Arco
Note moyenne
4,3
2501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
102 critiques
3
38 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc G
Marc G

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Superbe film d'animation.
Tout y est pour plaire autant aux petits qu'aux grands : émotion, actions, beauté des dessins, personnages attachants.
Bref grand film qui je l'espère sera primé de nombreuses fois.
Égal des films de Miyazaki .
Marco
César Defoort
César Defoort

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Un sublime dessin animé, tant par son histoire que par son approche visuelle. On en ressort le coeur aéré et la larme à l'oeil
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2026
Comme les arcs-en-ciel qui traversent le film, Arco est une inattendue vague de couleur et de poésie au milieu de la grisaille ambiante. Une pépite française d’animation qui parle d'écologie, de deshumanisation, à travers des yeux d’enfants porteurs d’espoir et rassurants. On pense à , au Robot Sauvage, à Miyazaki. Chaque plan fourmille, le doublage est excellent (Vincent Macaigne ♡), la envoûtante. Accro.
Inception17
Inception17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2025
Un film d’animation sans faute, ou l’on s’attache rapidement aux personnages tout en se questionnant sur l’avenir de notre civilisation. A ne pas rater !
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2025
Arco est un film d’animation remarquablement écrit et profondément touchant, porté par une maîtrise technique irréprochable. La France s’impose une nouvelle fois, démontrant tout son savoir-faire et sa capacité à s’inspirer des plus grands sans jamais renier cette patte singulière qui fait tout son charme.
Peut-être légèrement trop long pour une histoire somme toute simple, le film n’en demeure pas moins formidablement raconté.
Arco, c’est l’expression du talent français dans toute sa splendeur : un film abouti, sincère et élégant, qu’il faut absolument soutenir.
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2025
Arco est un film d’animation original et brillant. Un condensé génial des cinémas de Miyazaki, de Spielberg (grosse pensée à ) et de la BD française dont est issu son réalisateur, Ugo Bienvenu. Un mélange hétéroclite et équilibré, capable de toucher tous les publics.

C’est avant tout une œuvre, animée en 2D, d’une maîtrise et d’une beauté plastique remarquables. Derrière une histoire en apparence simple se cache une vraie richesse, tant visuelle que narrative. À la fois le récit d’une amitié pré-adolescente et la rencontre entre deux futurs. L’un proche qui est un simple prolongement (et la fin) de notre époque matérialiste : désastre écologique et technologie omniprésente qui nous isole des autres et nous déconnecte de notre environnement ; puis un autre, plus lointain mais surtout plus radieux, où les humains vivent en toute simplicité et en symbiose avec la nature. C’est donc une fable écologique qui foisonne d’idées de SF, résonne avec notre monde et nos angoisses, qui parle de deuil mais aussi d’espoir, qui alerte en restant lumineuse.

On peut regretter une durée trop courte et un manque de développement général avec des éléments qui n’ont pas la place de s’installer. Mais difficile de bouder son plaisir devant un conte fantastique lumineux, accessible, plein de douceur et d’optimisme. Un film de science-fiction rare, qui ose imaginer un avenir désirable même si semé d’embûches, qui propose une réflexion philosophique sur notre modèle de société et ce qu'il en restera. Un appel à un renouveau de l’humanité. Au-dessus des nuages, le soleil.
Oribunoki
Oribunoki

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2025
Une vraie merveille.
(Enfin) une histoire originale, l’animation est sublime, les personnages sont touchants et attachants et la portée morale est forte.
Je n’ai qu’une envie : retourner dans ce monde
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2025
Excellent film d’animation
de science-fiction.
spoiler: Il y a cette scène dans la salle des profs où la petite fille lance : "T’inquiète, ils sont en mode veille". Elle parle de ses enseignants (des robots parfaitement rangés et alignés).
En tant que prof et spectatrice, j’ai dû me retenir pour ne pas éclater de rire mais derrière ce passage se cache une réflexion profonde sur notre avenir.
Après ce film, vous ne verrez plus les arcs-en-ciel de la même manière. Plus sérieusement, "Arco" invite à réfléchir sur les avancées technologiques, l’Intelligence Artificielle, l'éloignement du monde vivant spoiler: (même si la scène du robot se battant pour sauver les enfants est émouvante)
et sur l’impact du changement climatique.
Un film d’animation qu’on apprécie en tant qu’adulte et que je ne conseillerais pas à de jeunes enfants.
Arthur Bauche
Arthur Bauche

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2026
FABULEUX. Intelligent, touchant et drôle parfois. Ce film fait réfléchir sur notre monde qui se dessine malheureusement à l’encontre de notre propre humanité, de ce qui nous nourrit profondément.

J’y suis allé en famille avec deux enfants(8-10) qui ont aussi beaucoup même s’ils n’ont pas eu la même lecture que nous.
Une expérience inoubliable sur le plan artistique, la pâte graphique, la musique.
Poétique et touchant. Un chef d’œuvre!
Bravo à toute l’équipe.
Alexandre Dreux
Alexandre Dreux

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
Film magnifique, très poétique et en même temps très engagé.
Arco est un beau voyage coloré, avec quelques longueurs malheureusement, le film aurait gagné à être un peu plus épuré peut-être.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 octobre 2025
J’aimerais bien que l’animation 2D se détache de ce style et innove un peu plus parce que j’en ai vraiment marre. C’est daté et l’esthétique ne me parle pas du tout. Je suis très déçu par ARCO que la plupart des gens encense apparemment. Il va sûrement remporter le César puisque la concurrence est faible pour le moment mais pour moi, c’est une œuvre très basique et bien trop enfantine. J’ai bien aimé le délire autour des arcs-en-ciel, le leitmotiv d’Arnaud Toulon et le rôle des parents du personnage d’Arco. L’univers aurait pu être intéressant aussi mais trop peu d’éléments le définissent. On n’a pas grand chose si ce n’est quelques robots et des habitations circulaires. Les jolies idées de mise en scène ont quasiment toutes été gâchées par la suite avec des dialogues explicatifs et les personnages qui font office de menace sont de risibles caricatures. Vraiment pas un film marquant de cette année. 11,5/20
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2025
La claque de film d'animation 2025 se faisait attendre...
Elle a enfin surgi des cieux sous la forme d'une merveille répondant au petit nom de "Arco".

Le meilleur est sans doute d'y aller vierge de toute information sur son histoire tant l'introduction à l'univers SF concocté par le français Ugo Bienvenu au sein de son premier long-métrage est un bonheur d'immersion en termes de narration, faisant percuter deux mondes lointains, où le spectateur est placé au rang d'explorateur pour en lever le voile sur l'inconnu de leurs subtilités inventives toujours pensées comme des échos (porteurs d'espoir ou non) pas si éloignés du nôtre, et en en matérialisant les répercussions humaines dans les battements de coeur dégagés par la rencontre entre ses deux jeunes protagonistes principaux.
L'éblouissement passe bien sûr aussi par un visuel au style étonnant, héritier évident de l'animation japonaise 2D ravivant le design naïf d'anciennes séries du genre des années 80 pour ce qui concerne en grande partie les personnages (le look improbable de son trio de "méchants" en est le paroxysme) mais dans des cadres ahurissants de détails (notamment sylvestres et citadins), des espèces de fourmillements picturaux dans lesquels nos yeux se plongent avec régal et ne peuvent qu'en savourer la méticulosité du travail fourni.

Si, dans un premier temps, l'intrigue va faire de la réunion extraordinaire de ses deux petits héros un apaisement à leurs maux mutuels dans un registre semblable à "." par le biais de très jolis moments poétiques de communion enfantine, "Arco" va s'envoler de façon encore plus grandiose dans sa deuxième partie, sorte de course-poursuite permanente où chaque possibilité de son récit à peine survolée jusqu'alors, chaque trait de caractère faussement insignifiant de personnage révélé, chaque envolée esthétique laissée en jachère dans notre imagination vont devenir les couleurs socles d'un véritable arc-en-ciel émotionnel ne cessant de prendre son essor de perfection pour irradier l'écran par toute l'amplitude de sa beauté et de son intelligence.
Et, alors même que le film paraîtra à un moment trouver la voie d'une conclusion rêvée, qui pourrait parachever idéalement l'éclat qu'il ne cesse d'atteindre, "Arco" se permettra même de déjouer nos attentes pour une fin en réalité encore plus posée et belle que supputée, quintessence poétique d'un récit et d'une maîtrise narrative à le délivrer (à tous les niveaux) jamais pris en défaut.

Un bijou.
Si jamais vous vous demandiez d'où viennent les arcs-en-ciel en franchissant la porte du cinéma où était diffusé "Arco", il est fort probable que "l'esprit d'Ugo Bienvenu" soit la seule réponse qui vous reste en tête en quittant la salle.
Hugo Haja Sauty
Hugo Haja Sauty

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2025
Il faut dire les termes,
les dessins et l'animation sont excellentes mais l'histoire et incompréhensible.
Le contexte n'est pas posé et tout va trop vite.
NMZ
NMZ

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
Film visuellement réussi et d’une grande richesse symbolique, Arco mérite d’être vu et mais à condition discuté avec les enfants. Derrière la poésie des images, j’y ai surtout perçu un avenir lointain inquiétant : une humanité déracinée, vivant dans des arbres de métal au-dessus d’une Terre engloutie. Cet avenir "planant" dans les nuages, quoique pacifié en apparence, relève davantage de la survie que de la vie. D’ailleurs le jeune heros ne cherche t il pas a s’en extirper ? On y parle d’espoir, mais c’est finalement un espoir de continuité par rapport au futur proche dans lequel vit la jeune fille, pas de renaissance. Au-delà des bons sentiments, se rend-on compte vraiment de l’avenir technosolutionniste présenté à travers ce film ?
Vivre dans des arbres de métal, séparés du sol, au milieu de forêts artificielles : c’est cela, l’espoir pour nos enfants ?
A mon sens, une discussion sur l’avenir et ce qu’est la vie réelle s’impose avec eux à la fin du film.
ROY Ch.
ROY Ch.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2025
Bravo ! Enfin un très bon scénario qui ne cache pas la morosité du monde actuel et donne une vision optimiste pour un avenir radieux et coloré. À visionner de 9 à 99 ans, il est toujours temps d'apprendre à se comprendre entre humains volontaires. Il n'y a pas de violences, pas d'insultes, pas de combats entre nous et c'est un pur plaisir d'entrevoir le rayon de chaleur. Merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse