Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 035 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2024
C'est un film comme on n'a pas l'habitude d'en voir. Il se balade sur le fil du rasoir. On rit, puis l'instant d'après, non (pourtant on est dans la même scène). On riait d'un handicapé, c'est la raison. Puis le film bascule : on passe à l'émotion. Et il se termine dans la grande émotion... Il y a donc quelque chose de super convaincant, presque de magique, de se retrouver avec ces gens qui ont "un p'tit truc en plus".

"Se retrouver"... C'est justement la magie qui s'opère chez les deux malfrats du début, qui ont été parachutés dans ce paysage. Eux aussi avaient un p'tit truc en plus, mais ils l'ignoraient. Et l'on se sent au final, dans notre fauteuil de spectateur, avec un p'tit truc en moins. Ce film pourrait bien déclencher des vocations.

Bravo les magiciens, Artus et Clovis Cornillac ! On reste quand même ébahi par ce casting de non-acteurs (un réalisateur de blockbuster aurait sûrement eu recours aujourd'hui aux effets spéciaux numériques). Faut être gonflé pour faire un tel film, surtout pour un premier film, d'où la note, pour l'originalité et le risque (en plus de l'intérêt et de l'émotion, comme déjà dit). Et Yanns enfonce le clou dans le générique de fin avec Clic Clic Pan Pan Pan...

A.G.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 567 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juillet 2024
A vu « Un p’tit truc en plus » d’Arthus. Téléfilm totalement prévisible farci de bons sentiments, de facilités de scénario, de comique de répétition qui au grand maximum fait sourire. Aucune mise en scène, une accumulation de situations jamais développées, la pauvreté des dialogues arasent tout encore plus vers le bas. Clovis Cornillac dans un jeu entre l’outrance et le cabotinage est irritant et le rythme qui manque vraiment de souffle. Les acteurs amateurs sont bien plus vivants et naturels que les professionnels. Le succès phénoménal (incompréhensible) m’a rendu avec le temps, désireux. Une mauvaise nouvelle et la fête du cinéma m’ont fait baissé la garde. La curiosité est un vilain défaut, bien mal m’en a pris.
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2024
Bravo pour le succès. Bonne nouvelle pour le cinéma français. Mais si on parle du film et pas de son message... C'est quand même aussi mal filmé que mal écrit. Une sorte de scènettes clipées avec une bande sympathique. C'est du téléfilm tres tres bas de gamme.
carine cabral
carine cabral

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2024
Vu en avant-première! C’est un super film drôle, touchant avec des comédiens généreux et talentueux. J’ai ri, j’ai pleuré, un film qui fait du bien. A VOIR ABSOLUMENT!!!!
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2024
Un film très réussi, sur un sujet délicat, tout à fait bien abordé, avec de la délicatesse et de l’empathie mais avec un humour assez féroce aussi, ce qui était une gageure. On est dans l’esprit « feel good movie » mais avec un scénario très original, et un projet difficile à mener. Donc un grand bravo à Artus, à l’origine de l’idée originale et du scénario. Il fallait oser, y aller, et convaincre. La réalisation est classique, bien menée, une jolie bande son avec Dalida, et la scène culte sur le morceau de Yanns « Clic Clic panpan », dans le bus qui part en vacances .Et bien sûr toute cette humanité, sans s’apitoyer. Les acteurs sont tous très bien dirigés, formidable prestation de l’équipe des 11, « petits plus », époustouflants, et sinon une prime spéciale à Alice Balaïdi, qui tient là son meilleur rôle, dans un film ultrapopulaire et qui devrait lui offrir de très belles opportunités. La meilleure allégorie du film est celle du vrai Sébastien qui par erreur part en Spring Break sur la Costa Brava , en s’éclatant come un jeune « normal » , énorme et plein d’enseignement.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2024
Une comédie humaine attachante dans un décor de colonie de vacances. Le scénario amusant va conduire les deux compères : Artus et Clovis Cornillac, à basculer dans un univers piloté par Alice Belaïdi, plein d'humanité, de drôlerie et de gaité, avant tout grâce à ces jeunes décomplexés, natures, aux ressources incroyables et pétillants. Beaucoup d'émotions proposées dans ce regard tendre et complice avec cette jeune bande de joyeux drilles, épatants, au coeur immense. Pari réussi pour Artus, excellent lui même, dans son interprétation remarquable, jamais outrancière, juste bienveillante. Une comédie qui aurait pu s'intituler " un gros truc en plus"....... !!**
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2024
Parfois, on ne sait pas trop pourquoi un film sans prétention fait mouche. C’est arrivé à Dany Boon, c’est arrivé à Eric Tolédano et Olivier Nakache, et c’est (peut-être, l’avenir le dira) en train d’arriver à Artus. Il signe avec « Un P’tit Truc en Plus » sont premier film et son démarrage en salle est assez impressionnant, reste à voir si le bouche à oreille va faire son œuvre. On ne peut pas dire qu’en choisissant de faire du handicap mental le sujet central de son film, il ait choisit la facilité. Ce n’est pas le premier à confier des rôles à des handicapés et à traiter ce sujet très délicat. Il faut respecter ses acteurs, ne pas verser dans le pathos ni le misérabilisme, trouver le ton juste en évitant de déraper. Ce petit numéro de funambulisme, je trouve qu’il le réussit pas mal du tout, surtout pour un premier film. Il choisit de faire en sorte que les comédiens (à l’exception de lui même et de Clovis Cornillac) conservent leur propre prénom, animateurs comme résidents du centre. Seuls les deux « impostures » (= ceux qui mentent) ont des noms différents. Le film ne verse pas dans le pathos, jamais. Et je dois avouer que sur ce sujet c’était une crainte légitime. C’est drôle, parfois cruellement drôle, parois tendrement drôle mais c’est toujours drôle. Filmé dans un décor naturel magnifique, monté avec dynamisme, le film offre des petits moments de poésie très courts (le travelling sur les différentes housses de couette). Et puis le générique de fin est habillé d’une de mes chansons préférées signée Murray Head. A chaque personnage son running gag, même si certains sont plus drôles que d’autres (le fan de Sarkozy est plus vrai que nature), tous sont touchants à leur manière. Même chez les éducateurs, le pauvre Marc, amoureux transis un peu pathétique, ou Céline (dont l’extérieur ne colle pas avec l’intérieur), les rôles sont plutôt bien écrits pour un film choral. Après, aucun d’entre eux n’a une réelle profondeur, il ne faut pas exagérer, on reste dans une comédie. S’agissant des comédiens professionnels, Alice Belaïdi ou Artus, Clovis Cornillac ou Marc Riso, ils font ce qu’il faut pour servir leur rôle, en essayant (pour Cornillac ou Artus) de ne pas surjouer. A ce jeu là, c’est Artus qui a le vrai défi : jouer un type qui essaie de se faire passer pour handicapé, c’est le truc super-risqué, et en grande partie grâce au reste du casting, il arrive à rester pile dans le ton sans mettre mal à l’aise. D’ailleurs, je me demande si c’et bien crédible de voir Clovis Cornillac en père d’Artus, pour de vue « âge » ? Pendant tout le début du film je les croyais frères, cela me paraissait plus crédible. Ils sont bien entourés par des comédiens qui jouent leur rôle sans se poser de question, et cela fonctionne très bien. Il y a au casting des trisomiques, un jeune adulte qui a visiblement eu un traumatisme crânien, des handicapés légers qui ont des tocs, un autiste, un syndrome Gilles de la Tourette, le film essaie de mettre en scène plusieurs types de handicaps au sein d’un tout petit groupe. On ne va pas se mentir, le scénario est assez cousu de fil blanc, on se doute assez vite de comment cela va se terminer pour les deux malfrats, spoiler: on se doute que finalement l’amour et la tendresse (et la générosité, et l’altruisme…) vont emporter le morceau.
C’est un scénario assez convenu, même un peu téléphoné mais ce n’est pas grave car au fond, on n’espère pas vraiment autre chose. Sur une base au départ assez amorale (se faire passer pour handicapé mental pour échapper à la police n’est franchement pas très glorieux), le film fait passer un message de tolérance, d’optimisme et de chaleur humaine. Alors on peut trouver cela naïf, convenu, lénifiant, tout ce qu’on veut, mais le cinéma n’est pas toujours obligé d’être crédible ou cynique, il peut aussi, parfois, se contenter de messages positifs. J’ajoute pour finir que j’aime énormément ce titre, ce « P’tit truc en plus », ce chromosome surnuméraire qui change tout, mais qui au fond ne change pas l’essentiel. Sans être un chef d’œuvre, ni une comédie culte, « Un P’tit Truc en Plus » est juste un p’tit pavé sur la grande route du vivre ensemble en société : pas besoin d’être un film aux grandes prétentions pour faire mouche.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2024
Tout fonctionne à merveille .. c'est marrant tendre et beau . Bref régalade . A voir absolument . Une vraie comédie familiale comme on aime
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juin 2024
Cette comédie française réalisée par Artus ( qui tient aussi le rôle principal) raconte les vacances d’un groupe d’handicapés perturbée par l’infiltration de deux braqueurs dans leur bus afin d’échapper à la police. Pour cela l’un va se faire passer pour un handicapé et l’autre pour son éducateur.
Le scénario et la réalisation aurait put tomber dans la moquerie de bas étage, cependant c’est tout le contraire qui se passe. Le handicap n’est pas réduit à des mimiques, des fauteuils ou de l’inintelligence. Au contraire Artus nous dépeint des êtres humains à part entière qui passent par pleins de sentiments.
En somme ce film comique est réalisé avec un grand respect , une grande honnêteté et une très grande sensibilité.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2024
En découvrant la bande-annonce, je m’étais dit que je ne mettrais pas ce film dans ma liste. Quelque chose qui me gênait aux entournures. Mettre en scène le handicap mental, l’exploiter pour provoquer de l’émotion, non pas dans les chaumières, mais dans les salles de cinéma, non je ne veux pas participer à ça. Mais rien que des éloges, des salles remplies, une sortie nationale qui cartonne en tête du box-office avec des comparatifs avec de très grands succès de la comédie familiale et populaire. Comment rester à l’écart ? Vais-je à mon tour devoir verser ma critique dithyrambique ? Ben non. C’est sympathique. Ce n’est pas vraiment émouvant car c’est attendu. A dessein, nous dit-on, il n’y a pas de pathos. Une pincée de comique de répétition. Un fil conducteur assez plat. Peu de contenu pour un film noté 4,5 étoiles sur ce site à l’heure où j’écris avec des notes de 4 et 5 qui écrasent de leur nombre et de leur poids toutes les autres. Je vais quand même en ajouter une en bas de palmarès. Et tant pis si j’ai honte de ne pas me retrouver dans le même élan populaire qu’on nous vante (ou qu’on nous vend ?). Il faut de tout. Vous avez compris, je ne pense pas que ce soit le chef d’œuvre qu’on nous commente. Les films qui remplissent les salles financent le reste. On ne va donc pas s’en priver.
Zaius30
Zaius30

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 août 2025
Bizarre que personne n'ait souligné le fait que ce film est en grande partie pompé sur "The Ringer" de Barry W. Blaustein, sorti aux États-Unis en 2004, avec Johnny Knoxville dans le rôle principal, et paru en DVD, en France, sous le titre "L'imposteur"... Trop de "ressemblances" pour que ce soit une simple coïncidence ! Rien que dans la bande annonce de "The Ringer" (visible sur YouTube), il y a des scènes exactement les mêmes : sur le lit en train d apprendre les mimiques pour se faire passer pour handicapé, le fiancé de la monitrice qui débarque, le câlin avec la monitrice, les douches, le parking de supermarché où quelqu'un le reconnait, la place de stationnement, etc. C est quand même gros ! Cher Artus, quand on n'annonce pas clairement qu'on a fait un REMAKE, ça s'appelle tout simplement un PLAGIAT !
Joss.cinoche
Joss.cinoche

17 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2024
Très belle comédie française, solaire et drôle à qui l'on souhaite un beau succès ! Pari osé et reussi pour un Artus devant et derrière la caméra.
Jeanne G.
Jeanne G.

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2024
Un p'tit truc en plus est la comédie à voir absolument pour passer un super moment de rire et d'émotion. Pari réussi d'Artus de nous faire rire et pleurer, j'ai été cueilli. Franchement j'étais septique je ne connaissais pas particulièrement l'humouriste mais là passer du stand up à la réalisation avec autant de brio BRAVO.
Bravo aussi à l'interprétation Clovis Cornillac et Alice Belaïdi et surtout les pensionnaires qui sont particulièrement bien dirigés... et attachants ! mention à,Arnaud et Arnaud 
Je recommande ++++
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2024
Chef-d'œuvre d'humanisme, une grande surprise... Je connaissais le " p'tit truc en plus " d'un sketch d'Artus et Ferrari... Ce film réussit l'exploit d'être une comédie au sujet des handicapés sans jamais se moquer des handicapés... Artus fait une magnifique performance à la fois en tant que réalisateur, scénariste, acteur principal, auquel se joint magnifiquement Cornillac et Alice.
MarcoFou
MarcoFou

26 abonnés 63 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 août 2024
Le succès de ce film n'est malheureusement pas un mystère ! Il suffit de prendre des bons sentiments, comique de répétition, un visage (Artus) connu des fanatiques des émissions bas de gamme de TF1, et le tour est joué....
Scenario aux airs de déjà vu, mise en scène inexistante, invraisemblances...
Enfin, travailler auprès de personnes en situation de handicap est effectivement très riche (je suis moi-même enseignant auprès de jeunes en situation de handicap) mais certainement pas aussi idyllique que ce qui est montré. Et ce film ne rend pas du tout hommage aux éducatrices et éducateurs spécialisés, représentés ici par des caricatures qui ne leur apprennent absolument rien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse