Taram et le chaudron magique
    3,2
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 21 octobre 2011
    L'histoire est niaise, les graphismes laissent à désirer et les personnages ne sont pas vraiment attachants. Un Disney mineur et bâclé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 février 2020
    Le mélange des genres n'est pas terrible. Le seigneur des anneaux à la sauce des Disney.... le résultat est mitigé. Trop naïf mais trop moderne. Des personnages assez pénibles dans l'ensemble. Surtout le Gollum. Totalement niais.

Publiée le 2 février 2011
    1985.Les studios d'animation Disney sont moribonds(à ce propos,je vous recommande le très bon documentaire "Walking sleeping beauty").Et c'est cette année-là que sort "Taram et le chaudron magique".Instantanément,ce Disney se démarque par son côté sombre prononcé et par son orientation clairement héroïc-fantasy.Le déroulement ressemble même à s'y méprendre à un certain "Seigneur des anneaux"...,avec sa quête,son objet maudit,son méchant fantômatique et son sidekick original.Il fut un échec considérable,car en dépit d'un éloignement avec les contes de fées classique,il se révèle trop violent pour les enfants(on aperçoit même du sang)et trop simplet pour les adultes(scénario inexistant).Le héros,Taram est trop lisse tout comme la princesse Eloïse.La manière dont ils sont animés n'est guère convaincante.Heureusement,Gurki,la petite boule de poils frondeuse,apporte son lot de sourires et le barde Ritournelle également.Premier Disney possédant un générique de fin,et surtout premier à avoir utilisé la CAO(Conception assistée par ordinateur),ce qui se voit dans certains passages à la profondeur de champ inédite.Le sentiment qui prédomine est:bâclé.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Un bon petit walt disney. Certes un peu vieux, maintenant, mais classique. Toujours agréable à regarder avec ses enfants.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 avril 2010
    Pas mal, on passe un bon moment !!
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un film sombre, mais qui reste un dysney, impossible ? Et ben oui, sa existe ! Taram et le chaudron magique est une pur réussite, époustouflant, on n'en perd pas une miette. Un accord parfait ...
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 22 juin 2015
    Parmi les Classiques d'animation Disney, "Taram et le chaudron magique" fait figure d'étrangeté. Effectivement, la recette habituelle du célèbre studio à la souris est ici abandonnée au profit d'une histoire assez sombre ancrée dans un univers de dark-fantasy. Ce changement n'est en soi pas une mauvaise chose mais "Taram... " péche par une intrigue faiblarde et des personnages peu attanchants. La magie et le charme propres aux films d'animation opère à peine. Du coup, on se retrouve face à un film sympathique mais loin d'être transcendant.
    moket
    moket

Publiée le 18 février 2015
    Taram correspond un peu à une période creuse pour les studios Disney. Il n'empêche que je me rappelle l'avoir adoré plus jeune. Avec plus de recul, on comprend que le côté très sombre du film et des méchants très effrayants aient été un frein à son succès. Une belle aventure avec de beaux moments de bravoure, mais à laquelle il manque quelque chose : du charisme pour les héros, de la cohérence pour le récit...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 juillet 2017
    Décrié par tout le monde (y compris ses créateurs), ce dessin animé est effectivement différent des autres Walt Disney (histoire d'heroic fantasy, pas de chansons...). Malgré un scénario qui cède à la facilité avec sa magie envahissante ( spoiler: les visions du cochon, l'épée magique,
    etc.) et le manque de charisme de ses personnages, j'ai trouvé ce dessin animé mouvementé regardable, ni bon ni mauvais. Son (unique) point fort reste le méchant ainsi que ceux qui l'entourent extrêmement effrayants, dignes des films d'horreur.
    rom1474
    rom1474

Publiée le 13 décembre 2013
    Le Walt Disney qui m'a traumatisé étant petit. Beaucoup trop sombre, les personnages ne sont pas attachants, surtout pas l'espèce de chien. Un Dessin-animé pour ados pour l'époque, mais qui n'intéresserait plus aucun ados de nos jours.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 20 septembre 2019
    Ce film est un peu mon plaisir coupable. Même s'il a des problèmes scénaristiques que je ne peux pas nier, je l'apprécie.
    Je trouve surtout que ce dessin animé aurait pu être revu à la hausse s'il avait eu le droit à un suite, qui nous aurait permis de mieux connaitre les personnages. Par exemple, on ne sait pas grand chose sur Eilonwy, mais j'aurais bien aimé voir un deuxième volet, qui nous aurait appris davantage de chose sur elle. Mais, je sais qu'il s'agit de la bête noire des studios Disney. Il n'a tellement pas marché, que ses propres réalisateurs ont fini par le rejeter. On ne verra donc jamais de suite.
    spoiler: Le point qui me gêne le plus dans le scénario est le fait qu'on ne sache pas comment le seigneur des ténèbres a sur que Titrelire est médium. On aurait pu nous donner une explication rapide.

Mais malgré ses défauts, je l'apprécie quand même. J'ai bien le côté un peu sombre et parfois réaliste qu'il dégage. On a un ambiance particulière, qui certes, peut effrayer les petits (il auraient peut-être du mettre des chansons pour l'atténuer un peu sans la perdre), mais qui, d'un autre côté, dégage un certaine maturité intéressante à commenter (ex: On voit un moment Tram saigner du nez, alors que c'est le genre de choses qu'on ne voit pas souvent dans un film pour enfant). Ce n'est pas le genre à nous dire qu'on peut fait une chute de 100 mètre sans se détruire (ce n'est pas une critique envers les dessins animés non réalistes (qui apportent d'autres choses)).
    spoiler: Je"ne suis personnellement pas d'accord pour dire que les personnages sont mauvais. Je ne les trouve pas excellent,s mais pas si insupportables que ça; Taram est parfois trop vaniteux, mais si gurki n'avait pas sauté dans chaudron, il l'aurait fait, et rien que pour ça, je l'aime bien..
    Eilowny a le mérite d'être la première femme forte de Disney. Il y a qui disent que ce sont "Mulan" et "Pochaontas". Je pense qu'il faut rendre à César que qui est à lui. Eilowny est courageuse et sympathique, mais on l'a oubliée.
    Gurki est un peu énervant au début, mais son sacrifice compense bien sont attitude.
    Les évènements manque parfois de fluidité, mais il y a des moments assez marquants.
    Bref, malgré le fait que je ne peiux que reconnaître qu'il a des soucis scénaristiques, je ne trouve pas sis mauvais que ça.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2015
    Taram Et Le Chaudron Magique est un Disney que je n'avais pas vu étant petit et c'est peut-être pas plus mal, non pas qu'il soit mauvais mais car c'est un dessin animé très sombre. L'histoire n'a rien à voir avec ce que nous propose d'habitude le studio aux grandes oreilles et elle ne m'a pas forcément plut. J'ai eu très peur lors des 10 premières minutes mais ensuite je me suis laisser prendre par l'ambiance ou devrais-je dire les ambiances grâce notamment aux fabuleux dessins. En effet je trouve les décors magnifiques, tantôt gaie tantôt très sombre avec de très belles couleurs. On sent qu'il y a pas mal d'influence je trouve que ça fait parfois assez japonais mais on ressent toujours la patte Disney et le mélange est un régal. Il en est de même pour les personnages qui sont très inspirés et réussi comme Eloise, Tirelire, les elfes, les guerriers immortels, le seigneur des ténèbres qui est un méchant ultra classe ainsi que Gurki (que j'adore) et crapaud qui apportent la petite dose d'humour. J'ai moins aimé le personnage de Taram ainsi que Ritournel et les sorcières mais dans l'ensemble les personnages sont la grande force et font oublié cette histoire moyenne même si c'est un peut long vers la fin. A noter aussi chose rare pour un Disney qu'il n'y a aucune chanson chanté et que la b.o. se contente de musiques moyenne. Taram Et Le Chaudron Magique est à voir, peut-être pas pour les jeunes enfants mais c'est intéressant de voir que le studio Disney est capable de faire autre chose et les dessins valent vraiment le coup d’œil.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 octobre 2011
    Sans aucun doute le plus sombre des studios Disney qui semble vouloir casser ses habitudes : pas de chansons, un méchant vraiment terrifiant, des morts qui ressuscitent et même pendant un bref instant du sang ! Mais ce côté sombre ne nuit pas du tout au film, c'est au contraire sa grande force avec de superbes scènes à l'intérieur du château du Seigneur des Ténèbres, deux dragons qui ne sont pas sans faire penser aux Nazguls du "Seigneur des anneaux" et Gurgi, petite boule de poils touchante.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 juin 2011
    Taram et le chaudron magique est un film vraiment excellent. Un Disney qui sort de l'ordinaire. On a droit à des décors sombres et macabres. Ainsi se créé une ambiance qui a un côté horrifique. Les méchants sont tellement hideux que ça en devient jouissif. Ensuite, les personnages principaux sont si amusants, si attachants, qu'on ne peut que les aimer. L'histoire, bien qu'elle soit légèrement simplette, nous fais vivre une aventure palpitante dans cet univers moyenâgeux. Je le recommande fortement. Ce film est vraiment magnifique.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 février 2013
    L'un des nombreux disney qui a été renié mais celui là on comprend un peu mieux ! C'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal, mais sincèrement les personnages sont niais, voir insupportable pour certain tellement qu'ils font cul-cul-con-con. Oui disney c'est niais mais faut pas non plus exagéré ! En gros, si vous le voyez c'est que vous voulez vraiment agrandir votre culture cinématographique, mais sinon je ne le vous conseil pas vous allez vous ennuyer !