alors si le manque de moyens n’est pas toujours un défaut en soi et qu’il peut parfois même être au contraire générateur de beaucoup d’idées et de débrouillardise, pour certaines productions, il prête plutôt à rire dans le meilleur des cas et à se demander comment tout cela a bien pu arriver sur des écrans de cinéma dans le pire des cas. Quand, en plus, c’est couplé à un script qui patauge sévère une fois son entame passée, on se retrouve devant un minuscule film qui est oublié dès lors qu’on sort de la salle.

Pourtant, l’idée était bonne et la note d’intention aussi. Faire une comédie au vitriol sur les robots et la technologie doté d’un peu de fond social avec Blanche Gardin en tête d’affiche, cela sentait bon. Las, au bout de vingt minutes, on commence déjà à pressentir que tout cela ne pas mener bien loin et on aura raison. Plus le film avance, moins on y prend plaisir et plus on s’ennuie. Et il faut le faire avec un long-métrage pas si long que cela puisqu’il dure à peine une heure et quinze minutes. Un long épisode de série en somme. Et il faut dire que Blanche Gardin fait ce qu’elle fait toujours, ni plus ni moins. Sa prestation devient donc lassante et elle dessert le film plutôt qu’elle ne le nourrit elle qui peut être si drôle et piquante ailleurs.

De plus, difficile de voir quel est le message du film ou même l’avis du réalisateur. Ce qui commence comme une diatribe sur la robotique et les assistants auto-intelligents se termine presque comme une bénédiction envers les robots. Le contexte de notre monde devenu envahi par la technologie est à peine effleuré et l’univers est peu crédible : hormis lesdits robots on est dans le même monde qu’aujourd’hui. Quant aux moments censés être drôles (on est dans une comédie tout de même), ils sont très rares et hormis quelques sourires dus à une ou deux situations amusantes et quelques dialogues bien envoyés, c’est plutôt puéril et léger comme humour. Bref, le premier film de Giulio Callegari est une grosse déception qui ne mérite clairement pas d’être en salle, il semblerait même qu’on a vu le brouillon raté du bon film qu’il aurait pu être.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Cinephile
Cinephile

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2025
Enfin un film qui fait du bien ! Une sorte d’idiocracy à la Quentin Dupieux ! J’ai adoré. Drôle, un très bon rythme…
Juste un film sur l’absurdité d’un futur « un peu trop proche »
Good job !
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2025
Un petit film mignon qui tient surtout pour Blanche GARDIN et son humour unique. Une petite histoire sur l’intelligence artificielle et un robot qui « s’humanise « .
Raphaël G
Raphaël G

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2025
Une fable qui raconte de manière loufoque un futur où les robots feraient partis de notre quotidien. Cette comédie divertissante interroge l’évolution technologique dans nos sociétés sur un ton plus léger qu'à l’accoutumée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse