Magma
Note moyenne
2,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle B
Isabelle B

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2024
J’ai vu ce film en avant-première au festival Les Œillades d’Albi .Le rythme du film ne relâche jamais la tension .On attend et on craint l’éruption de la Soufrière avec les habitants et l’équipe de l’Observatoire J’ai plongé dans cette attente des guadeloupéens du sud de l’île qu’un préfet zélé déplacera massivement malgré l’avis contraire de la vulcanologue ,faisant écho au traumatisme vécu en 1976.La bande -son géniale accompagne Marina Fois,la métropolitaine et Théo Christine dans leur duo de choc .Ce film prend aux tripes .
Peggy CHOCHOIS
Peggy CHOCHOIS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
Une belle réussite ! On est bien dans l'ambiance de la Guadeloupe. Les personnages, les intérieurs, les détails....Seul bémol : la couleur verdâtre des images qui est, j'imagine, un parti pris pour donner une ambiance un peu froide, oppressante. Pour le coup, ça ne rend pas hommage à la beauté des vraies couleurs de la Guadeloupe.
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2025
Et bien c'était une belle surprise ! Je ne m'attendais pas à ça je suis allée pour voir vu que je m'intéresse au cinéma ultramarin. Ça faisait du bien de voir ces paysages des outre mers, c'est un scénario très original et je suis contente d'avoir pu plonger dans ce métier que je ne connais pas du tout. À travers ce film on voit deux aspects atypiques : des paysages de la Guadeloupe et le métier de volcanologue. Et ça fait du bien ! L'histoire est archi intéressante et d'actualité et amène à des sources de conflits très riches. On se sent impliqués dans chacune des confrontations, comme si chacun avait raison à sa manière et on est tiré d'un côté et de l'autre constamment. J'ai trouvé ça dommage d'avoir une métropolitaine en protagoniste mais j'ai ADORÉ le moment où spoiler: Aimé joué par Théo Christine (un faux Guadeloupéen non ? j'entend son accent français quand il parle créole) lui crie "Depuis quand tu es d'ici toi ?"
lui remettant en question (à Katia) sa place et l'implication qu'elle peut se permettre d'avoir pour servir les guadeloupéens. Et c'est une vraie question qui se pose "dans la vraie vie" face au métropolitains habitant sur les territoires outre mers. Mais j'ai trouvé dommage d'avoir cette distance avec la population guadeloupéenne. Hâte de voir des films ultramarins sur les ultramarins (vive "Marmaille" de Lucilly !!). Il y avait aussi des problèmes de son à deux scènes du début ça m'a beaucoup troublé. Il y a des facilités dans l'écriture du scénario je repense à la manière dont le père vire les enfants dans le premier dîner avec Marina Foïs eux quatre etc ça paraissait faux et on sentait le scénariste derrière. Aussi oups désolé mais j'ai vu le caméraman dans le reflet d'une vitre ! Je ne m'en rend pas compte si ça se voit par beaucoup de personnes (j'ai l'oeil habitué à ça perso ahah). Mais dans l'ensemble regarder a été une bouffée de fraîcheur !
Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)
Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)

14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2025
Aucun risque de devoiler quoique se soit dans ce film carte-postale où il ne se passe pas grand chose. Triste tropique et vague à l'âme d'une vulcanologue perdue... et qui nous perd très vite dans son ennui... c'est dommage de n'avoir pas approfondit le volet social d'une île en proie à tant de maux et tant de défis à relever...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2025
Katia, volcanologue en place en Guadeloupe, est confrontée au plus grand défi de sa carrière lorsqu'un volcan fait des siennes de manière inattendue. Tout ce qu'elle a bâti jusqu'ici à savoir sa vie sur l'ile, sa réputation et ses relations risque d'être réduit en cendres si elle prend les mauvaises décisions... "Magma" est vraiment l'anti-film catastrophe et pas parce qu'il n'y a pas d'images impressionnantes de chaos, mais parce que l'héroïne fait preuve d'un impressionnant sang-froid. Elle refuse de penser au pire et c'est ce qui lui cause des problèmes... Elle donne l'impression d'être prétentieuse et de se sentir au-dessus des autres, ce qui se traduit par une réflexion une peu maladroite à mon sens. Le contexte reste malgré tout intéressant, mais "Magma" souffre d'un vrai manque d'intensité. On ne ressent jamais l'urgence de la situation. C'est bien d'avoir une approche pédagogique, mais quid de la tension dramatique ? De plus, les enjeux sont vagues et se limitent à quelques décisions. Il y avait de quoi faire un thriller politique, écologique et social, mais Cyprien Vial n'emprunte jamais cette voie. Au final, un film décevant qui m'a donné l'impression de regarder un épisode de série un peu plus long que d'habitude.
Sev Lacroix
Sev Lacroix

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2025
Excellent moment! Le film est intense, psychologique, avec des acteurs excellents. Il montre la Guadeloupe sous un jour qu'on a rarement l'occasion de voir, ce qui ajoute a l'atmosphère particulière du film.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2025
Un film assez tendu qui n’a pas besoin d’être démonstratif comme le pic de Dante car il ne recherche que l’intime conviction.
On pourrait lui reprocher l’approche scientifique de MF qui paraît légère mais elle va sur le terrain et cherche à ne pas inquiéter et à ne pas s’inquiéter elle-même quitte à douter de son équipe.
Hormis cela, c’est assez intéressant.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2025
Si vous n’avez jamais visité la Guadeloupe, le film peut être une idée de ballade et de découverte …. Le film, a le mérite de faire découvrir beaucoup de protocoles, c’est même parfois technique
dans le cas d’une éruption volcanique ( tout le monde connaît la Soufrière)….Marina fois , personnage central doit se battre contre l’administration, les débordements, les glissements de terrain...C’est parfois chaotique…..Certes ce n’est pas un chef d’œuvre, mais ce n’est pas dénué d’intérêt sociologique, scientifique et pédagogique….Petit public dans la salle des Studios à Brest, nous étions 2…. à vous de voir
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2026
Un thriller quasi documentaire qui fait bien ressentir la tension de la situation, entre la gestion des populations déplacées et mécontentes, les divergences entre science et politique... C'est réaliste et passionnant, jusqu'à un certain point, car la tension retombe un peu comme un soufflé.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2025
"Second long-métrage en solo de Cyprien Vial après Bébé tigre (2015), Magma se définit comme un récit d’apprentissage à travers la relation de mentorat et intergénérationnelle de deux volcanologues. Il devrait en découler une atmosphère pesante au cœur d’une Guadeloupe en ébullition, entre les soupçons d’un éveil volcanique et une évacuation préventive qui n’a rien d’ordinaire. Malheureusement, la crise peine à exploser dans ce film qui minimise toute forme de tension et qui se renferme dans les travers d’une réflexion trop théorique."

"Plus que jamais dans la ligne de mire du cinéma, français notamment, la Guadeloupe est rendue à ses citoyens à travers des images qui captent l’authenticité de l’environnement antillais. À mi-chemin des cartes postales et de la fibre documentaire, le cinéaste tente de restituer à la Basse-Terre une aura quasi mystique. Pour autant, il ne filme pas la Soufrière comme une créature divine, avec l’intention de châtier l’humanité pour ses vices, mais comme un témoin d’une outrageuse réalité, celle d’une évacuation qui vire au « désastre social, dont l’île porte encore les stigmates ». Dans cette étude-ci, Vial en profite donc pour montrer en arrière-plan de quoi est fait le quotidien des Guadeloupéens. De cette manière, l’évacuation abusive des autorités démontre les pertes matérielles et de confiance d’une population avec qui on rencontre des difficultés à communiquer. Il s’agit du même sentiment qu’éprouve Aimé, un jeune volcanologue en manque d’expérience et d’affirmation, envers son mentor Katia Reiter."

"En somme, et à l’instar de ses héros malgré eux, il manque encore à Magma une prise de risque dans la représentation d’une menace grandissante des forces de l’ordre, car le film abandonne souvent ses idées à mi-chemin. Seule émerge cette volonté d’espérer et de célébrer l’identité retrouvée d’une Guadeloupe forte et indépendante. Elle ne suffit pas à valoriser cette œuvre aussi ambitieuse que prometteuse."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2026
Un film qui nous plonge dans l'univers de ceux qui suivent les volcans et sont soumis au stress du bon choix entre évacuer la zone susceptible d'être touchée pour rien ou juste espérer que leurs hypothèses de calcul soient juste. Autant on ressent la pression autant le film tire en longueur, Mention Particulière pour Marina Fois excellente dans ce rôle.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2026
Un film qui offre une lecture rare sur le monde de la vulcanologie mais qui sombre dans des discours et des dialogues longs et peu évocateurs. Intention certes louable mais finalité inaboutie.
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2025
Il y a dans "Magma" une tension sourde, bien tenue par une mise en scène discrète mais efficace. Cyprien Vial filme les fissures de notre époque avec doigté et la façon dont l'État gère encore les Outre-mer, avec en creux les traces persistantes d’un passé colonial jamais vraiment digéré. Marina Foïs est impeccable, Théo Christine habité, mais le final, trop démonstratif, casse un peu l’élan. Un film lucide et engagé.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2026
L'histoire simple d'une équipe de volcanologue qui surveille la Soufrière, volcan actif de l'île de la Guadeloupe. L'approche est sympa et le thème de la prévention avec tous les arguments politique qui gravitent autour est assez intéressant. Malheureusement, le rythme trop lent rend le film régulièrement ennuyeux. Dommage, car le casting est bon et le scénario intéressant.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2025
De Cyprien Vial (2025).
Le réalisateur de ''Bébé tigre'' qui il y a une dizaine d'années avait crevé l'écran a tourné tout son film en Guadeloupe. La Guadeloupe est donc presque le personnage principal autant qu'elle en constitue le décor . Ce n'est pas un film catastrophe au sens où le film ne s'arrette pas uniquement au risque d'explosion volcanique et à toutes ces conséquences . Le point central du film est plus politique au sens primaire à savoir la gestion de la cité et des concitoyens .Le regard porte en effet sur les relations qui peuvent être parfois (souvent?) tendues avec les scientifiques sur lesquels s'appuient les décisionnaires politiques. De ce point de vue le film est assez réussi et est d'actualité . Un petit bémol, à savoir l'impression que e cinéaste a voulu tellement en dire que parfois le fil du film semblait un peu s'égarer . Marina Foïs campe de façon très convaincante une vulcanologue . Mention spéciale au jeune acteur fougueux et juste en la personne de Théo Christine. Avec aussi Mathieu Demy jouant le Préfet qui pose bien les enjeux politiques et économiques de toute décision pouvant impacter la vie de la région comme de ses habitants .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse