Notre monde
    2,9
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre monde ?

Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 24 avril 2024
    Si le but, c’est de transmettre l’ennui ressenti par les jeunes kosovars , alors ce film est réussi
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 octobre 2023
    Après La colline où rugissent les lionnes, voici déjà le deuxième long-métrage de Luàna Bajrami, dont il n'est pas inutile de rappeler l'année de naissance : 2001. Notre monde est à fois différent de son premier essai, sa situation dans le temps, notamment, et une écriture plus sage, et proche de par l'envie de la jeune cinéaste de parler de sororité à travers une amitié entre jeunes femmes lancées dans le grand bain de la vie. Encore une histoire d'émancipation féminine, dans laquelle le contexte social et économique du Kosovo prend cette fois toute son importance, puisque l'action est située en 2007, soit plusieurs années après la guerre mais dans l'attente d'une indépendance qui tarde à venir. Après la génération sacrifiée qui a combattu, il est question dans Notre monde d'une génération oubliée, une jeunesse livrée à elle-même qui doit se résoudre à laisser de côté ses rêves. Les deux héroïnes du film sont lumineuses, particulièrement bien servies par une mise en scène très maîtrisée et esthétique. Notre monde n'est pas parfait, avec un scénario parfois hésitant dans ses enjeux mais le film montre une réalisatrice en nets progrès depuis son premier film. Luàna Bajrami est très précoce mais on serait assez tenté de parier sur sa longévité et ses futures réussites artistiques.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 avril 2024
    Un film dans lequel les 2 personnages principaux se prénomment Zoé (comme la première pile atomique française) et Volta (comme l'inventeur de la première pile électrique), on se dit qu'il va être très électrique. Raté : il est profondément ennuyeux ! Sur un sujet pourtant intéressant, les problèmes rencontrés par la jeunesse kosovare en 2007, quelques mois avant l'indépendance du pays, la réalisatrice, malgré ses origines kosovares, réussit un véritable exploit : si vous ne saviez rien sur le Kosovo avant d'aller voir le film, vous n'en saurez pas plus en quittant la séance. Après avoir vu "La colline où rugissent les lionnes", le premier film de Luàna Bajrami, j'avais écrit, m'adressant à elle : "J'espère que votre prochain film sera plus abouti et qu'on pourra enfin dire de vous que vous êtes une très bonne comédienne devenue une véritable réalisatrice". Eh bien, c'est raté, elle est toujours très loin d'être une véritable réalisatrice. Bien entendu, il y a dans son film la sempiternelle scène de trémoussage. Mais là, ce qu'il y a de bien, c'est qu'elle ne réussit pas à casser l'intérêt qu'on pouvait avoir pour le film puisque, de l'intérêt, on n'en a pas !
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 26 avril 2024
    « Génération oubliée»
    Fuir sa famille et son village pour étudier à Pristina, et à l’arrivée une université où il manque plein de profs… triste réalité pour ces jeunes kosovars qui ont du mal à envisager l’avenir mais qui se débrouillent. Un film attachant et plutôt pessimiste.
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 5 mai 2024
    Peu convaincu par cette chronique d'une jeunesse désespérée. Victimisation et misérabilisme sont au rendez-vous. Le portrait est peu flatteur... mentalité rétrograde des ainés, tempérament à la fois lassif, rétif et colériques de la jeunesse et cette pseudo-morale glaçante "ce qui compte ce ne sont pas nos choix mais la façon dont on les assume" ?? L'ensemble des scènes de contestation, omniprésentes, semblent puériles et confinent souvent au ridicule au final. Leur accumulation finit par nous transmettre le sentiment d'exaspération ressenti par les protagonistes. L'ambition du film semble aussi bridée que celle des personnages.. même analogie pour l'ennui et la désillusion qu'on en ressent. Tout cela semble hélas trop stérile pour mériter l'intérêt. Un manque de souffle et d'idées. Film inabouti qui rate manifestement son but.
    norman06
    norman06

Publiée le 1 mai 2024
    Un long métrage attachant sur la galère étudiante dans le Kosovo des années 2000. La réalisatrice a des talents d'écriture et de mise en scène et dirige admirablement ses jeunes interprètes. Une bonne surprise.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 avril 2024
    Dans son réussi 1er film « La Colline où rugissent les Lionnes » Luana Bajrami montrait 3 jeunes filles qui explosaient le plafond de verre de leur petit village kosovar, dans ce second ses deux jeunes héroïnes vont plus loin, elles fuient en douce pour aller étudier à Pristina. Le pays se bat pour son indépendance et laisse sur le carreau sa jeunesse, pour ces deux enfants de la guerre ça sera l’heure des choix et peut-être de la séparation. Joli petit film, pas sans longueurs mais suffisamment libre pour plaire, sur une émancipation mais aussi sur le sacrifice d’une génération idéalement interprété par deux jeunes actrices formidables.
    Lilive
    Lilive

Publiée le 11 mai 2024
    Creux, filmage limité aux gros des actrices très répétitifs et donc ennuyeux. Pas d’évolution ds le scénario, jeu des acteurs lourd en force, pas de rythme. Raté.
    Francois Weil
    Francois Weil

Publiée le 29 avril 2024
    rarement je n'avais vu récemment film aussi ennuyeux. je ne comprends pas les critiques élogieuses...
    Ganimete Kuqi
    Ganimete Kuqi

Publiée le 2 mai 2024
    Représentation banale de la réalité a l'époque et du Kosovo en général. Trop dramatisation, rien a avoir avec la réalité. Désolée !
    Hugz
    Hugz

Publiée le 3 mai 2024
    Un film très visuel avec de nombreux plans sublimes.
    Touchant également, mais la critique du Monde est le revers de la médaille : "Si les deux actrices forment un duo convaincant, le récit se dissout rapidement dans les clichés d’une jeunesse désenchantée, installant un sentiment de déjà-vu."