Gérald le conquérant
Note moyenne
2,6
914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
28 critiques
3
38 critiques
2
30 critiques
1
7 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lestoupiesdefred
Lestoupiesdefred

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2025
j'adore eboué et son humour
le film sans doute fait avec peu de moyens est...moyen
quelques très bons moments, theme interressant et pourtant il manque un truc ou plusieurs...
Clément G
Clément G

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2025
Probablement le moins bon film de Fabrice Eboué que j'ai vu. L'idée est bonne mais étirée pendant tout le film sans que le scénario n'évolue vraiment, toute l'histoire tient dans le synopsis. Certains passages restent drôles mais je préfère quand il est accompagné (comme avec Marina Foïs dans Barbaque ou Thomas Ngijol dans Case Départ).
David M.
David M.

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2026
bon moment Fabrice Eboué égal à lui même. C est pas sa meilleure réalisation mais toujours des punchlines aussi percutantes et des scènes d anthologie
jean mich
jean mich

4 abonnés 89 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2025
Je m'attendais à plus drôle, le sujet était intéressant. Son projet sortait de l'ordinaire mais le fil conducteur se perd en délires.
Tom Daikon
Tom Daikon

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2026
Gerarld le Conquérant surprend par son humour irrévérencieux et absurde, détournant l’épopée héroïque avec une fantaisie joyeusement inattendue et très réjouissante. Ne plaira pas aux PNJ.
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2025
La réalisation de Gérald le conquérant est assez plate : on est face à un film français très classique, sans réelle audace de mise en scène. Rien de choquant en soi, mais rien de marquant non plus.

Fabrice Éboué, à la fois acteur principal et moteur du film, est avant tout un humoriste que j’apprécie beaucoup. Il m’a fait énormément rire, notamment dans son spectacle Adieu hier. C’est un humoriste mordant, qui ne s’inscrit pas dans un humour bien-pensant. Il s’est déjà attaqué à des extrémismes de gauche, et on pourrait le situer quelque part entre le centre gauche et le centre droit. Son humour fonctionne souvent parce qu’il frappe là où ça fait mal, sans trop de filtres.

spoiler: Dans ce film, Éboué choisit de parodier l’extrémisme de droite. Je le savais avant d’acheter ma place, et je me suis dit que cela pouvait être drôle : un peu d’auto-dérision, même caricaturale, pourquoi pas. Le problème, c’est que le film se présente clairement comme une parodie du Puy du Fou… et c’est là que, selon moi, ça coince. Le Puy du Fou est l’un — si ce n’est le — meilleur parc d’attractions d’Europe. Même des personnes de gauche reconnaissent la qualité exceptionnelle de ses spectacles. Le parc met en scène les grandes épopées de l’histoire de France avec du souffle, de la romance, du spectaculaire. C’est un parc d’attractions, et il assume pleinement ce rôle, avec un immense talent.


Dans le film, Dédé, le personnage principal, veut créer un parc d’attractions identitaire autour de l’histoire de la Normandie. Éboué tourne cette idée en ridicule. Pourtant, très honnêtement, moi j’adorerais que ce projet existe réellement. Un parc d’attractions consacré à l’histoire normande serait une excellente manière de revaloriser la culture et l’histoire de la région. Si c’était fait avec le même niveau d’exigence que le Puy du Fou, ce serait tout simplement génial.

spoiler: À travers cette satire, Éboué critique clairement Philippe de Villiers. Or, qu’on partage ou non ses idées, De Villiers est un excellent écrivain, un orateur remarquable, quelqu’un qui parle de l’état de la France avec une vraie profondeur. C’est le genre d’homme que l’on écoute, que l’on n’interrompt pas. Voir Éboué, le comique, le caricaturer de cette manière donne parfois l’impression d’une critique un peu facile, presque « bas du front ». Le film peut être drôle par moments, mais on n’est pas vraiment dans un humour noir gracieux ou incisif. La morale — éviter toute dérive identitaire — est perceptible, mais elle reste assez fade, même si certains passages fonctionnent comiquement.


La comparaison avec OSS 117 reste malgré tout pertinente. L’humour identitaire y est plus poussé et surtout mieux maîtrisé. OSS 117 reste un héros : un héros certes sexiste, parfois raciste, mais jamais un méchant. Il n’est pas présenté comme fondamentalement mauvais. À la différence de Dédé, qui, même s’il devient plus attachant à la fin du film grâce à son histoire personnelle, reste avant tout un personnage ridicule. Cette tentative de le rendre humain arrive tardivement et n’efface pas le traitement global du personnage, qui demeure une caricature plus qu’une figure vraiment complexe ou ambiguë.
jezot
jezot

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2026
Quel dommage !!!
Il y avait tout pour faire un bon film. Les acteurs sont très bons. Les personnages sont creusés dans leur personnalité. Le décor est vraiment sympathique. Malheureusement, le scénario est quasi inexistant, il patine et n’avance jamais. On s’ennuie car il n’y a pas grand chose à raconter. On passe à côté d’un film qui aurait pu être excellent.
Ninassa
Ninassa

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 avril 2026
Un film à oublier.
Un humoriste autrefois drôle, enfermé une fois de plus dans un rôle caricatural déjà vu mille fois. L’idée d’un Normand voulant redorer l’histoire de sa région aurait pu être satirique, mais le film s’égare dans un scénario confus et sans véritable sens. Les gags ne font jamais mouche et certaines scènes deviennent même gênantes. Au final, une comédie poussive, répétitive et étonnamment vide.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2026
Bolloré qui finance un film anti de Villiers.
This is le Cinema français.

Ce documentaire très sérieux montre les dégats du compl0t deauvillo-parisien et les conséquences désastreuses sur l'identité normande qui s'éteint pendant que le grand remplacement bovin s'accroit et que les parisiens nous v0lent nos plages, nos maisons et notre héritage.

Un message d'alerte important qui nous rappelle pourquoi on doit voter Z€mm0ur et acheter le livre de Philipe de V!ll!ers aux éditions f@yar détenues par le charitable VincentB0ll0ré.

Faisons pét€r les vaches qui n'ont pas de lunettes, les parisiens qui ont des parapluies, ET LES GENS PAS NORMANDS !

(Le parking est celui du intermarché juste à coté de chez moi, franck Dubosc et Éboué on marché au même endroit que moi).
SFC Par Seen
SFC Par Seen

4 abonnés 493 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2025
Fabrice Eboué est un génie de l'absurde jusqu'à présent j'ai aimé ce qu'il a fait surtout barbaque. Gerald le Conquérant c'est un mocumentaire improbable devant lequel on se régale. Pour ma part j'ai été surpris par ce film, déjà ce genre là est quasiment inexistant au cinéma et Eboué apporte sa touche de n'importe quoi pour un résultat qui fonctionne. Le film ne fait pas beaucoup d'entrées ce que je trouve dommage mais je suis très content de l'avoir vu et de l'avoir aimé tout en sachant que je n'en attendais rien
Azure
Azure

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2026
Appréciant le travail de Fabrice Éboué je suis allée voir ce film avec pas mal d'attente. Malheureusement je n'ai pas été conquise, il y avait des blagues marrantes mais le film tournait clairement en rond.
Med Ouch
Med Ouch

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 décembre 2025
J’ai perdu 1h20 et 12€…. Décevant, aucune histoire, deux répliques drôles … long
thomas r
thomas r

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2025
Un film total qui ne nie pas sa nature de faux documentaire. Tantôt timide et parfois décomplexé le film peine a trouver pleinement son rythme jusqu'à devenir intéressant dans sa dernière partie.
Antho LYON
Antho LYON

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
Très bon film, si vous aimez fabrice, vous pouvez y allez les yeux fermer. Beaucoup d'humour dans ce film
Guillaume P
Guillaume P

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2025
Oui c est bien . Pour ceux qui ont aimé c est arrivé près de chez vous , monthy python et le pti quinquin, vous allez bien vous marrer. Avec une mention spéciale pour Logan Lefrevre à qui je prédis un bel avenir d acteur!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse