Le Temps des Gitans
    3927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

Publiée le 15 février 2012
    Non mais sérieux, on est où là ? Que dire, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. Y a absolument tout ce qu'il faut pour en faire un film culte. On rit, on pleure. On y croit, on désespère. On y parle d'amour, de la vie et de la mort... Un film véritablement poignant et touchant. Une fresque gitanes qui dépeint la misère dans laquelle ils vivent, comme des oubliés. Des indésirables que l'on parque dans des bidons villes. C'est tout un micro système qui s'ouvre sous nos yeux, pour le pire et pour le meilleur ! Beaucoup de moment de joie, de la bonne humeur, des moments qui donnent la pêche et en même temps une réalité glaciale et implacable (trafic d'enfant et l’exploitation qui en découle, les choix douteux de Perhan etc...). Pas de misérabilisme, pas de naïveté nauséabonde, ni trop léger ni trop sérieux, Et Goran Bregovic, merci, merci, merci ! Quelle musique pénétrante et transcendante. Elle contribue largement à donner cette dimension démentielle à l'histoire et à son atmosphère toute particulière. Des airs hypnotiques donnant systématiquement la chair de poule. Le Temps des Gitans est juste comme il faut : brillant et pertinent, drôle mais émouvant, intelligent sans être pédant, un pur régal quoi ! Un must-see et un must-have, pas de doute !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 décembre 2011
    J'avais adoré Arizona Dream de Kusturica et quand on m'a proposé de voir Le Temps des Gitans je n'ai pas réfléchi deux fois. J'y ai retrouvé un peu de l'esprit d'AD même si les histoires sont quand même fondamentalement différentes et ce n'était pas pour me déplaire.
    J'ai quand même mis un certain temps avant de rentrer dans le film. Le début est assez éprouvant, pas forcément passionnant et à ce moment-là j'avais un peu peur de ne pas vraiment apprécier le film par la suite. Mais une fois que ça se lance ça devient vraiment bon, le Temps des Gitans est même un film assez riche. L'histoire de ce jeune rom qui rêve de richesse pour épouser la fille de ses rêves permet à Kusturica de peindre un monde plein de désillusions. L'univers de ce film oscille entre réalisme pur et féerie, et c'est réussi, on prend plaisir à participer au voyage. Pourtant le film ne comporte pas que des scènes "faciles". Plus on avance et plus ça devient sombre, loin de la relative paix du village gitan du début du film. Le film parle de proxénétisme, de trafic d'enfants, de kidnapping et ce n'est jamais forcément simple de voir ce genre de scènes à l'écran. Mais Kusturica a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos, ces thèmes sont abordés avec une relative légèreté qui n'assomme pas le spectateur.

Le film contient quelques instants de grâce, je pense à cette scène magnifique de la célébration dans le fleuve. Ce passage atteint un sommet de poésie qui fait vraiment plaisir à voir. Après hélas j'ai trouvé le film un peu inégal, certaines séquences m'ont paru un peu plates. Dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé ce film mais je n'ai pas pris mon pied du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'acteur principal avec son faux-air de Dustin Hoffman et son personnage est très intéressant: un jeune homme qui croit en ses rêves mais les voit s'effondrer sans jamais pour autant perdre cette lueur d'espoir qui l'anime lui ainsi que son peuple. Kusturica déclare son amour pour le peuple gitan et le peint de manière assez juste, on voit bien que ce sont des êtres loin d'être parfaits mais qu'il y a quand même une grande part d'humanité en eux. Avec le recul je me rends compte que j'aime beaucoup ce film, c'est en plus très bien mis en scène malgré une photographie parfois un peu quelconque et c'est un film qui a des choses à raconter. C'est frais, c'est original et ça reste intelligent, un vrai bon film .
    betty63
    betty63

Publiée le 14 août 2011
    Emir Kusturica est un bouffeur de vie ; dans tous ces films il y a un joyeux mélange de gens, de fête, de rire, de cris, de banquets et de musique tzigane.Et dans celui là, peut être plus que dans les autres, on s'imprégne d'abord puis on se laisse avaler totalement par la vie gitane au point que quand le film se finit on prend du temps à retrouver son esprit. Bravo et merci M. Kusturica pour ce voyage incroyablement beau !
    Publiée le 19 mai 2011
    un émerveillement de folie au rdv un film bouleversant et à la fois drôle et magique
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 mai 2011
    Une oeuvre forte et sublime, parcours initiatique baroque traversé de visions oniriques d'une beauté incomparable, d'une puissance émotionelle et visuelle intense, le tout hanté par la musique envoûtante de Goran Bregovic.
    Publiée le 9 mai 2011
    Le tout début du film m'a un peu rebuté, avec ces acteurs qui grimacent et un côté miséreux à la limite de la complaisance; mais cette impression pénible ne dure pas, dès l'instant où Perhan explique à sa dulcinée la fabrication de la chaux, on se fait littéralement dévorer par le Temps des Gitans, et l'on ressort complètement abasourdi ; une oeuvre extraordinaire de poésie. Le film alterne les scènes glauques - mais jamais insupportables - avec des moments de pure magie, comme la fête de la Saint-George. Au final d'ailleurs, on retient surtout les superbes passages oniriques, magnifiquement mis en valeur par la musique. Prix de la mise en scène à Cannes on ne peut plus justifié pour Kusturica, plus qu'inspiré par son sujet. Une vraie leçon de cinéma, un très grand film. Fascinant.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 7 mai 2011
    Sublime, sensible, esthétiquement superbe, impossible de ne rien ressentir en regardant ce "temps des gitans" . La musique , magnifique , nous donnent même quelques "frissons". Il n'y à pas de fin heureuse chez les gitans, il n'y à pas non plus assez de place pour l'amour, seulement celui que l'on porte pour sa famille. C'est triste et en même temps magnifique, parce que Emir Kusturica prends la peine de nous montrer la véritable vie des gitans, des gens du voyage, certes, mais aussi des trafiquants d'enfants parfois, ou des gens qui doivent faire face à ces derniers. Un film superbe et poétique. Une œuvre d'art. Un film comme on en voit peu. "Le temps des gitans", c'est pas divertissant. C'est culturel. C'est magnifique et c'est superbe.
    Publiée le 6 mai 2011
    description d'un monde inconnu, presqu'irréel, d'une richesse incroyable, soutenu par des musiques inoubliables
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 25 avril 2011
    Très bel hymne au monde des gitans, incarnant la liberté, sans le souci d'argent, de reconnaissance, origine du mal chez l'homme. Sorte de "Parrain" Gitan, même si cette comparaison est un peu réductrice, "Le Temps des Gitans" est un film magnifique, réellement émouvant, beau, drôle et terriblement cruel. Une chose est sûre, on n'en sort pas indemne. Par ailleurs, je suis obligé de préciser que la scène du lac vers le début du film est juste parfaite... Et un grand merci à Goran Bregovic de signer là une des plus belles compositions musicales de toute l'histoire du cinéma.
    Gigi Lamoroso
    Gigi Lamoroso

Publiée le 22 mars 2011
    Pas le meilleur Kusturica à mon avis, je lui préfère largement "Chat noir chat blanc" ou Underground..
    Misteryouss
    Misteryouss

Publiée le 14 mars 2011
    Un des meilleurs films de tout les temps! Une chose est sûre, on en sort pas indemne! Si vous ne l'avez pas encore vu, courrez-y!
    Publiée le 25 décembre 2010
    D'une beauté inouïe, on en ressort pas indemne, signé Emir Kusturica.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Que du bon, a voir et a revoir on peut pas s'en lasser...:)
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 18 novembre 2018
    Un film magnifique : jeu des acteurs, réalisation, scénario, émotion, image, musique, tout est absolument parfait. Un chef d'oeuvre classique injustement sous estimé lors de sa sortie en salle.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Comme un désir d'évasion.
    Perhan, jeune rom rempli d'espoir et d'ambition, est contraint de partir en Italie pour travailler sous les services d'un trafiquant d'enfant.
    Le Temps des Gitans raconte la désillusion d'un monde. Du monde. Après une première partie flamboyante de magie et de féérie sur le quotidien d'un village tzigane, Kusturica brise totalement son récit. L'enchantement laisse place à la noirceur. Telle la perte de l'innocence de l'enfant. Et le désir d'évasion est alors exprimé à travers la mise en scène - tout en baroque onirique.
    Parce qu'Emir Kusturica est un travailleur, un cinéaste dont l'acharnement atteint la démesure. Son cinéma invoque l'imaginaire et le surréalisme en l'ancrant dans un naturalisme très social. Une façon de voir les choses au lyrisme très baudelerien.