Godzilla Minus One
Note moyenne
4,0
3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
132 critiques
3
72 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2024
tres bonne surprise !!! On oublie les versions US survitaminé au SFX de ouf et aux heros surhumains, aux combats avec des technos de oufs aussi, trrop en avance sur notre temps....pour revenir au godzilla orininal, une vilaine bebete qui ne nous veut pas de bien, comme tout autre animal de la nature. Ni gentil ni mechant, juste au naturel. ( et non indestructible) et combattu avec les moyens du bord... Ce fut assez efficace, interessant, avec du bon suspence... LEs notions d'honneur et de sacrifices sont toujours bien present chez les asiatiques.
J"ai adoré...
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Jeu d’acteurs très japonais et ambiance post-guerre au Japon. Vraiment bien pour une énième histoire sur Godzilla. On se laisse porter et ça passe très vite.
Lelargeludovic
Lelargeludovic

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2023
Je comprends pourquoi le film n'est diffusé que deux jours en France. Il faut être un fan inconditionnel des séries z d après guerre pour éprouver du plaisir à la vision de ce truc bavard, si peu spectaculaire et terriblement mièvre. Et dire que j' ai payé 20 EUR pour ce nanar...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2025
Si Godzilla Minus One impressionne, c’est uniquement par la flamboyance de ses effets spéciaux attachés à restituer la démesure du monstre par rapport à la petitesse des êtres humains qui l’affrontent. En cela, la séquence inaugurale constitue le morceau de bravoure d’une production qui finit sinon par rééquilibrer les forces en présence et rivaliser, par l’ingéniosité et par le nombre des braves Japonais, avec le dieu nucléaire immortel. Le traitement du traumatisme lié au sentiment de honte d’un soldat spoiler: kamikaze n’ayant pu accomplir ce à quoi son gouvernement l’avait destiné
est certes cher à la culture japonaise, et plus encore à la mythologie de Godzilla, mais il demeure contrebalancé par un dialogue constant avec l’héroïsme impérialiste américain à grands renforts de références aux blockbusters, de Jaws (Steven Spielberg, 1975) à Top Gun (Tony Scott, 1986). La clausule orchestre ainsi une victoire pompeuse et guère crédible, happy end qui dénature une fois de plus l’esprit plus tourmenté et cauchemardesque du mythe une fois de plus ressuscité du côté japonais. Une claque visuelle, de l’esbrouffe scénaristique.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2024
Godzilla Minus One a une notoriété à l'international dont il est le premier à s'étonner (ressortant au compte-gouttes dans les salles françaises, créant des engouements chez les amateurs, cartonnant carrément aux États-Unis...). Il fallait donc qu'on voit ça. Et effectivement, après les récentes adaptations américaines qui font un peu n'importe quoi avec le mastodonte (surtout Godzilla : Roi des Monstres et Godzilla vs Kong), on est bien content de voir le gros dino retrouver son foyer natal japonais, on est bien surpris de la qualité des effets spéciaux pour un budget de 15 millions (et une création compliquée), on est bien estomaqué par les vingt dernières minutes qui se vivent les yeux grands ouverts et le souffle court (le duel final est un vrai spectacle !). Mais, puisqu'il y a eu un grand "Mais" pour nous, l'heure et demi avant ces 20 minutes de conclusion épique nous ont royalement barbé. On nous fait goûter à la créature dans sa globalité dès l'ouverture, pour nous l'enlever du bec aussitôt, et lui préférer des jérémiades (en boucle) sur le code de l'honneur du kamikaze (au troisième radotage sur le sujet, on n'en peut plus, et ce n'est que le début... "Il est passé où, le monstre, là ?!"). Le personnage féminin (au singulier : il n'y en a qu'un... Non, on ne compte pas la voisine qu'on voit trente secondes, et la fillette qui a deux mots de dialogues) est ultra mal exploité (un vrai papier-peint, qu'on finit par arracher à mi-film : "Boh, ça servait à rien, alors on enlève."). A ce sujet, on ne comprend pas que le film insiste une heure sur l'honneur (en guise de seule émotion... Clairement, on est resté de marbre), et se manque sur une vraie scène émotion qui aurait pu plaire (le père adoptif qui refuse que sa fille l'appelle "Papa" tout le film, mais spoiler: lorsqu'il la reprend dans ses bras à la fin, il aurait pu enfin dire "oui" à cette appellation...
C'était simple, évident, et on ne comprend pas pourquoi le film ne l'a pas fait). Et enfin la tronche inexpressive de Godzilla et sa démarche robotique (les bras en avant, à 2km/h, raide comme un piquet) sont un hommage au comédien qui l'interprétait dans les premiers films en costume, mais sont totalement ridicules ici (on ne sait pas ce qu'il regarde au loin, et il a l'air d'avoir un balais dans le fondement). Mais voilà, si l'on s'est plus qu'ennuyé dans la première heure et demi, cela n'a pas été sans remarquer tout le travail phénoménal accompli par les équipes japonaises avec un budget réduit, on a quand même été bluffé par le design de la crête dorsale (elle est mille fois plus effrayante et classe que la bestiole en soi), on a bien aimé l'équipe de bras cassés qui sont censés défaire le Monstre (un prof maladroit, et des bidasses triées sur le volet dont le héros qui est un kamikaze déshonoré - on l'a compris à la millième redite -). Et évidemment, on aime le symbole de "ramener l'attention des gens sur le produit japonais" (quand on a déjà eu un Shin Godzilla en 2016 passé totalement inaperçu, étouffé par les versions américaines fadasses), qui promet surtout un bras-de-fer impressionnant entre les deux univers cinématographiques : que le meilleur monstre gagne !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2024
Je n’ai vu que les version US du kaijū japonais mais aucun ne m’a satisfait. Pour célébrer les 70 ans du premier exemplaire de la franchise, la Tōhō revient aux fondamentaux en produisant « Godzilla Minus One » pour un budget bien moindre à ceux exorbitants des studios américains. Le résultat n’est si pas mal, malgré deux gros bémols finaux, mais l’ensemble vaut vraiment mieux que tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2025
Si "Shin Godzilla" nous perdait dans les arcanes d'une administration incapable de réagir face à la menace du monstre et que les scènes d'action étaient délaissées au profit de dialogues sans fin, "ce "Godzilla minus one" en est le parfait opposé en nous offrant quelques séquences incroyables (comme celle de la destruction de Ginza par exemple). De plus, Godzilla y est encore plus menaçant que jamais avec son souffle atomique à l'impact destructeur total et son pouvoir régénérant impressionnant ! En outre, les protagonistes y sont bien développés, ce qui les rend plus que crédibles (notamment le kamikaze Koichi et sa quête de rédemption) et décuplera par la même occasion l'impact des attaques de Godzilla. Bref, ce dernier volet d'une franchise plus que prolifique est l'un des tous meilleurs de la saga. C'est finalement un film profondément humaniste exploitant à merveille le cadre du Japon d'après-guerre, évoquant sans jamais les nommer directement les traumatismes d'Hiroshima et Nagasaki, mais également un long-métrage incroyablement spectaculaire avec ses scènes de destruction formidablement réussies nous offrant ainsi un très bon divertissement !
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2023
"Godzilla Minus One" est un film que j'ai bien apprécié. Une nouvelle adaptation de la créature Godzilla qui m'a bien diverti. Les personnages sont attachants, les scènes d'action et les effets spéciaux sont convaincants vus le budget du long-métrage.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2024
Un film de monstre aux effets spéciaux inégaux mais un fond très intéressant sur la reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale. Un peu long, dommage.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/01/godzilla-minus-one-de-takashi-yamazaki.html
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2024
Malgré quelques longueurs, le film possède ce côté humain totalement absent des productions hollywoodiennes. Les effets spéciaux sont bluffants.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2024
Excellent film qui est là un Blockbuster intelligent , qui met à l’amende le Blockbuster Américain moyen , et à travers le terrifiant reptile le réalisateur signe un conte pacifiste et un retour introspectif sur le Japon après la Seconde Guerre mondiale mettant en avant l’humanité des personnages !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2025
Après une première réécriture de l'histoire d'origine en 2016, "Godzilla Minus One" débarque en 2023 par chez nous. Cette fois-ci, même si le film est encore une réinvention de la licence, les bases sont très proches du tout premier volet. Ici, le scénario se déroule donc encore dans cette phase de l'après Seconde Guerre mondiale, avec un peuple japonais qui subit les traumatismes de cette période. L'idée était donc intéressante, et elle s'avère parfaitement menée ! La première chose que l'on remarque rapidement en regardant le film, c'est à quel point il met tous les longs-métrages de divertissement américains des 10 dernières années à l'amende ! Ce projet, au niveau de son estimation de budget, c'est une enveloppe de 15 millions de dollars pour le réaliser. Et honnêtement, c'est juste impressionnant ! Godzilla est absolument magnifique, il est effrayant, très bien rendu et il paraît fou de se dire qu'il soit aussi réussi via un budget si petit ! C'est donc une véritable prouesse technique, aidée par l'importe démesure qu'amène la mise en scène. Dans de nombreuses séquences, le monstre apparaît comme une menace gigantesque et défiant tout ce que nous connaissons. Cela peut se faire sur la terre, avec cette séquence déchirante en ville où il ravage absolument tout, mais aussi en mer. À ce moment-là, la démesure se fait par quelques plans pour filmer sa silhouette sous l'eau (cette dernière étant plus importante qu'un immense porte-avions), par un montage soutenu qui créait beaucoup de stress (notamment dans la scène de course-poursuite) ou encore par sa résistance accrue. En bref, Godzilla n'a jamais été aussi terrifiant, et c'est la grande force de ce projet ! Mais à côté de cela, le film a quand même une histoire, et elle est assez intéressante. Sur le papier, elle n'a rien de surprenante, et elle opte pour un schéma très classique. Dans son déroulé, on sait exactement où elle va, notamment dans le développement et le sort de notre héros. Clairement, il est assez attachant, mais il ne révolutionne pas le genre avec son arc de rédemption. Malgré tout, au milieu de cela, ce sont les thématiques qui réussissent à donner du crédit à cette histoire. Là où les films de ce type ont toujours été présentés d'un point de vue politique au sein de la licence, celui-ci s'intéresse bien plus à l'humain. On y questionne le sacrifice volontaire de l'armée japonaise et les répercussions psychologiques de cela. L'approche est donc très intéressante, et elle permet à la série d'aborder un nouvel angle à une histoire que l'on connaît déjà tout par cœur. Par conséquent, que vous soyez un fan absolu du monstre ou un néophyte, je vous conseille ce film. Il est clairement le meilleur que j'ai vu dans son domaine, et ce n'est pas pour rien ! Pour conclure, une jolie découverte.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2024
Un film réussi bien qu'inégal qui vaut presque plus pour sa reconstitution du Japon d'après-guerre que pour la bébête qui ne surprendra plus personne. Les personnages et leurs relations sont intéressantes et plus touchantes que les grandes scènes catastrophes très kitschs et un peu surfaites.
Jean Louis L.
Jean Louis L.

43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2026
Le film est prenant mais pas de quoi concourir à un prix quelconque. J’ai eu l’impression de regarder au niveau du jeu , les 7 samouraïs, quand aux effets oui certes mais de là à donner un oscar
Sebastien D.
Sebastien D.

41 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
émotions / décors dingos / histoire et personnages très attachant / musique au top
et suspense intense :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse