Le Temps des Gitans
Note moyenne
3,9
4339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
27 critiques
3
10 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2019
Ça commençais mal. Foutraque, bruyant et sans queue ni tête. Et puis le film prend corps, le scénario démarre et le récit devient intéressant. C'est dur, cru et même si Kusturuca se permet quelques fantaisies poétiques c'est assez réaliste sur la traite des enfants dans la mendicité et la prostitution. J'aime beaucoup également le traitement du personnage principale très attachant au début du film qui au fur à mesure de l'histoire devient de plus en plus détestable. Kusturica c'est pas spécialement ma tasse de thé mais ce film avec un peu d'effort il est vrai se laisse agréablement regarder.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 895 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2019
Plutôt long, l'univers des gitans m'a un peu moins séduit que celui des souterrains de Underground. A l'évidence, Kustorica aime ces gitans dont il ne cache pourtant aucun coté sordide dans cette histoire de trafics d'enfants entre la Bosnie et la bourgeoise Milan. La fatalité de leur destinée entraîne chez les protagonistes leurs coups de folie, leur esprit libre, leur échelle de valeurs si éloignées des nôtres. Cette réalité tzigane s'enjolive d'ésotérisme, de pouvoirs surnaturels, de religiosité au rabais. La musique omniprésente accompagne le jeune Perhan dans sa quête impossible de sauver tous ses proches. On ne risque pas d'oublier ces univers glauques, pluvieux, nocturnes, matrimoniaux issus s'une imagination décidément très fertile. Quel cinéaste inclassable! TV vo - aout 2019
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2019
Peut-être le film le plus représentatif du l’univers de Kusturica. Le spectateur est immédiatement immergé dans l’univers fétiche du cinéaste et envouté par la magie de sa réalisation. La richesse créative est constante et les moments de grâce se succèdent, poétiques, oniriques ou humoristiques. Puis le film passe de la magie au sordide, triste réalité de la vie, pour revenir à la première, pérennisant ainsi l’âme et les traditions du peuple montré. La merveilleuse musique (de Goran Bregovic) faisant partie intégrante de la vie des protagonistes et de l’ambiance du film.
Merci Monsieur Kusturica pour ces personnages (la grand-mère, symbole de la communauté et du film), cette histoire et ce voyage débordants de chaleur humaine, fascinants, émouvants et inoubliables.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2019
Mélange de réalité et d’imaginaire, mélange de baroque et de réalisme, le temps des gitans est une sorte de poème visuel rappelant certains vers angoissants d’Arthur Rimbaud. Ce n’est pas rien, c’est une vraie œuvre cinématographique réussie mais qui ne peu plaire (outre aux cinéphiles) à titres divers qu’à un grand public allant parfois au cinéma pour apprendre des aspects de la vie qu’il ignorerait sans lui. Ces Gitans ou plutôt ces Roms malgré tous leurs défauts, bien exagérés dans le film, ont au moins une chose à nous apprendre : c’est la liberté de vivre dégagée de toute obligation. Chacun pour soi certes, au sein des divers groupes, mais chacun le sait quitte à profiter de la naïveté des plus faibles ou de ne pas se laisser faire. Dans tous les cas un beau film, lumineux et totalement maitrisé dans la diversité réaliste et dans l’imaginaire. Que de talents chez ce cinéaste qui évite d’intellectualiser les comportements, qui fait foisonner la vie où qu’elle se trouve y compris chez les animaux domestiques.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2017
Adoptez l'attitude du gitan en regardant ce film : vous êtes libre de chanter, de pleurer ou de rire. Ce drame magistralement mis en scène par Emir Kusturica nous offre une superbe photographie. Le scénario, coécrit par le réalisateur, allie légèreté et tragédie. Soutenu par une BO remarquable, il nous conte avec ingéniosité une histoire ou règnent émotion, humour, sincérité et démesure.
A l'affiche, Davor Dujmovic se révèle très convaincant dans le rôle principal de Perhan. Ce film, nommé aux Césars 1990 et Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1989, mérite amplement ses récompenses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2017
Génial film, une fresque humaine comme on en voit peu, formidablement réalisée, servie par des acteurs magnifiques et une grande musique.
Christianm75
Christianm75

8 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2016
Un film déroutant qui mêle poésie, comédie, drame, onirisme dans un maelstrom virevoltant.On se laisse porter sans ennui pendant plus de deux heures sans voir le temps passer.La camera est vive, la musique tour à tour mélancolique et rythmée (comme l'âme des gitans) et tous les comédiens sont formidables d'authenticité.Un film à voir sans modération.
mollywood
mollywood

6 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2016
chef d'oeuvre absolu, notamment la scène de la saint george sur le lac, un grand moment avec une musique venue d'ailleurs
NoSerious Man
NoSerious Man

209 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2016
Ce Kusturica m'a déçu, je trouve que l'histoire aurait pu être plus travaillée et elle souffre de beaucoup de longueurs. Comme certains l'ont déjà dit l'univers manque d'intérêt et les personnages auraient pu être plus attachants. Néanmoins il y a de belles images, une musique sympa toujours signée Goran Bregovic et un peu d'humour qui est le bienvenue.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2017
Un film avec un dindon comme fil conducteur. Un dindon spectateur de la communauté joyeuse et soudée des gitans. Il y a du Paradjanov chez Kusturica. C'est ce côté qui m'a beaucoup plu. Les images oniriques, les pensées muettes, le spectacle visuel. Mais il y a aussi le côté prosaïque, la vie de tous les jours, les espoirs et la misère. C'est une fresque passionnante et à certains moments presque envoûtante.
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Assez proche de "Une vie" de Maupassant, voire même de "Cent ans de solitudes" de Garcia Marquez, Le Temps des Gitans fait partie de ces œuvres très compliqués à classer. Mélangeant hyperréalisme et surréalisme, c'est le récit d'une vie, de son sens, des sacrifices et des rêves. Un scénario parfait, des personnages attachants, parfois drôle, parfois émouvant, triste aussi. Le film met en scène la boue, la pauvreté, la prostitution, l'amour, la folie et parmi tout ça des hommes et des femmes qui tentent de vivre.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
Mieux que n’importe quel documentaire sur le sujet, ce film de Kusturica est le meilleur moyen de découvrir les réalités de la communauté gitane, ce peuple nomade sur lequel plane depuis toujours des mystères qui en ont fait un des plus stigmatisés de l’histoire de l’Europe. Avec une mise en scène pleine de fluidité, des méthodes de tournage proche du néoréalisme (avec des acteurs amateurs parlant en romani) et un scénario minutieusement travaillé, Le temps des gitans nous entraine donc dans le quotidien du jeune Perhan, de ses voyages, de Grèce en Italie en passant par la Serbie, et de la vie de hors-la-loi à laquelle il a été contraint. Porté par un souffle romantique, le cinéma de Kusturica est comme toujours teinté d’une part d’onirisme et est porté par une musique rustique et festive composée par Goran Bregovic, qui donne de la légèreté à la gravité de la cruauté de ce milieu très pauvre mais reposant sur des traditions et un code d’honneur digne de la mafia mais sur lequel le cinéaste s’efforce de ne porter aucun jugement moral.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2013
Attention, il s'agit bien d'un chef d'oeuvre qui n'a rien à envier aux productions américaines. Tout parait tellement réaliste, hormis, bien entendu, les séquences laissant libre court à l'imagination de l'auteur. C'est réalisé sans prétention, et on atteint des sommets sans tous les "artifices" de certains films hollywoodiens, certes, très bien aussi. On a l'impression d'assister à une télé réalité chez les gens du voyage. Les personnages sont touchants. L'histoire est captivante, et prend de l'ampleur dans le temps. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de verser une larme tant certains passages sont émouvants. Après voir vu le film, il me vient deux idées : le revoir et l'acheter.
marie W.
marie W.

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2013
Une noirceur et une vitalité extrêmes dans ce très beau film de Kusturica. Une oeuvre à la fois esthétique et réaliste, brutale et onirique, des personnages très forts dans la drôlerie, l'abjection, la poésie. Beau comme un tableau de Chagall, éclatant comme une fanfare rom, mélancolique comme un chant tzigane .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2012
Magnifique fresque sur les gitans et notamment un jeune qui rêve de richesse et d'une autre vie. Du très grand cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse