917 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
141 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
28 critiques
3
38 critiques
2
30 critiques
1
7 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gin Gon
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2026
Très bon jeux des acteurs à.ce demander si c'est pas de vrais gens. Très beaux casting aussi. Un rôle incroyable incarné parfaitement par Fabrice Eboué. Le film est comme d'habitude avec Fabrice Eboué une réussite avec une tension, suspense et un sujet très décalé mais admirablement bien joué. De beau paysage qui rappel la richesse du patrimoine.
J'ai adoré, j'ai éclaté de rire près de 8 fois, notamment grâce au personnage du gamin psychopathe, du pur génie. Fabrice Éboué est clairement un des meilleurs humoristes français et je crois que c'est mon film préféré de lui. J'ai adoré le point de départ bien original, le personnage principal tellement riche de choses à raconter et de scènes désopilantes à tourner, j'ai adoré que le scénario spoiler: s'étire vers la fin avec des phases de reconquête et de descente de plus en plus bas et dangereuse car c'est un personnage qui n'est pas attachant mais ridiculement comique , j'ai adoré la toute fin spoiler: qui est une vraie fin et qui boucle avec le personnage, c'est d'un coup beaucoup plus profond ça parle certes embrigadement mais dans ce cas plus de chemin de vie, d'une façon où d'une autre il trouve le moyen de reprendre le même chemin, ce n'est pas la Normandie le sujet, c'est son chemin de conquérant . Toute l'absurdité est balayée je trouve par la forme, on est avec Fabrice Éboué, qui est bon qui écrit bien, l'histoire avance, le rythme est bon, des touches de wtf ultra drôles avec le gamin virtuose notamment la scène avec Franck Dubosc, donc moi je suis dedans j'y crois, j'ai apprécié chaque minute.
Bon film qui se fait laminer injustement par la critique. Il y a certes un côté malaisant qui a été voulu par Eboué. Il amène les questions d'identité et de radicalisation de façon interessante.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 mai 2026
« La Normandie, c'est moi ! » Fier Normand, Gérald veut rendre sa grandeur à sa région en construisant un parc d'attractions en l'honneur de Guillaume le Conquérant, mais pas n'importe quel parc puisqu'il s'agit d'un parc identitaire pour mettre en avant la culture régionale. Un projet ambitieux dont tout le monde se moque dans tous les sens du terme. Gérald est un fou passionné qui déteste les nuisibles Parisiens et les Américains. La passion d'un côté et la haine de l'autre, ce qui donne un mélange explosif. "Gérald le Conquérant", c'est l'émission "Strip-tease" en Normandie avec Fabrice Eboué qui caricature les personnages franchouillards attachés à leurs terres. C'est décalé et inoffensif (à part pour les vaches), mais on a connu le réalisateur de "Case départ" plus inspiré. L'humour manque de mordant tandis que les gags ont tendance à tourner en rond. C'est peut-être l'aspect faux documentaire qui bride l'inspiration et la folie. Au final, ça se laisse regarder, mais sans plus.
Un faux documentaire loufoque et assez irrévérencieux. Mais souvent drôle avec ses situations totalement hallucinantes. Le sujet n’est pas si drôle. Il parle de l’identité et des racines tout en se jouant des envahisseurs de tous bords. Petite fin en forme de pirouette mais l’ensemble est assez réjouissant.
Ce mockumentary proposé par Fabrice Éboué a d’excellentes trouvailles et des moments satyriques de la politique de notre pays. Le problème c’est que le format peut devenir vite lassant.
Comme à ses habitude, l'humoriste Fabrice Eboué fait dans le décalé, le dérangeant. Il aime bousculer les codes et provoquer les bien-pensants. Ainsi, l'acteur et producteur normand endosse le rôle de Gerald, un presque pur normand prêt à tout imposer, à tout renverser pour construire un parc d'attraction dédié à la culture normande. L'histoire part inévitablement en vrille et c'est une avalanche de grand n'importe quoi qui déboule, pas le temps de s'ennuyer, du Eboué tout cracher. Mention spécial au jeune qui l'accompagne dans sa conquête: Logan Lefebvre, très bon et qui s'en sort admirablement à l’écran. Les dialogues méritent une attention, absurdes ou dérangeants, on est dans le bain. Tourné tel un documentaire, le film est drôle même si les plans pas toujours stables finissent par lasser. A l'image des regards fixes et persistants de l'acteur qui en fait un peu trop de ce coté là...
Quel délire obsessionnel ! ÉBOUÉ nous propose un personnage jusqu’auboutiste particulièrement allumé avec ses grands yeux écarquillés qui regarde sans cesse la caméra… La cause est noble : glorifier la Normandie en créant un parc « identitaire » historique. Une autre cause les obsède avec son beau-fils : la chasse aux taupes nuisibles. Ils mettront leur expertise de chasseurs pour génocider les vaches non normandes. On apprend que le mot « DISNEY » vient d’une déformation anglaise du comte d’ISIGNY (donc Mickey est une souris d’origine normande) et que Monsieur POUBELLE est né à CAEN. Et DUBOSC apparaît en caméo dérangé par ce trublion harceleur. Un petit Requiem de MOZART au pied de la tombe de Guillaume le Conquérant… Mais le clou de ce divertissement un peu bête et méchant sera la révélation familiale qui transformera son intégrisme normand enspoiler: combat pour sa négritude . Excellent twist final !
Avec Gérald le Conquérant, Fabrice Eboué signe une comédie au concept aussi absurde que réjouissant : un homme persuadé de pouvoir redonner à la Normandie sa grandeur historique en construisant un immense parc d’attractions dédié à Guillaume le Conquérant.
Le film repose sur une idée simple mais efficace : transformer une ambition régionale en délire mégalomane. Gérald, interprété par Fabrice Eboué, est un personnage excessif, obstiné, souvent ridicule, mais toujours porté par une énergie comique communicative. Sa volonté de marquer l’Histoire devient le moteur d’une satire sociale où l’on retrouve le goût d’Eboué pour l’humour grinçant, les situations qui dérapent et les personnages prêts à tout pour défendre leurs convictions.
La comédie fonctionne grâce à son ton populaire, son rythme et ses seconds rôles, notamment Logan Lefèbvre et Alexandra Roth, qui accompagnent cette folie normande avec efficacité. Derrière le rire, le film se moque aussi des ambitions démesurées, du marketing territorial et de cette obsession moderne de transformer toute identité locale en produit touristique.
Un anonyme souhaite créer un parc à thème pour redonner une gloire à la Normandie. Si l'on accepte l'idée qu'une équipe de tournage est prête à perdre son temps pour suivre un looser tous les jours, alors on peut se laisser conquérir. Le scénario est léger mais le décalage du propos déclenche plusieurs rire. Un film un peu barré.
Déception totale... Après BARBAQUE que j'ai dû regarder au moins 3 fois, je me suis ennuyé sévèrement devant Gérald Le Conquérant, que j'en ai fait mon repassage pour m'occuper tellement je n'ai pas du tout accroché. Dommage.
Humour tranché et toujours décalée. J'adore Frabrice Eboué donc je me devais d'aller voir ce film. Le film est sympa à regarder mais ça manque de réels moments comiques. Les blagues sont parfois mal placées ou trop soft parfois. On est un cran en dessous Barbaque mais ça reste un divertissement sympa.
Une bonne comédie filmée en mode reportage en tournant en dérision la tendance identitaire actuelle à travers un normand rêvant de faire un parc d'attraction sur le héros de sa région : Guillaume Le Conquérant. C'est Fabrice Eboué qui porte le film.
Franchement ? Le film est bon, et pourtant j'avais peur en ayant vu la bande annonce. C'est léger (ans être "gnan-gnan"), le film n'est pas trop long et le fait que ce soit filmé comme un reportage ajoute une touche d'authenticité qui accroît un sentiment (positif) de malaise drôle