Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La dramatique vie de Perhan, fils naturel d'un soldat et d'une Tzigane, qui rêve d'un avenir riche et heureux. Elevé par sa grand-mère qui l'adore, il est bientôt arraché à elle et part en Italie travailler pour un trafiquant d'enfants. Il reviendra au pays mais ne réussira pas à réaliser son rêve.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 712 abonnés
11 918 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2022
Sublime! La fête de la Saint-Georges vue par le Chagall du 7eme art est un summum de ce film vivant et haletant, dèchirè et dèchirant, dans lequel il est difficile de ne pas penser au regrettè Davor Dujmovic, inoubliable gitan faisant danser les objets qui s'est donnè la mort à la fin des 90's! Ni pain ni sucre pour une vie longue et douce! Juste un monde qui n'avait pas de place pour lui, comme victime d'un sort funeste! Ciao bello [...] ...
Lire plus
Alain D.
427 abonnés
3 125 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 août 2017
Adoptez l'attitude du gitan en regardant ce film : vous êtes libre de chanter, de pleurer ou de rire. Ce drame magistralement mis en scène par Emir Kusturica nous offre une superbe photographie. Le scénario, coécrit par le réalisateur, allie légèreté et tragédie. Soutenu par une BO remarquable, il nous conte avec ingéniosité une histoire ou règnent émotion, humour, sincérité et démesure.
A l'affiche, Davor Dujmovic se révèle ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2012
Non mais sérieux, on est où là ? Que dire, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. Y a absolument tout ce qu'il faut pour en faire un film culte. On rit, on pleure. On y croit, on désespère. On y parle d'amour, de la vie et de la mort... Un film véritablement poignant et touchant. Une fresque gitanes qui dépeint la misère dans laquelle ils vivent, comme des oubliés. Des indésirables que l'on parque dans des bidons ...
Lire plus
kibruk
97 abonnés
2 340 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 avril 2010
"Le temps de gitans" est sans contestation possible le meilleur film de Kusturica, mais aussi l'une des oeuvres les plus originales et marquantes des années 80/90. Il s'en dégage tant de choses qu'il est difficile de les exprimer rapidement. Alliant poésie et réalisme sordide, Kusturica parvient à faire un film polymorphe où se mêlent de multiples oppositions. Si le début laisse quelque peu sceptique, on ne tarde pas à être happé par ...
Lire plus
C'est en lisant un article traitant du trafic d'enfants orchestré par les gitans qu'Emir Kusturica eut l'idée de faire un film sur le sujet. D'abord désireux de réaliser un documentaire, il décida rapidement de voir plus haut avec un long-métrage. Bénéficiant d'un solide budget, il débuta un tournage qui allait s'étaler sur neuf mois à travers la quasi-totalité des républiques yougoslaves.
Kusturica et Dujmovic
Le Temps des gitans marque la seconde collaboration d'Emir Kusturica et du jeune Davor Dujmovic, trois ans après Papa est en voyage d'affaires. Les deux hommes se retrouveront en 1995 pour Underground, dernier long-métrage de Davor Dujmovic qui se donnera la mort en Slovénie en 1999.
Goran Bregovic à la baguette
La musique du Temps des gitans est composée par Goran Bregovic, qui entame pour l'occasion une riche collaboration avec Emir Kusturica. Les deux hommes se retrouveront pour Arizona Dream et Underground.
tout simplement un chef d'œuvre bouleversant ,incroyable et superbe , dérangeant et lancinant,d'une poésie à couper le souffle.La musique ,inoubliable fait qu'appuyer ce film aux images intense ,entre réalisme et imaginaire débridé , burlesque et satyre ,le tout sans artifice aucun ,avec humanisme ,nous donnant tout simplement à voir la vie ,la vraie ,trop vite vécue , douloureuse et passant comme un éclair .Emir Kusturica signe la une ode remarquable ,vraie déclaration d'amour , aux gens de son peuple
flashbeat
un chef-d'oeuvre du cinéma, un film qui marque
bolo265
film culte , y'a pas de mot pour décrire , a voir et a revoir