1531 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
36 critiques
3
55 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
amafu
10 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 février 2024
Un bon sujet, de bons acteurs comme Roschdy Zem, Vincent Elbaz ou Alice Isaaz, mais un scenario confus, des séquences parfaitement inutiles (comme R.Zem qui "danse" sur le Boléro de Ravel...), bref je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film, du début à la fin (qu'est ce que c'est que cette histoire de girafe ? C'est ça le scoop de l'année ?). Une vraie déception.
Formidable casting, à commencer par les excellents Roschdy Zem et Alice Isaaz, que la réalisatrice sait filmer. Le scenario est intéressant mais c'est surtout le parcours de ces personnages qui m'a touché. Et la fin poétique ne gâche rien.
Une honnête chronique sur le quotidien de reporters. Certes, le long métrage n'est guère original dans sa forme comme son propos mais il se laisse regarder sans ennui, tout en bénéficiant d'un casting de qualité.
Avec - à ce qu’on devine -un budget limité, la réalisatrice Alix Delaporte nous plonge dans le quotidien d’une équipe de télévision parisienne comprenant des reporters et des techniciens et dont le métier est de réaliser une émission de grands reportages. L’évolution de métier, la demande des spectateurs, les restrictions budgétaires, les impératifs commerciaux conduisent peu à peu à édulcorer l’émission vers des sujets « grand public » loin de l’adrénaline de Sarajevo ou d’Afghanistan. L’intérêt des acteurs s’émousse, la nostalgie du « c’était mieux avant » emplit les anciens d’une grande désillusion. Ce drame est vu par les yeux d’une jeune stagiaire encore pleine d’illusions sur un métier qui ,semble-t-il, est en voie de disparition, et d’admiration pour les légendes du grand reportage qui l’entourent. Montré avec beaucoup de justesse, l’ambiance tragi-comique laisse le spectateur dans un certain flou bienvenu sur les vies intimes des protagonistes et sur les raisons profondes de leurs attitudes, la réalisatrice se concentrant sur l’essentiel des individus et sur la partie professionnelle. Bien filmé, rythmé, avec des dialogues réalistes. Tous les acteurs sont excellents et crédibles. On veut revoir Alice Isaaz qui interprète la jeune stagiaire avec une énergie enthousiaste. Un film français qui se démarque enfin de l’inspiration habituelle ( relations beaux-parents et enfants, couples qui se déchirent…).
Vivants m’a procuré beaucoup de plaisir. Il n’est pourtant pas exempt de défauts. Les personnages sont un peu formatés et les situations souvent prévisibles. Mais ces mêmes personnages sont également attachant et leurs interprètes sincères et engagés. La réussite de Vivants c’est d’illustrer les différentes facettes d’une rédaction, les difficultés, les motivations, le travaille d’équipe, les égos, les dangers, … Ceci dans un format court, rythmé mais qui prend quand même le temps de soigner sa plastique.
« Vivants » est un film très intéressant sur le métier de journaliste-reporter d’image et les personnes qui le font et très bien interprété par une belle équipe d’actrices et d’acteurs (au passage, très belle affiche avec la photo de groupe en situation et les photos individuelles des protagonistes) mais on regrette que le film n’aille pas plus loin dans la dénonciation : le scénario montre le métier, le travail d’équipe et ses difficultés mais c’est tout. On aurait aimé une critique plus développée du changement de cap des donneurs d’ordre, les chaînes de télévision généralistes qui laissent de moins en moins de place et de moyens au journalisme d’investigation au profit de pseudo-journalistes qui se contentent de récupérer des flux d’info tout prêts sans faire de vague ou déterrer des sujets inédits et poil à gratter.
Les coulisses des agences journalistiques sont souvent passionnantes à suivre au cinéma. C’était notamment le cas avec Spotlight, auréolé de l’Oscar du meilleur film en 2016. Cette fois, cela se passe en France, dans une agence qui vend ses reportages à une grande chaine de télévision, et qui se trouve confronté aux incohérences de notre époque. La réalisatrice, Alix Delaporte, elle-même ancienne journaliste, sait de quoi elle parle et cela se ressent à l’écran. Elle parvient à nous faire ressentir brillamment la passion qui habite ces reporters, tout en nous présentant leur courage, leur sens de la débrouillardise, et leur bonne humeur à – presque – toute épreuve. Elle réussit à faire de son long-métrage un vrai film de bande, à laquelle on a l’irrésistible envie de faire partie. C’est d’ailleurs par le biais du rôle d’une stagiaire, incarnée par Alice Isaaz, que le film est introduit. Et puis, il y a cette tension prégnante, que la réalisatrice parvient à nous transmettre par un sens aiguisé du rythme, qui donne au récit un côté assez emballant. Alors certes, il manque au scénario un fil rouge qui aurait donné plus de sens à l’épilogue, au demeurant assez futile. Cela donne du coup un côté un petit peu trop documentaire au long-métrage. Mais c’est surtout les cinq acteurs, qui forment l’équipe rejointe par la jeune stagiaire, qui nous enthousiasment. Pascale Arbillot, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pierre Lottin et Jean-Charles Clichet : difficile d’en ressortir un seul tant ils sont tous parfaits dans leurs interprétations, et nous embarquent donc facilement avec eux dans leur passion pour l’information.
Quelques jours avec les journalistes d'une agence en France. Le scénario est inexistant et les personnages stéréotypés. Seuls les acteurs permettent au film d'être regardable.
Film de février 2024 , intéressant et sympa a voir seul ou en famille . Splendide casting , avec une talentueuse Alice Isaaz , qui continue sa progression dans sa carrière . Je suis époustouflé de voir le monde REPORTER en action dans ce film la .
Saisonnière à la montagne, Gabrielle débarque à Paris avec pour objectif de devenir journaliste dans une rédaction célèbre. Grâce à un piston, elle entre dans une équipe qui fait des reportages sur des sujets-choc. Tous passionnés par leur travail, ces journalistes se laissent volontairement grignoter leur vie personnelle par ce métier-passion, en quête de la bonne image. En salle le 14 février.
spoiler: "Vivants" est un film très inégal, j'ai donc décidé de lui donner la moyenne non sans hésitation. Parmi les bons points, on notera la douceur avec laquelle sont filmés les personnages et la beauté des portraits. Lorsque la caméra filme les visages de Gabrielle, le monde autour disparaît, c'est vraiment réussi. Ces éléments sont gâchés par une intrigue qui se perd dans des errances, sans jamais savoir ce qu'elle essaie de nous montrer. Il n'y a pas d'arc narratif. Enfin, mention spéciale pour le plan avec la girafe se baladant à Paris, qui est une énorme déception ! Une girafe sur un fond vert pendant une bonne minute, il aurait mieux valu s'abstenir.
Film tout bonnement NUL, je me suis ennuyé pendant 1h24, le film n'a aucun sens, je n'ai rien compris, il faudrait revoir le scénario. C'est le pire film que j'ai vu de toute ma vie. A NE SURTOUT PAS VOIR.
et bien j hesite avec le chef d oeuvre , c est beau elegant drole dense ,le duo principal est intense et tres beau , les autres acteurs idem tous parfait , les images belles a mourir ,les regards aussi , sujet jamais traité ou rarement . magnifique . merci .j ai adoré .pour un peu je retournerais le voir , tellement il m a parlé ce film . comme quoi , un couple peut etre magnifique sans mettre du nu , du cul ect ....c est tellement rare qu il faut le noter ici. bravo et merci a tous