Magma
Note moyenne
2,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2025
La Soufrière en Guadeloupe fait des siennes. Katia (Marina Foïs), volcanologue expérimentée, est accompagnée d'un jeune thésard, Aimé (Théo Christine) qui a des racines fortes avec cette île. Quand le volcan donne des signes d'inquiétude pour la sécurité de la population, Katia va dans un premier temps relativiser la situation et ne pas prendre l'ampleur du danger. Dans l'ensemble, le film est trop centré sur des échanges codés auxquels on n'y comprend rien. Le format court (1h25) n'aide pas non plus vraiment à s'attacher aux personnages et cela s'apparente à un film catastrophe qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Marina Foïs ne convainc pas vraiment et le résultat est décevant, malgré un final qui délivre enfin quelques émotions.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 334 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2025
On vole en direction de la Guadeloupe en compagnie d'un duo de vulcanologues qui étudient La Grande Souffrière. Et dès l'atterrissage, j'ai été soufflée par la beauté des paysages !

Le volcan est le héros central du film qui permet de traiter de l'imprévisibilité de la nature, l'impact psychologique sur la population et l'incohérence du Gouvernement en matière de mesure à prendre pour évacuer les habitants de l'île.

En parallèle, le récit aborde la transmission du savoir et de l'élève qui dépasse le maître.
Quand on maîtrise son métier, c'est là qu'on se repose sur nos acquis et qu'on peut faire des fautes qui peuvent s'avérer être lourdes de conséquences.
C'est pour ça qu'il faut être alerte et accepter de s'appuyer sur son équipe, savoir déléguer et faire confiance.

C'est ici tout l'enjeu de ce binôme de choc !

Mention spéciale au casting avec le duo Marina Foïs et Théo Christine qui fait mouche. Le mélange de l'ancienne et la nouvelle génération fonctionne à merveille !

Ce film sur la nature qui reprend ses droits est plutôt tourné comme un documentaire. Sur ce plan il est efficace et impactant. On est immergé au coeur du métier de vulcanologues.

Mais je l'ai trouvé un peu léger sur l'écriture du scénario quand l'histoire se détache du volcan. J'aurai aimé un peu d'émotions et de profondeur sur l'écriture des personnages, normalement sur celui de Marina Foïs qui est flou dès qu'on bascule sur sa vie personnelle et ça m'a dérangé...

Vous l'aurez compris, c'est un bilan mitigé pour moi...

Le récit est immersif et percutant sur ce volcan qui déroute les statistiques humaines et il nous tient en haleine sur ces vulcanologues qui interiennent au détriment de leur propre vie.
Mais j'aurai aimé un côté émotionnel plus prononcé sur la vie personnelle des personnages qui reste trop en surface.
Nanuu59
Nanuu59

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2025
Un film intéressant au cœur de la belle nature guadeloupéenne qui me passionne, un beau jeu d’acteurs, on plonge dans la science des volcans et ses spécificités, aussi de certaines problématiques réelles d’outre mer et d’ailleurs, une belle fiction que j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder !
Catherine H.
Catherine H.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Un film aux allures de documentaire/reportage, ce qui limite le pathos donc très bonne réalisation. Marina Foïs excellente dans sa sobriété, comme dab!
Sophie M.
Sophie M.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2025
très beau film déja pour sa photographie, puis pour l'histoire. Ce film est très juste et montre avec brio la difficulté du suivi de zone à risques naturels. L'impact d'une prise de décision trop hative qui fait perdre confiance en les autorités et ou en la science.... l'impact des politiques mal formés à ce genre de problématique qui finissent par pousser les scientifiques à prendre des risques élevés pour apporter de nouveaux éléments.... je le conseille.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2025
Beau duo, personnages complexes et réalistes dans une Guadeloupe magnifique.
Film français ambitieux.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2025
Tout me plaisait sur le papier, un sujet sur les éruptions volcaniques par des spécialistes qui calculent le degré dangereux du "Magma", Marina Fois dans le rôle principal avec Theo Chistine à ses côtés, le suspense de savoir si il faut évacuer la population ou non, ça s'annonçait pas mal mais je suis un peu rester sur ma faim. Le fait d'avoir filmé l'action de ce long métrage en Guadeloupe, j'ai rien contre cette île, mais les images et lumières de ce long métrage laissent un peu à désiré, j'ai l'impression qu'ils ont mal choisis le moment de tournage. Le scénario est intelligent de ne pas (peu) montrer les lavés de volcans et de mettre du suspense sans voir, bonne idée je trouve. Marina Fois et Theo Christine sont très impliqués dans leurs personnages, il y a Mathieu Demy au casting aussi. Ce sont ces quelques erreurs techniques de lumières qui m'ont gâché le plaisir de voir "Magma" .
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2025
Et bien c'était une belle surprise ! Je ne m'attendais pas à ça je suis allée pour voir vu que je m'intéresse au cinéma ultramarin. Ça faisait du bien de voir ces paysages des outre mers, c'est un scénario très original et je suis contente d'avoir pu plonger dans ce métier que je ne connais pas du tout. À travers ce film on voit deux aspects atypiques : des paysages de la Guadeloupe et le métier de volcanologue. Et ça fait du bien ! L'histoire est archi intéressante et d'actualité et amène à des sources de conflits très riches. On se sent impliqués dans chacune des confrontations, comme si chacun avait raison à sa manière et on est tiré d'un côté et de l'autre constamment. J'ai trouvé ça dommage d'avoir une métropolitaine en protagoniste mais j'ai ADORÉ le moment où spoiler: Aimé joué par Théo Christine (un faux Guadeloupéen non ? j'entend son accent français quand il parle créole) lui crie "Depuis quand tu es d'ici toi ?"
lui remettant en question (à Katia) sa place et l'implication qu'elle peut se permettre d'avoir pour servir les guadeloupéens. Et c'est une vraie question qui se pose "dans la vraie vie" face au métropolitains habitant sur les territoires outre mers. Mais j'ai trouvé dommage d'avoir cette distance avec la population guadeloupéenne. Hâte de voir des films ultramarins sur les ultramarins (vive "Marmaille" de Lucilly !!). Il y avait aussi des problèmes de son à deux scènes du début ça m'a beaucoup troublé. Il y a des facilités dans l'écriture du scénario je repense à la manière dont le père vire les enfants dans le premier dîner avec Marina Foïs eux quatre etc ça paraissait faux et on sentait le scénariste derrière. Aussi oups désolé mais j'ai vu le caméraman dans le reflet d'une vitre ! Je ne m'en rend pas compte si ça se voit par beaucoup de personnes (j'ai l'oeil habitué à ça perso ahah). Mais dans l'ensemble regarder a été une bouffée de fraîcheur !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2025
Marina Fois incarne Katia, la dirigeante de l’observatoire volcanologique de Guadeloupe. Alors que le volcan « La Soufrière entre en période d’éruption, elle doit prévoir quels sont les risques pour la population. Le film est réussi, et parvient à installer une tension permanente. C’est fort, bien réalisé, avec un propos puissant sur la crédibilité de l’autorité en période de crise. Haletant.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2025
Les intentions de Cyprien Vial sont estimables.

Décrire une profession peu montrée au cinéma (vulcanologue), donner de la Guadeloupe une vision non touristique, tenter une illustration de ce qu'est la gestion du risque par les autorités publiques : autant d'idées ambitieuses qui auraient pu donner un film original.

Malheureusement toutes ces bonnes intentions se heurtent à un manque de moyen criant qui finit par nuire au film. Difficile en effet de faire monter un suspense de film catastrophe sans avoir les moyens de montrer autre chose qu'un petit panache de fumée à l'horizon.

Si Marina Foïs est très bien, elle ne trouve pas de quoi vraiment s'exprimer dans un scénario un peu scolaire qui tente trop de choses. Aux thématiques déjà évoquées, il faudrait en effet encore ajouter le racisme latent dans l'île, la transmission du savoir, les couples mixtes, le sacrifice de la vie privée au profit de la carrière, l'identité culturelle guadeloupéenne. C'est trop pour qu'un seul de ces thèmes puisse être correctement illustré.

La mise en scène ne présente aucune aspérité, elle est aussi transparente que le scénario est évanescent.

Le principal intérêt du film est donc finalement presque documentaire : on approche de près la réalité du travail de vulcanologue, dans sa vérité scientifique un peu austère.
Elvire66
Elvire66

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2025
Un bon film, bien interprété par Marina Foïs, une de mes actrices françaises préférées.

N’attendez pas du spectaculaire parce qu’il y’a un volcan, ce n’est pas le propos.
Dans cette histoire, Katia (Marina Foïs) est vulcanologue à l’Observatoire de Basse-Terre et secondée par Aimé (Théo Christine), un jeune thésard. Le jour où le volcan de La Soufrière montre des signes inquiétants d’activité (suite à l’éruption de 1976 qui avait fait déplacer la population en masse), ils vont devoir se décider sur l’opportunité d’une évacuation préventive ou non.
Le film tourne donc majoritairement autour de la prise de décision : on voit ici les nombreuses concertations (et parfois frictions) avec l’autorité préfectorale, qui attend souvent des réponses fiables que les scientifiques ne peuvent apporter. On assiste à l’agacement de la population locale qui refuse d’évacuer « pour rien »…le film met aussi en lumière les relents de colonialisme qu’il peut rester, les rapports entre ex-dominants et dominés en Guadeloupe. Les tensions liées à cette situation de crise font resurgir de vieilles rancœurs et et remettre en cause la place de métropolitains pourtant bien installés dans l’archipel.

La photographie est belle, très verte, accompagnée par une musique prenante. Il plane toujours un voile de mystère autour de la Soufrière…
Laissez-vous donc porter par ce film lent et sincère.
Alain Carrat
Alain Carrat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2025
Un suspense haletant, des paysages inattendus, un jeu d’acteurs réaliste : bravo !
J’ai passé un moment crispé à ma chaise, je ne parle pas de la fin qui m’a libéré de cette salle de projection obscure d’où je repérais inconsciemment les issues de secours.
Waaaooou
Laurirene55
Laurirene55

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2025
Grosse déception. Un énorme manque d’enjeux dramatiques qui empêche de se passionner pour ce film prometteur sur le papier.
Si on a envie de voir un·e vulcanologue au travail, il vaut mieux découvrir le dernier film de Werner Herzog qui rend hommage à Katia et Maurice Krafft : « Au cœur des volcans ».
Ici le scénario tient sur un ticket de métro : un volcan se réveille et l’enjeu est de savoir s’il faut évacuer la population ou pas. Cela aurait pu donner lieu à un film catastrophe dans le style des « Dents de la mer » qui voit s’opposer un responsable local et une personne de terrain, ici respectivement le préfet incarné par Mathieu Demy et la vulcanologue jouée par Marina Foïs, mais ce n’est pas le propos et leur « affrontement » n’est en rien exploité et tourne court. De plus, ce qu’on verra du volcan et de ses manifestations ne sera pas très intéressant. On n’a pas davantage de développement de la vie privée du personnage principal (M. Foïs) ni même de son interaction avec son jeune assistant (Théo Christine) et les enjeux politiques et sociaux du sujet sont à peine esquissés. Bref, on reste sur sa faim et on ne comprend pas bien ce qu’a voulu faire le réalisateur. Il y a si peu d’évolution de l’histoire qu’on finit par carrément s’ennuyer.
PierreIDF
PierreIDF

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2025
C’e film ressemble plutôt à un documentaire d’histoire vécue. L’intrigue est mince et les images faibles reflètent une réalisation minimaliste . Par contre Marina Fois et Théo Christine se révèlent excellents et très crédibles.
L’idée du film est inattendue et on s’y attache facilement.
Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)
Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)

14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mars 2025
Aucun risque de devoiler quoique se soit dans ce film carte-postale où il ne se passe pas grand chose. Triste tropique et vague à l'âme d'une vulcanologue perdue... et qui nous perd très vite dans son ennui... c'est dommage de n'avoir pas approfondit le volet social d'une île en proie à tant de maux et tant de défis à relever...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse