Le Temps des Gitans
    3933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 31 janvier 2017
    Génial film, une fresque humaine comme on en voit peu, formidablement réalisée, servie par des acteurs magnifiques et une grande musique.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 3 juillet 2016
    Un film déroutant qui mêle poésie, comédie, drame, onirisme dans un maelstrom virevoltant.On se laisse porter sans ennui pendant plus de deux heures sans voir le temps passer.La camera est vive, la musique tour à tour mélancolique et rythmée (comme l'âme des gitans) et tous les comédiens sont formidables d'authenticité.Un film à voir sans modération.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 22 avril 2016
    chef d'oeuvre absolu, notamment la scène de la saint george sur le lac, un grand moment avec une musique venue d'ailleurs
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 8 juin 2016
    Ce Kusturica m'a déçu, je trouve que l'histoire aurait pu être plus travaillée et elle souffre de beaucoup de longueurs. Comme certains l'ont déjà dit l'univers manque d'intérêt et les personnages auraient pu être plus attachants. Néanmoins il y a de belles images, une musique sympa toujours signée Goran Bregovic et un peu d'humour qui est le bienvenue.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 mai 2017
    Un film avec un dindon comme fil conducteur. Un dindon spectateur de la communauté joyeuse et soudée des gitans. Il y a du Paradjanov chez Kusturica. C'est ce côté qui m'a beaucoup plu. Les images oniriques, les pensées muettes, le spectacle visuel. Mais il y a aussi le côté prosaïque, la vie de tous les jours, les espoirs et la misère. C'est une fresque passionnante et à certains moments presque envoûtante.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 juillet 2014
    Assez proche de "Une vie" de Maupassant, voire même de "Cent ans de solitudes" de Garcia Marquez, Le Temps des Gitans fait partie de ces œuvres très compliqués à classer. Mélangeant hyperréalisme et surréalisme, c'est le récit d'une vie, de son sens, des sacrifices et des rêves. Un scénario parfait, des personnages attachants, parfois drôle, parfois émouvant, triste aussi. Le film met en scène la boue, la pauvreté, la prostitution, l'amour, la folie et parmi tout ça des hommes et des femmes qui tentent de vivre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mai 2014
    Mieux que n’importe quel documentaire sur le sujet, ce film de Kusturica est le meilleur moyen de découvrir les réalités de la communauté gitane, ce peuple nomade sur lequel plane depuis toujours des mystères qui en ont fait un des plus stigmatisés de l’histoire de l’Europe. Avec une mise en scène pleine de fluidité, des méthodes de tournage proche du néoréalisme (avec des acteurs amateurs parlant en romani) et un scénario minutieusement travaillé, Le temps des gitans nous entraine donc dans le quotidien du jeune Perhan, de ses voyages, de Grèce en Italie en passant par la Serbie, et de la vie de hors-la-loi à laquelle il a été contraint. Porté par un souffle romantique, le cinéma de Kusturica est comme toujours teinté d’une part d’onirisme et est porté par une musique rustique et festive composée par Goran Bregovic, qui donne de la légèreté à la gravité de la cruauté de ce milieu très pauvre mais reposant sur des traditions et un code d’honneur digne de la mafia mais sur lequel le cinéaste s’efforce de ne porter aucun jugement moral.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 27 mai 2013
    Attention, il s'agit bien d'un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux productions américaines. Tout parait tellement réaliste, hormis, bien entendu, les séquences laissant libre court à l'imagination de l'auteur. C'est réalisé sans prétention, et on atteint des sommets sans tous les "artifices" de certains films hollywoodiens, certes, très bien aussi. On a l'impression d'assister à une télé réalité chez les gens du voyage. Les personnages sont touchants. L'histoire est captivante, et prend de l'ampleur dans le temps. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de verser une larme tant certains passages sont émouvants. Après voir vu le film, il me vient deux idées : le revoir et l'acheter.
    marie W.
    marie W.

Publiée le 8 mars 2013
    Une noirceur et une vitalité extrêmes dans ce très beau film de Kusturica. Une oeuvre à la fois esthétique et réaliste, brutale et onirique, des personnages très forts dans la drôlerie, l'abjection, la poésie. Beau comme un tableau de Chagall, éclatant comme une fanfare rom, mélancolique comme un chant tzigane .
    Publiée le 1 décembre 2012
    Magnifique fresque sur les gitans et notamment un jeune qui rêve de richesse et d'une autre vie. Du très grand cinéma
    Publiée le 17 novembre 2012
    Il y a des films où il est difficile de donner un avis, tant on en ressort touché, bouleversé, retourné.
    Le Temps des Gitans, pour moi, chez moi, en fait partie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 décembre 2012
    Un Film de Kusturica que je trouve décevant au vue de ce que la plupart des gens qui l'ont vu en pensent. Ici pas de joie et d'humour, un déferlement de personnages et situations désagréable. Pourtant la "patte" de l'auteur est bien présente au niveau de la mise en scène et de l'imagerie mais cela ne prend pas.
    Publiée le 27 mai 2012
    Attention chef-d’œuvre !!! Sans aucun doute le film qui m'a le plus bouleversé , captivé , dérangé , ému , transporté , etc... de l'émotion à l'état pure , une histoire glauquissime saupoudrée de poésie : Emir Kusturica est un génie . La fête de la St Georges filmée avec splendeur et accompagnée d'une musique poignante : un des plus beaux moments du film . A déguster , à savourer !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2019
    L'odyssée baroque d'un garçon tzigane qui veut gagner de quoi se marier avec son amoureuse, soigner sa soeur malade et offrir un toit à sa grand-mère. Un film génial à la fois drôle et poétique, interprété par des acteurs formidables et accompagné par la superbe BO de Goran Bregovíc. Magique !
    Prix de la mise en scène à Cannes.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Chez Kusturica, les gitans ont toujours été le symbole de la liberté, qui malgré leur défauts vivent au jour le jour, s'émancipant de toutes contraintes, dans la simplicité. "Le Temps des Gitans" est à la fois une lettre d'amour envers ce peuple et un sombre pamphlet concernant les atrocités du monde qui les entoure. Dans une première partie, Kusturica traite du quotidien d'un jeune rom, Perhan, et y institue toute la simplicité de leur mode de vie. Le jeune garçon, vivant avec sa grand-mère, sa soeur et son oncle déluré, tombe amoureux de la fille de sa voisine. Durant ce début d'intrigue, le second degré et la poésie propre au cinéma d'Emir Kusturica est omniprésent. Puis vient le moment fatidique ou le jeune héros demande à sa voisine la main de sa fille. De manière burlesque, cette dernière refuse, insinuant qu'il ne gagne pas assez. Quelque jours plus tard, sa soeur est prise d'un mal à sa jambe,à tel point qu'il faut l'opérer. Perhan, plein de rêves et dans l'espoir de soigner sa soeur puis de se marier avec son amie, rentre dans le clan du "mafieux" du village, Ahmed. Il retrouvera alors embarqué dans une vie faite de duperies et de magouilles...
    Autant dire que "Le temps des gitans" est l'un des films les plus sombres d'Emir Kusturica. La poésie et la simplicité de la première partie s'évanouissent entièrement dès le départ de Perhan, marquant le contraste entre la vie simple et belle des gitans et les atrocités du monde, comme si les gitans vivaient dans une sorte de no man's land, un endroit ou malgré ses défauts, la peur, la mort et la tristesse ne sont que de simples songes et ou règne la musique, la joie de vivre...et les quelque engueulades entre voisins. Le monde filmé en dehors, sous une belle apparence, n'est qu'un leurre dans lequel Perhan tombe. Les richesses sont procurés grâce au traffic d'enfants, aux magouilles, etc. Résultat, la pourriture des terres extérieures s'impregnent sur Perhan, à tel point qu'il fini par devenir lui même un être sans scrupules, emprunt de vanité, comportement qu'il fuyait durant toute son existence.
    Et, tel un châtiment, la fin de sa vie ressemble à une punition, punition de n'avoir obéï aux paroles sages de la grand-mère, punition de s'être comporté comme tel. Prisonnier d'un monde rempli de haine et de violence, la quête de rédemption du héros semble perdue.
    Désillusion et tristesse sont les maîtres mots de ce film, bien loin de la poésie loufoque "Promets-moi", sa dernière fiction en date, refletant l'acidité d'une société ou n'importe qui serait prêt à faire n'importe quoi pour le l'argent. Dommage que certains moments soient quelque peu "lourds" et que la photographie soit hasardeuse. "Le Temps des Gitans" se présente comme tel, une fable âpre et sociale sur un jeune homme qui, par amour, se retrouve embarqué dans un monde bien loin de ses rêves, une réalité douloureuse et mélancolique dont il restera prisonnier toute sa vie.