Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 035 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henri S.
Henri S.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2024
Comment peut on déplacer des millions de spectateurs avec ça ?

- Scénario ? presque inexistant.
- Jeu d'acteur ? cherchez l'erreur...
- Dialogues ? Ah bon il y aurai donc des dialogues ?
- Mise en scène ? c'est du lourd, du très lourd, du trop lourd !
- Comique de situation ? Où est il ?

Arrêtons là ce descriptif, ce film ne vaut tout simplement rien, voilà mon avis, si vous ne l'avez pas vu et êtes tenté de vous y rendre, oubliez l'idée, même lors de son passage à la télévision d'ici quelques semaines, choisissez un autre programme, vous passerez peut être un bon moment !

Artus doit être le premier surpris d'un tel succès, ce garçon n'est pas idiot, il sait ce qu'il a réalisé, comment il l'a réalisé, ce qu'il y a investi de temps et d'argent, il ne peut pas être dupe lui-même. Se retrouver sur le tapis rouge à Cannes avec un tel brouillon est tout simplement son meilleur gag !

Beaucoup de gens ne seront pas de mon avis évidement puisque ce film semble faire l'unanimité, mais pour une fois et c'est très rare, je me fend d'un commentaire.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2024
Deux cambrioleurs en cavale (Artus, le réalisateur, et Clovis Cornillac) trouvent refuge dans un gîte rural qui accueille pour l’état une dizaine de handicapés placés sous la responsabilité de leur éducatrice (Alice Belaïdi, portrait craché de Bérénice Bejo)

Après "Bienvenue chez les Ch’tis" (vingt millions d’entrées en 2008), "Intouchables" (dix-neuf en 2011) et "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" (douze en 2014), "Un p’tit truc en plus" caracole vers les dix millions d’entrées. Rien ou presque ne permettait de pronostiquer un tel succès pour ce film au budget moyen (6 millions d’euros) sans star de premier plan.

Comment l’expliquer ? La réponse tient en un mot (ou en trois selon la façon de les compter) : feel-good-movie. Un p’tit truc en plus est un film-qui-fait-du-bien – comme l’étaient avant lui les trois précédents blockbusters français. Aucune réflexion. Aucune profondeur. Aucune originalité dans un scénario qui manque totalement de crédibilité. Mais une empathie folle. Un ton toujours juste. Des répliques et des situations qui font mouche.

Quelques belles âmes se sont étouffées devant un film accusé de se moquer des handicapés. Ainsi de Télérama, invoquant un « argument discutable », qui expédiait le film en dix lignes à sa sortie : « le personnage joué par Artus imite une personne trisomique avec des mimiques obscènes et franchement embarrassantes ». Ce procès est outrancier. Un p’tit truc en plus ne rit pas des handicapés ; il rit avec eux.

Que nous dit ce succès monstre au box office du cinéma et de son public ? Que le public français ne boude pas, bien au contraire, les productions hexagonales. Qu’il aime les feel-good-movies fédérateurs, sans sexe ni violence, à l’humour bon enfant, qui lui permettent de s’évader d’un quotidien souvent bien anxiogène. Que – si le box office était la seule aune à laquelle juger un art – le cinéma français se fourvoie dans des drames misérabilistes qui n’intéressent personne. Et enfin hélas, qu’il faut redouter de voir fleurir dans les années à venir des copier-coller de ce "P’tit truc en plus", des "Gros Trucs en moins" qui, sans imagination, essaieront sans y arriver de reproduire ce succès inattendu.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2024
Une sympathique petite comédie familiale qui prend le parti de rire avec (et non de) la trisomie, avec un groupe d'acteurs handicapés qui sont drôles, attachants, et plutôt courageux pour certaines scènes qui n'étaient pas évidentes. On devine d'emblée qu'Artus aime son sujet, et veut nous sensibiliser à une cause plus que louable (après ce film, si vous vous garez encore sur une place handicapée, "même pour cinq minutes", c'est que vous n'avez rien compris), et même si le film n'est pas forcément adapté à des tout-petits (langage vulgaire), on pense que le reste de la famille peut passer un vrai bon moment devant Un p'tit truc en plus (un titre assez bien trouvé pour parler du chromosome additionnel, responsable de la trisomie). Alors, on voit tellement l'amour du sujet, l'envie de faire un premier film touchant et qui rassemble, qui ne se prend pas pour l'Intouchables de demain, gorgé de bonnes intentions au départ, qu'on va prendre une cuillère en plastique pour taper sur ce qui ne va pas. Rapidement : le montage est raté, certains gags trop répétitifs, les situations sont téléphonées, et les bons sentiments pleuvent à la fin (on a quand même
spoiler: une handicapée qui apparaît pour caser Marc, des flics qui ne font pas le lien entre la somme dérobée et l'arrivée d'une grosse somme d'argent dans le gîte où ils ont séjourné, et la fin du "vrai" Sylvain ? Il est bien rentré ? Il va bien ? On a juste "oublié" de finir son arc narratif.
..). Bref, qualitativement, Un p'tit truc en plus reste une légère comédie pleine de bons sentiments, mais elle gagne évidemment tous ses points par son sujet, par sa troupe d'acteurs touchants (et vraiment investis), par des gags simples qui fonctionnent, par une envie de donner un peu de douceur à un handicap qu'on regarde souvent avec pitié et tristesse, et par le réel plaisir de jouer ensemble, de rire d'eux-mêmes, pour cette petite équipe qui transparaît à chaque plan. Dans la flopée de comédies françaises interchangeables et à l'humour bas du front, on ne comptera pas celle-ci. Surtout si vous êtes en famille, Un p'tit truc en plus est la sortie idéale.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2024
un petit charme en plus. Sa comédie est bien rythmé, bien écrite, mais finalement, Artus nous met en compagnie d'acteurs handicapés pendant 1h40, c'est le but du film, et on ressort assez ravi de ces rencontres. Les personnes handicapées ont leur logique, sont plus dans l'instant, moins dans le jugement et on devient un peu admiratif de leurs simplicité. Le film a du coeur, utilise bien les décors naturels de la Bourgogne. Un succès bien mérité
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2024
Mignon ! « Un p’tit truc en plus » est le nom du premier long métrage de Artus, d’abord humoriste, puis plutôt impliqué dans le cinéma. Il a toujours eu un certain engagement, semble-t-il, auprès du milieu du handicap.

La comédie fonctionne vraiment bien. J’ai passé un agréable moment. C’est un film attendrissant, léger, solaire et sincère. On sent qu’il a été construit de bon cœur. On peut aussi admettre qu’il y a un bon dosage d’humour et de tendresse. Il s’adresse clairement à tout le monde (attention seulement aux grossièretés).

« Un p’tit truc en plus » a également l’intelligence d’éviter les clichés. Le handicap n’est pas le sujet. Le film ne se veut pas non plus être donneur de leçon. Les personnes en situation de handicap sont au centre du récit et ne sont pas utilisées en second plan comme intérêt pour simplement faire des blagues par exemple. Artus a dirigé 11 acteurs débutants qui ont un p’tit truc en plus. Je dirais en fait que la force principale de cette comédie vient des personnages, qui sont tous bien écrits. On retient la plupart des prénoms. Certains personnages, certes, vont avoir plus de place à l’écran et d’importance, mais le film est débordant de jolies relations qui vont bien évoluer au fil des 90 minutes. Le groupe est très sympathique, et on croit en cette colonie de vacances adaptées.

Donc le métrage est vraiment beau et naturel. Pour rentrer un peu dans le détail côté technique, j’ai été agréablement surpris par la réalisation où Artus se permet tout de même de proposer quelques plans assez surprenants, que ce soit sur l’environnement ou la façon de filmer le groupe de vacanciers. Si le film est solaire, c’est aussi parce qu’il fait film d’été, qu’il y a toujours une luminosité très claire et que le ciel est toujours bleu au-dessus de ces lieux de tournage au massif du Vercors. A ce titre, on peut également dire qu’il y a très peu de décors différents dans le film.

Pour finir avec quelques point négatifs, le film regorge de facilités scénaristiques flagrantes, ne serait-ce que concernant le personnage d’Artus en début ou en fin de film. En outre, sans surprise, le film est ultra prévisible et les péripéties mènent à une happy-end bien trop happy-end à mon sens. Mais bien sûr, le but du film est plutôt de sensibiliser. Il met l’accent sur le côté belle leçon d’humanité, qui peut permettre de faire évoluer le regard que peuvent avoir certains sur le handicap et l’acceptation de la différence.

Bref, parler de chef d’œuvre serait exagéré mais je recommande complètement « Un p’tit truc en plus » à tout type de public. On en ressort avec un p’tit sourire en plus. Le démarrage au box-office semble impressionnant. Le film est parti pour être un immense succès, et c’est très cool.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2024
Un film plaisant à regarder et qui véhicule des valeurs positives, optimisme, spontanéité, rédemption.
Même si le scénario est un peu simpliste l'excellent jeu des acteurs, notamment des personnes handicapés, en fait un vrai moment de plaisir et d'émotions.
AlloC2Flo
AlloC2Flo

29 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2024
Le petit truc en plus, ce sont ces acteurs, qui sont attachants, parfois touchants, et on ne peut rester indifférent, qu'on aime ou pas l'histoire & la réalisation. Ce qui est sûr, c'est que ce film ne se moque pas des handicapés, au contraire, ils sont mis à l'honneur, même avec Artus qui se met à les imiter pour "passer inaperçu". Pour moi c'est une réussite, mais manque pour moi davantage d'humour, car il y avait la place d'en faire une comédie humoristique.
Emmanuel d
Emmanuel d

29 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2024
Cela fait longtemps que je n’avais pas vu une comédie française si pétillante et si drôle.
Une pépite ! C’est rare aujourd’hui….
bennoitjb
bennoitjb

10 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2024
Feel good movie qui joue sur les clichés mais les blagues répétitives fonctionnent bien. Vu en avant-première, la salle riait. Un rrgard tendre sur le handicap. Dommage que la.fin abuse trop des bons sentiments.
Paul Nougat
Paul Nougat

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2024
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi nul ! Scénario vide , humour absent , jusqu’ au jeu des acteurs professionnels très mauvais !! Je ne comprends pas le succès de ce film !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2024
Le phénomène cinéma de l’année, au box office en tout cas. Pas à mon programme à la base mais j’ai voulu me rendre compte par moi même. Techniquement le film ne sort pas du lot. La mise en scène est pauvre, voir inexistante. Le scénario est classique et cousu de film blanc. Mais voilà comme son nom l’indique, ce premier film de l’humoriste Artus a un petit truc en plus. Après une mise en route un peu longuette à mon gout, progressivement on s’attache aux personnages et on se laisse emporter. On rit beaucoup, on a sa petite larme aussi. Le tout est fait sans complaisance, sans clichés ni misérabilisme. Et c’est ce qui fait la force du film, on ne voit pas les handicapes des protagonistes, juste un groupe de personnes contentes de passer un été ensemble la montagne. Tous les comédiens amateurs existent sans problème face aux professionnels que sont Artus, Clovis Cornillac (impayable) et Alice Belaïdi. La comédie et l’émotion se mêlent parfaitement ici et la magie opère. Dans le contexte de morosité ambiante actuelle, un film qui fait du bien. Le sujet emporte le morceau et nous fait passer un très bon moment, aussi drôle que touchant. Une bonne surprise donc.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2024
Un gros succès public et en allant le voir je m'attendais à une vraie claque comique. Finalement.... Je reste sur ma fin. Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais on rigole moins que ce à quoi je m'attendais. C'est un hommage à tous ces éducateurs spécialisés qui bossent avec peu de moyens pour aider les plus en difficulté. Evidemment le fait de mettre en avant des acteurs en situation de handicap est aussi un vrai défi et il est pleinement réussi. Cependan, le ersonnage incarné par Clovis Cornillac est tellement détestable qu'il m'a dérangé. Néanmoins, Artus donne une belle réalisation et mérite d'être plébiscité mais il ne faut pas s'attendre à la comédie de la décennie tout de même !
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2024
UN P’TIT TRUC EN PLUS : 17,5/20

Une bouffée d’air frais, une sensation de bien-être, l’esprit léger et le sourire aux lèvres.
C’est ce que j’ai ressenti en sortant de la salle de cinéma.

Je voulais sincèrement dire merci à Artus pour ce film et pour le message qu’il véhicule en montrant ce groupe de personnes pour ce qu'ils sont : des humains normaux, avec un p’tit truc en plus.
Des humains qui s’amusent, qui s’aiment, qui rigolent et partagent des moments de vie simples et authentiques.

À aucun moment le film ne dramatise leur situation de handicap, et au final, ce sont les gens valides qui sont pointés du doigt par leur irrespect et leur manque de civisme.

Le film est extrêmement touchant et drôle ! Tout est ultra percutant (surtout dans la tête de Marie ), aucun flop, de l’autodérision à foison, très bien rythmé, un vrai plaisir à regarder.

Sans parler des acteurs qui jouent tous extrêmement bien, ce qui renforce encore plus le capital sympathie du film.

Foncez voir un p’tit truc en plus au risque de rajouter un gros truc en moins dans votre liste de films à voir !

Plus de notes sur insta : 22sur20
Lorraine S
Lorraine S

16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 septembre 2024
Bof, je comprends pas tout ce tintouin autour du film.
C’est parfois drôle et touchant mais c’est surtout moqueur, Marie est la pour se prendre des ballons dans la figure (mais c’est pas grave elle a l’habitude), Cornillac est insupportable au debut du film, avec aucune empathie pour ces personnages attachants, c’est dommage!
Au moins Sylvain vit sa meilleure vie a faire la fete!
BOF
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2024
Une comédie sympathique qui traite avec beaucoup d'humilité le sujet plutôt compliqué des personnes en situation de handicap.

À défaut de rire aux éclats on souris souvent devant certaines situations et répliques cocasses.

Artus et Clovis Cornillac forme un bon duo qui en devient touchant. Alice Belaide est belle à en tomber et joue aussi très bien. A l'image du reste du casting dont un personnage qui imite Sarkozy à la perfection !

Bref Un P'tit moment sympathique. De là à justifier cet énorme succès en salle ? C'est un brin abusé à mon humble avis. Mais tant mieux pour le cinéma français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse