Le Temps des Gitans
Note moyenne
3,9
4340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
27 critiques
3
10 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2012
Il y a des films où il est difficile de donner un avis, tant on en ressort touché, bouleversé, retourné.
Le Temps des Gitans, pour moi, chez moi, en fait partie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2012
Un Film de Kusturica que je trouve décevant au vue de ce que la plupart des gens qui l'ont vu en pensent. Ici pas de joie et d'humour, un déferlement de personnages et situations désagréable. Pourtant la "patte" de l'auteur est bien présente au niveau de la mise en scène et de l'imagerie mais cela ne prend pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2012
Attention chef-d’œuvre !!! Sans aucun doute le film qui m'a le plus bouleversé , captivé , dérangé , ému , transporté , etc... de l'émotion à l'état pure , une histoire glauquissime saupoudrée de poésie : Emir Kusturica est un génie . La fête de la St Georges filmée avec splendeur et accompagnée d'une musique poignante : un des plus beaux moments du film . A déguster , à savourer !
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2019
L'odyssée baroque d'un garçon tzigane qui veut gagner de quoi se marier avec son amoureuse, soigner sa soeur malade et offrir un toit à sa grand-mère. Un film génial à la fois drôle et poétique, interprété par des acteurs formidables et accompagné par la superbe BO de Goran Bregovíc. Magique !
Prix de la mise en scène à Cannes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2012
Chez Kusturica, les gitans ont toujours été le symbole de la liberté, qui malgré leur défauts vivent au jour le jour, s'émancipant de toutes contraintes, dans la simplicité. "Le Temps des Gitans" est à la fois une lettre d'amour envers ce peuple et un sombre pamphlet concernant les atrocités du monde qui les entoure. Dans une première partie, Kusturica traite du quotidien d'un jeune rom, Perhan, et y institue toute la simplicité de leur mode de vie. Le jeune garçon, vivant avec sa grand-mère, sa soeur et son oncle déluré, tombe amoureux de la fille de sa voisine. Durant ce début d'intrigue, le second degré et la poésie propre au cinéma d'Emir Kusturica est omniprésent. Puis vient le moment fatidique ou le jeune héros demande à sa voisine la main de sa fille. De manière burlesque, cette dernière refuse, insinuant qu'il ne gagne pas assez. Quelque jours plus tard, sa soeur est prise d'un mal à sa jambe,à tel point qu'il faut l'opérer. Perhan, plein de rêves et dans l'espoir de soigner sa soeur puis de se marier avec son amie, rentre dans le clan du "mafieux" du village, Ahmed. Il retrouvera alors embarqué dans une vie faite de duperies et de magouilles...
Autant dire que "Le temps des gitans" est l'un des films les plus sombres d'Emir Kusturica. La poésie et la simplicité de la première partie s'évanouissent entièrement dès le départ de Perhan, marquant le contraste entre la vie simple et belle des gitans et les atrocités du monde, comme si les gitans vivaient dans une sorte de no man's land, un endroit ou malgré ses défauts, la peur, la mort et la tristesse ne sont que de simples songes et ou règne la musique, la joie de vivre...et les quelque engueulades entre voisins. Le monde filmé en dehors, sous une belle apparence, n'est qu'un leurre dans lequel Perhan tombe. Les richesses sont procurés grâce au traffic d'enfants, aux magouilles, etc. Résultat, la pourriture des terres extérieures s'impregnent sur Perhan, à tel point qu'il fini par devenir lui même un être sans scrupules, emprunt de vanité, comportement qu'il fuyait durant toute son existence.
Et, tel un châtiment, la fin de sa vie ressemble à une punition, punition de n'avoir obéï aux paroles sages de la grand-mère, punition de s'être comporté comme tel. Prisonnier d'un monde rempli de haine et de violence, la quête de rédemption du héros semble perdue.
Désillusion et tristesse sont les maîtres mots de ce film, bien loin de la poésie loufoque "Promets-moi", sa dernière fiction en date, refletant l'acidité d'une société ou n'importe qui serait prêt à faire n'importe quoi pour le l'argent. Dommage que certains moments soient quelque peu "lourds" et que la photographie soit hasardeuse. "Le Temps des Gitans" se présente comme tel, une fable âpre et sociale sur un jeune homme qui, par amour, se retrouve embarqué dans un monde bien loin de ses rêves, une réalité douloureuse et mélancolique dont il restera prisonnier toute sa vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2012
Non mais sérieux, on est où là ? Que dire, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. Y a absolument tout ce qu'il faut pour en faire un film culte. On rit, on pleure. On y croit, on désespère. On y parle d'amour, de la vie et de la mort... Un film véritablement poignant et touchant. Une fresque gitanes qui dépeint la misère dans laquelle ils vivent, comme des oubliés. Des indésirables que l'on parque dans des bidons villes. C'est tout un micro système qui s'ouvre sous nos yeux, pour le pire et pour le meilleur ! Beaucoup de moment de joie, de la bonne humeur, des moments qui donnent la pêche et en même temps une réalité glaciale et implacable (trafic d'enfant et l’exploitation qui en découle, les choix douteux de Perhan etc...). Pas de misérabilisme, pas de naïveté nauséabonde, ni trop léger ni trop sérieux, Et Goran Bregovic, merci, merci, merci ! Quelle musique pénétrante et transcendante. Elle contribue largement à donner cette dimension démentielle à l'histoire et à son atmosphère toute particulière. Des airs hypnotiques donnant systématiquement la chair de poule. Le Temps des Gitans est juste comme il faut : brillant et pertinent, drôle mais émouvant, intelligent sans être pédant, un pur régal quoi ! Un must-see et un must-have, pas de doute !
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2011
J'avais adoré Arizona Dream de Kusturica et quand on m'a proposé de voir Le Temps des Gitans je n'ai pas réfléchi deux fois. J'y ai retrouvé un peu de l'esprit d'AD même si les histoires sont quand même fondamentalement différentes et ce n'était pas pour me déplaire.
J'ai quand même mis un certain temps avant de rentrer dans le film. Le début est assez éprouvant, pas forcément passionnant et à ce moment-là j'avais un peu peur de ne pas vraiment apprécier le film par la suite. Mais une fois que ça se lance ça devient vraiment bon, le Temps des Gitans est même un film assez riche. L'histoire de ce jeune rom qui rêve de richesse pour épouser la fille de ses rêves permet à Kusturica de peindre un monde plein de désillusions. L'univers de ce film oscille entre réalisme pur et féerie, et c'est réussi, on prend plaisir à participer au voyage. Pourtant le film ne comporte pas que des scènes "faciles". Plus on avance et plus ça devient sombre, loin de la relative paix du village gitan du début du film. Le film parle de proxénétisme, de trafic d'enfants, de kidnapping et ce n'est jamais forcément simple de voir ce genre de scènes à l'écran. Mais Kusturica a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos, ces thèmes sont abordés avec une relative légèreté qui n'assomme pas le spectateur.

Le film contient quelques instants de grâce, je pense à cette scène magnifique de la célébration dans le fleuve. Ce passage atteint un sommet de poésie qui fait vraiment plaisir à voir. Après hélas j'ai trouvé le film un peu inégal, certaines séquences m'ont paru un peu plates. Dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé ce film mais je n'ai pas pris mon pied du début à la fin. J'ai beaucoup aimé l'acteur principal avec son faux-air de Dustin Hoffman et son personnage est très intéressant: un jeune homme qui croit en ses rêves mais les voit s'effondrer sans jamais pour autant perdre cette lueur d'espoir qui l'anime lui ainsi que son peuple. Kusturica déclare son amour pour le peuple gitan et le peint de manière assez juste, on voit bien que ce sont des êtres loin d'être parfaits mais qu'il y a quand même une grande part d'humanité en eux. Avec le recul je me rends compte que j'aime beaucoup ce film, c'est en plus très bien mis en scène malgré une photographie parfois un peu quelconque et c'est un film qui a des choses à raconter. C'est frais, c'est original et ça reste intelligent, un vrai bon film .
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2011
Emir Kusturica est un bouffeur de vie ; dans tous ces films il y a un joyeux mélange de gens, de fête, de rire, de cris, de banquets et de musique tzigane.Et dans celui là, peut être plus que dans les autres, on s'imprégne d'abord puis on se laisse avaler totalement par la vie gitane au point que quand le film se finit on prend du temps à retrouver son esprit. Bravo et merci M. Kusturica pour ce voyage incroyablement beau !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2011
un émerveillement de folie au rdv un film bouleversant et à la fois drôle et magique
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2011
Une oeuvre forte et sublime, parcours initiatique baroque traversé de visions oniriques d'une beauté incomparable, d'une puissance émotionelle et visuelle intense, le tout hanté par la musique envoûtante de Goran Bregovic.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mai 2011
Le tout début du film m'a un peu rebuté, avec ces acteurs qui grimacent et un côté miséreux à la limite de la complaisance; mais cette impression pénible ne dure pas, dès l'instant où Perhan explique à sa dulcinée la fabrication de la chaux, on se fait littéralement dévorer par le Temps des Gitans, et l'on ressort complètement abasourdi ; une oeuvre extraordinaire de poésie. Le film alterne les scènes glauques - mais jamais insupportables - avec des moments de pure magie, comme la fête de la Saint-George. Au final d'ailleurs, on retient surtout les superbes passages oniriques, magnifiquement mis en valeur par la musique. Prix de la mise en scène à Cannes on ne peut plus justifié pour Kusturica, plus qu'inspiré par son sujet. Une vraie leçon de cinéma, un très grand film. Fascinant.
Nathan Snidaro
Nathan Snidaro

74 abonnés 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2011
Sublime, sensible, esthétiquement superbe, impossible de ne rien ressentir en regardant ce "temps des gitans" . La musique , magnifique , nous donnent même quelques "frissons". Il n'y à pas de fin heureuse chez les gitans, il n'y à pas non plus assez de place pour l'amour, seulement celui que l'on porte pour sa famille. C'est triste et en même temps magnifique, parce que Emir Kusturica prends la peine de nous montrer la véritable vie des gitans, des gens du voyage, certes, mais aussi des trafiquants d'enfants parfois, ou des gens qui doivent faire face à ces derniers. Un film superbe et poétique. Une œuvre d'art. Un film comme on en voit peu. "Le temps des gitans", c'est pas divertissant. C'est culturel. C'est magnifique et c'est superbe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2011
description d'un monde inconnu, presqu'irréel, d'une richesse incroyable, soutenu par des musiques inoubliables
ClockworkLemon
ClockworkLemon

32 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2011
Très bel hymne au monde des gitans, incarnant la liberté, sans le souci d'argent, de reconnaissance, origine du mal chez l'homme. Sorte de "Parrain" Gitan, même si cette comparaison est un peu réductrice, "Le Temps des Gitans" est un film magnifique, réellement émouvant, beau, drôle et terriblement cruel. Une chose est sûre, on n'en sort pas indemne. Par ailleurs, je suis obligé de préciser que la scène du lac vers le début du film est juste parfaite... Et un grand merci à Goran Bregovic de signer là une des plus belles compositions musicales de toute l'histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mars 2011
Pas le meilleur Kusturica à mon avis, je lui préfère largement "Chat noir chat blanc" ou Underground..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse