Le Temps des Gitans
    3933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des Gitans ?

Publiée le 19 juin 2007
    film très largement suréalué à mon humble avis. La musique est sympa, mais ca ne sauve pas le film,
    bien trop mélo. Si on passait à autre chose ??
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 14 juin 2007
    Le film le plus poignant au monde !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2010
    kusturica nous a offert les plus beaux films sur les tziganes et pour celui-ci le titre était déjà prometteur... Mais en fait on reste un peu sur notre faim. Il reprend la trame de "Papa est partit en voyage d'affaire" à savoir que son héro part longtemps avant de revenir. Plus dramatique Kusturica choisit un point de vue bizarre, comme détaché de son histoire, on a la sensation que l'émotion du film n'est que superficielle ; le viol collectif est de ce point assez incroyable puisque dans le film il n'y a que la victime qui pleure et les autres qui s'en foutent, le spectateur vit cette scène de la même manière ! tant l'émotion semble n'être que peu important. Les acteurs jouent bien mais comme pour le reste du film l'émotion ne transparait jamais. Le film est au final un mélo sans sentiments palpables ! La folie, la capharnaum contrôlé qui sera la marque de fabrique de Kusturica n'est pas encore là, à part la BO toujours aussi unique. La mise en scène offre des moments de pure génie mais le choix (car ça parait être délibéré) d'une émotion superficielle n'est pas une bonne idée.
    Publiée le 9 janvier 2007
    film, musique sublimes.
    khaldor
    khaldor

Absolument MA-GNI-FI-QUE ! La deuxième baffe que j'ai prise cette année après "Mulholland drive".
    Ce film est d'une puissance émotionnelle rarement atteinte. On ressort de ce film plus grand qu'on y est entré.
    Et la musique est juste incroyablement belle.
    Peut-être le plus beau film des 80's, tout simplement.
    Magnifique film, tour à tour exaltant, lyrique, passionné, révoltant, attendrissant,... bref beaucoup d'émotions...
    Un film riche en emotion. A souligner l'omniprésence de la musique qui représente pour le peuple gitan le rêve, l'évasion et l'espoir d'un meilleur futur.
    Magique, onirique merveilleux!! Kustu nous plonge dans l'univers des gitans,les acteurs sont touchants, la musique est extraordinaire, ce film prend vraiment aux tripes, nous fait basculer dans l'émotion sans jamais céder à la mièvrerie...A voir absolument!!!
    J'ai vu ce film en 1988, je retournerai le voir cet été.

Un film tendre, dur, émouvant. La musique est très belle.

je pense que c'était le premier film d'Emir Kusturica que je voyais pour la première fois.

Un film à voir ou à revoir absolument
    Le temps des gitans me met les larmes au yeux rien qu'en y pensant.Je ne l'ai vu qu'une seule fois mais ce film occupe une grande place dans mes souvenirs de cinéma. Quelques secondes ont suffit pour cela : avec le titre et surtout son sous-titre "un film d'amour" et puis avec le premier plan filmant dans un même élan des gens pleins de vie ... Emir Kusturica m'a fait tout simplement aimé ses personnages du fond du coeur à tel point que j'avais envie de les serrer dans mes bras.Et puis le film possède un tel souffle que l'on a du mal à rester sur sa chaise (pour peu que l'on aime être emporté). L'histoire est dure mais pleine de poésie et de tendresse ... le temps des gitan est un récit d'enfance bouleversant ...
    thewall
    thewall

Si il fallait en choisir un, cela serait celui-ci. Oeuvre lyrique, poétique, inspirée de bout en bout. Structurée et bordélique à la fois. C'est LE chef d'oeuvre incontestable de Kusturica.
    tietie007
    tietie007

Kusturica est certainement un des cinéastes les plus original et les plus doué de sa génération ! Le temps de gitans un film hors norme, poétique et cruel, sur la quête d'une jeune gitan qui rêve de sa promise. Dans la lignée d'un certain cinéma italien qui a le don de traiter de choses graves sur un ton léger et humoristique ! Un chef d'oeuvre !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Ma découverte de Kusturica s'est faîte avec ce conte si vraie où tout va aux extrémes. Le songe se mêle intimement au réalisme le plus dur, la beauté naît de la laideur même, la joie ne cesse d'y cotoyer la mélancolie. Un des grands, grands films des années 80.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 juin 2007
    Déçu par ce "Temps des Gitans". Kusturica a choisit ici de s'orienter vers le drame. Exit l'humour de "Chat noir chat blanc". L'aventure de Perhan se donne des airs de Barry Lyndon : l'histoire d'un pauvre gars qui touche le sommet et tombe avec déchéance. Malheureusement, même si la musique est parfaite, elle ne sauve pas l'absence de passion qu'il y a dans le film. "Chat noir chat blanc" est doté d'un rythme trépidant, enjoué alors qu'ici le théme est bien plus sombre. Kusturica traite malheuresement ce théme avec incohérence. Alors que Perhan assiste à un viol collectif, il n'a pour seul réaction que de grogner gentilement contre l'autorité. Kusturica tente par la suite de nous émouvoir à la mort d'un être cher à Perhan. Comment peut on donner crédit à la mort d'un être alors qu'il faudrait ne pas en donner au viol d'un autre, c'est le dilemme qui se pose dans "Le Temps des Gitans". Cependant la partie qui se déroule à Milan est bien plus alléchante. Le film prend une vraie forme, les personnages sont enfin vrais. Nous en concluons que cet oeuvre du grand cinéaste yougosalve est relativement décevante. Les personnages sont comme toujours chez Kusturica haut en couleur. Enfin on remarque dans "Le Temps des Gitans" la patte de Fellini, c'est indéniable.