La Pie Voleuse
    2,3
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pie Voleuse ?

Publiée le 19 février 2012
    Avec son tempèrament volcanique et sa bille de clown, Whoopi Goldberg a eu tôt fait de devenir l'une des actrices blacks les plus prisèes de la planète, et a même reçu un Oscar pour sa prestation dans "Ghost". Ici, elle se mètamorphose en as de la cambriole persecutèe par un maître chanteur! La bouillonnante comèdienne est Bernice, vendeuse le jour dans une librairie de San Francisco, mais se livre la nuit à des activitès plus lucratives! Crèateur de la sèrie farfelue "Police Academy", Hugh Wilson continue dans la lignèe du comique policier facile avec la trop rare Lesley Ann Warren et l’hilarant Bobcat Goldthwait (sorte de Boy George timbrè) dans le reste de la distribution! Une comèdie sympathique avec une bonne poursuite dans les rues de San Francisco entre une bagnole et une moto de flic...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 mai 2013
    Je m'attendais à une comédie sympa dans le style de Jumpin'Jack flash (un autre film avec Woophi Goldberg) mais c'est plutôt décevant, l'intrigue a du mal à décoller et l'humour du film est peu développé ; reste Whoopi toujours d'attaque.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mai 2023
    Burglar compose un personnage attachant de cambrioleuse camouflée en libraire intransigeante, qui n’hésite pas à menacer un client lui-même surpris en flagrant délit de vol, et choisit à juste titre Whoopi Goldberg pour l’incarner : l’actrice place son potentiel comique – sens de la répartie, déguisements, espièglerie – au service d’une intrigue de thriller sur fond de critique sociale, convainc davantage que dans le mauvais Jumpin’ Jack Flash (Penny Marshall, 1986) où la confusion des tonalités créait une disharmonie périlleuse. Pourtant, hormis quelques séquences réussies tels l’ouverture en montage parallèle ou le retour intempestif du mari qui conduit Bernice à être témoin d’un crime, elle qui ne cesse de s’attarder chez sa proie pour visiter sa maison ou fumer une cigarette, l’ensemble peine à s’élever au-dessus du niveau d’un téléfilm produit en série : les personnages secondaires n’existent pas à l’écran, simples prétextes pour avancer l’intrigue et engendrer des retournements de situation prévisibles au demeurant, le rythme se pose et suit les actions avec pesanteur, la mise en scène est une mise en images comme une industrie met en boîtes. Enfin, les partis pris loufoques, comme le rendez-vous chez le dentiste, paraissent forcés et dissonent avec les enjeux plus graves que le long métrage accentue par leur répétition.