Quel est ton film d'horreur préféré ? Et bah ça ne sera pas ce Scream 7...loin de là.
En sortant du film, je voulais lui mettre la moyenne mais à froid ça mérite maximum 2/5. Il faut savoir que mon rapport à cette saga est plutôt bonne. J'aime beaucoup les deux premiers, j'ai de l'affection pour le 4, le 3 et 5 ça passe. Quant au 6 (et malgré les critiques) je l'avais défendu. Pour ce 7ème impossible tant la déception est grande et tant le résultat est pauvre.
Je vais commencer par le positif car il y en a quand même un petit peu. Déjà la scène d'intro tout simplement. C'est bien mis en scène, la montée en tension est bonne,
le meurtre
est bien amené et la métaphore de cette scène laissait présager de belles choses pour la suite
(le fait de brûler la maison de Stu Macher comme symbole "on brûle le passé et on part sur quelque chose de nouveau" était intéressant)
Autre point à retenir : la bande son qui fait son job. Dernier point positif qui va nous permettre de faire la transition vers tout le négatif : des bonnes idées ! Car oui ce n'est pas ce qui manque (on en parlera juste après) mais problème, l'immense majorité de celles-ci sont balayées ou terriblement mal exploitées. Ce film réussit l'exploit de montrer que cette saga peut encore se réinventer mais montre aussi qu'elle n'en sera probablement jamais capable. Du coup, on se confronte à un problème...on est frustré car le potentiel est toujours là, mais d'un autre côté ce 7ème volet montre qu'il est également temps d'arrêter.
Je vais maintenant parler de tout ce qui ne va pas...déjà l'écriture des personnages qui est cataclysmique. Je sais que dans les films d'horreur, on n'a pas le droit à des prix nobels, mais les rendre aussi stupides, ça relève de l'exploit.
(la fille de Sidney qui découvre que son copain fait des vidéos IA sur son PC (donc gros red flag) va logiquement le fuir. 5 minutes plus tard au moment de le retrouver "je sais que ce n'est pas toi pardon" hein ??? Autre exemple : elle s'enferme dans le bureau de sa mère pour échapper à Ghostface, lui tire dessus à travers le mur et...va voir !! Bah oui c'est tellement logique de prendre ce risque au lieu d'attendre tranquillement dans un endroit safe. Ensuite Sidney...tu reçois des appels de Stu (soi-disant) et tu ne veux pas le croire. Pourquoi tu ne lui poses pas une question que seul lui pourrait répondre ? Histoire d'en avoir le cœur net. Ah oui pardon...faudrait pas que la révélation "c'est un deepfake" soit dévoilée au bout de 5 secondes)
Évidemment, on n'échappe aux facilités scénaristiques et incohérences classiques de ce genre de film
(Sidney qui part secourir sa fille mais sa portière de voiture est bloquée (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs). Que fait-elle ? Elle essaye de forcer ? Elle casse sa vitre pour pénétrer à l'intérieur ? Elle essaye une autre voiture garée juste à côté ? Bah non...rien de tout cela. Elle part courir plusieurs kilomètres sachant qu'elle n'arrivera jamais à temps (elle le dit en plus). Super plan ! Et oui mais sans cela nous n'aurions pas pu avoir la scène du téléphone, ni le climax du film...solide le scénario. Idem pour Mark qui se prend 78 coups de couteaux mais qui survit ! Ah d'accord. Même logique que pour Chad dans le film précédent j'imagine)
Ensuite, je vais parler des acteurs et actrices...j'ai pas grand chose à dire sur leurs performances, ils font ce qu'ils peuvent mais leurs personnages sont tellement mal écrits que ça devient vite risible. La partie enquête est très peu approfondie et surtout vite pliée. Les rares fausses pistes sont tellement mal amenées, que l'on sait dès la première demi-heure qui est innocent.
(Ghostface est surpuissant, résiste à tout, c'était donc couru d'avance que ce n'était aucun de la bande d'ados qui ont tout juste du mal à aller à leur école à pied)
Tout est dit à haute voix, comme si on était incapable de comprendre par nous-mêmes. Il y a également un trop plein de protagonistes.
Gale et les deux jumeaux (Chad et Mindy)
reviennent on ne sait pas pourquoi et ce n'était pas nécessaire surtout vu l'absence
de Tara et Sam...
Pour en finir avec les défauts, on va parler de la fin du film...sans aucun débat possible, c'est clairement la révélation la plus éclatée de toute la saga.
(en plus d'être absolument pas charismatiques, les motivations des tueurs sont (désolé du terme) mais nulles. Sérieux tout ça pour ça ? On n'a même pas les motivations du second tueur d'ailleurs !)
C'est dommage car comme je disais tout à l'heure, des bonnes idées ce n'est pas ce qui manque
(utilisation de l'IA,, utilisation d'un Ghostface mécanisé au tout début qui aurait pu être réutilisé, des morts inventives, un Ghostface qui meurt dès les 35/40 premières minutes du film cassant ainsi la structure classique des films Scream, la possibilité d'un tueur du passé, etc)
mais hélas au final on a un nouveau film Scream semblable aux précédents avec un dénouement qui montre l'essoufflement (définitif ?) de cette saga. Le fan service, des meurtres toujours plus gores et un Ghostface toujours aussi bien iconisé n'y changent hélas rien.
Pour conclure, c'est une déception totale et le résultat est très très moyen. Déjà que j'avais du mal avec l'existence même de ce film
vu le renvoi de Melissa Barrera (suivi par Jenna Ortega)
, le visionnage de ce Scream 7 me fait dire qu'il est peut-être temps que ça s'arrête. Vu le démarrage au box-office, il y a de grandes chances qu'on se mange un 8ème film. Sur le papier je ne suis pas contre, mais il faudra cette fois un scénario solide, une enquête à la hauteur et une révélation choc digne de ce nom.