Déjà que nous étions depuis longtemps tombés bien bas au sein de cette saga, "Scream 7" continue de creuser. Sincèrement, comment pouvions-nous croire en ce projet ? Les derniers films étaient mauvais, le casting fut décimé, le projet réarranger, etc... En bref, il était impossible que ce long-métrage relève le niveau. Et comme je l'ai dit, c'est même pire que ça, ce septième épisode étant le pire de la licence. Comme pour les précédents, le problème de ce nouvel opus est que les scénaristes ne savent toujours pas quoi faire. On est encore en train de nous vendre que nous sommes dans les mêmes inspirations depuis le premier film, mais on est bien loin de l'esprit méta de celui-ci. Si l'introduction (bien qu'elle soit excessivement longue) semblait amener une sorte de concept pour faire table rase du passé, le scénario part finalement ailleurs. On est de nouveau face à un film d'horreur très classique, sans références et sans ce mélange humour/horreur que l'on doit attendre ici. À vrai dire, une seule scène semble nous expliquer le concept de ce projet, mais c'est bien trop vain. Non seulement, car elle est remplie de dialogues explicatifs très clichés, mais aussi, car elle ne mène nulle part. Nous expliquer que ce film parle de la nostalgie des licences, mais ne jamais y faire référence dans son ton, hormis pour le fait de ramener quelques personnages des anciens films, c'est trop léger. Alors, si le projet n'est pas ancré dans l'univers de la saga et qu'il ne réussit pas à nous faire peur, car ça n'a jamais été le fort de cette licence, que reste-t-il ? Pour le coup, la réponse se retrouve à être : pas grand-chose. Du côté du rythme, le long-métrage est clairement le pire de la saga, car il traîne énormément la patte. Sur les deux heures, les moments de creux se font beaucoup sentir, avec de trop longs instants entre chaque "meurtre". Et enfin, du côté des révélations (la marque de fabrique de la saga), même là vous serez déçu.
Le final, en plus d'être confiné dans un décor bien trop petit et qui empêche la mise en scène de proposer des choses intéressantes, déçoit par son contenu. La révélation était évidente, le film ayant la bonne idée d'éliminer absolument tous nos héros. Alors, logiquement, quand on arrive à la fin, il n'est pas compliqué de faire le tri.
En bref, ce nouveau volet est une catastrophe. C'est clairement le pire de la saga, et je suis déjà très énervé de savoir qu'un nouvel opus est déjà en préparation. Pour conclure, il faut arrêter.