1531 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
36 critiques
3
55 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valamande
13 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 juin 2024
Un film qui méritait tellement mieux, tellement plus... On passe en survol, les dissensions entre les personnages, leurs sujets traités qu'ils soient sur l'hexagone ou à l'étranger. On s'attarde sur des scènes qui n'ont aucun intérêt . Rien de dynamique, pas de profondeur. Un film bâclé, sans saveur. Dommage...
Nous sommes en immersion au sein de cette équipe de reportage, si bien qu'on a l'impression de voir un documentaire sur une équipe de tournage. J'ai aimé : - le scénario d'un monde qui change, que les reportages d'investigation des années 2000 disparaissent au profit de reportage plus simple et plus économe, la loi du marché est présent par tout. Je n'ai pas aimé : - cela fait trop documentaire, et on a un peu mal à s'attacher au personnage . De bons acteurs, mais le film a du mal à faire ressortir leurs talents, malgré un scénario intéressant, et un grand réalisme, ma note 12/20
Le film aborde le sujet du monde moderne et comment couvrir tout les sujets avec un budget qui se réduis de plus en plus tout en ayant une qualité qui doit être mis en avant (me rappel tellement de métier...bref...). Alice Izaaz rentre donc dans ce monde où tu dois beaucoup à la débrouille et les petits à côtés pour tenter de connaître la vérité. C'est bien fait, on apprécie cette équipe complémentaire mais qu'on sent usé par tant de reportage si compliqué. Jolie casting avec Zem, Elbaz,Arbillot...qui font le job mais cela à failli être gâché par le début spoiler: de romance de la nouvelle et de l'ancien...pourquoi tenter de nous émouvoir avec ce début d'histoire??? Cela n'apporte rien au film dont le sujet est suffisamment prenant pour rajouter cela. Malgré cela j'ai apprécié ce film. NOTE : 6.25/10
Je rejoins les avis disant qu'il y a peu de moyens. MAIS, le scénario est prenant, les acteurs extras, les prises de vues supers et un montage dans la lignée. Un très bon moment... Ce serait dommage de ne pas le voir.
Comment entrer dans le bureau d'une équipe de journalistes d'investigation par la petite porte? C'est ce qui va arriver à Gabrielle (Alice Issaz), qui va peu à peu gagner le respect des membres de la chaine. S'inspirant de sa propre expérience, Alix Delaporte signe un film intéressant sur la profession en pointant du doigt le manque de moyens, compensé ici par le système D. Même si les engueulades et les tensions sont présentes, on ressent une vraie solidarité malgré les épreuves. Dommage que le film reste un petit peu en surface sur ce qu'est réellement le travail d'investigation mais le résultat est rehaussé par un casting impeccable, avec notamment Jean-Charles Clichet excellent dans son rôle d'interviewer toxico.
Plongée au cœur d'une émission de reportages avec des personnages un peu haut en couleur. C'est un bon moment et les comédiens donnent du relief à ses vies.
Un film qui nous plonge dans le milieu journalistique, avec ces moments sombres et ces joies. Le sujet principal du film est intéressant, et captivant, mais le film ne sait pas où il va... Il paraît déconstruit, avec trois intrigues mal recollées entre elles, pour faire un film. Le film aurait du je pense se positionner sur une intrigue, et ne pas s'éparpiller. Les acteurs sont très bons, mais leurs personnages sont très vite développés, et l'histoire d'amour entre le chef et la stagiaire, bon, c'est un peu vu et revu... Malgré tous ces gros inconvénients, le film arrive tout de même à nous accroché, et a faire quelques sourire. Mais il aurait faire beaucoup plus. J'aurais aimé être stressé, mais les personnages ne sont pas attachants, et donc on ne ressent pas de tristesse envers eux. Un point fort du film sont ces plans, souvent très beaux et le fait que le montage soit entrecoupé par de faux reportages est très plaisant à regarder
En bref, un film avec un grand potentiel, mais qui malheureusement est mal construit.
« Vivants » est un film sur le journalisme. Le film suit l’arrivée d’une jeune femme qui intègre une grande émission de reportage et nous fait ainsi découvrir ses métiers, ses difficultés administratives, ses risques sur le terrain, mais aussi ses passions et ses besoins viscéraux de recherche de la vérité. Alors oui, le long-métrage d’Alix Delaporte veut raconter le maximum en moins de temps possible et finit par partir dans tous les sens. Mais le casting quatre étoiles est tellement solidaire et dynamique que « Vivants » est une immersion drôle, touchante et vivante.
De Alix Delaporte (2024). Un essai intéressant traitant non de l'information mais du processus de sa recherche et de sa création et diffusion . Côté pile, le film traite bien sûr de la recherche de l'information à savoir de tous ses hommes et femmes qui ont le journalisme aux fond de leurs tripes, casse coup , volontaires et peu barrés qui coûte que coûte vont chercher l'information aux quatre coins du monde . Bref du grand journalisme encore primé tous les ans . Côté face , le processus de la diffusion qui elle malheureusement s'éloigne beaucoup de la création car elle répond plus à des critères de marketing qu'à la recherche de la vérité (qui devient alors anecdotique) et surtout à la volonté de faire connaitre au public ce qui se passe dans le monde . En ce sens ce film est assez édifiant tant il montre bien le débat entre l'information , la vraie qui peut permettre de comprendre le monde et le spectacle de l'information qui lui est là pour caresser dans le sens du poil un public soif de spectacles et d'émotions mais pas trop . La dualité entre les journalistes qui y croient encore et les grandes directions des grand médias est édifiante . A ce titre le film s'avère très utile . Enfin et c'est la touche humaine du film cette amitié indéfectible de cette équipe de journalistes qui en ont vu et en ont vécu beaucoup . Avec des comédiens tous formidables comme Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz.
Il y avait (presque) tout pour faire un excellent film et… bah rien. On survole l’action sans jamais plonger dans le ressenti des « vivants ». La fiction est artificielle, ça se voit, ça se sent. Mais le film reste sympa, on ne passe pas un mauvais moment pour autant. Dans un contexte aussi difficile où la question de l’information et du rapport au journalisme est aussi centrale, j’en attendais bcp + d’un film qui pouvait prétendre à mon sens, dans sa promesse de départ, à tenir un réel propos
une vision du monde et de la vie au travers de journalistes qui optent pour le parler vrai, même dans l artificiel d un défilé de mode. J ai beaucoup aimé.
et bien j hesite avec le chef d oeuvre , c est beau elegant drole dense ,le duo principal est intense et tres beau , les autres acteurs idem tous parfait , les images belles a mourir ,les regards aussi , sujet jamais traité ou rarement . magnifique . merci .j ai adoré .pour un peu je retournerais le voir , tellement il m a parlé ce film . comme quoi , un couple peut etre magnifique sans mettre du nu , du cul ect ....c est tellement rare qu il faut le noter ici. bravo et merci a tous