Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
À la fin du film, c'est le mot "douceur" qui m'est venu à l'esprit. Pourtant l'histoire qui se développe à pas lents n'est pas douce. Les actrices et acteurs sont justes et subtils, ils incarnent leurs personnages pleinement. C'est un rôle magnifique pour Hélène Vincent. Sous des dehors ordinaires se cachent des secrets qui mettent à mal le bien et le mal. Faire le mal en voulant faire le bien ; au fond, n'est-ce pas la sincérité de l'intention qui compte ? Quel dilemme... Un film magnifique qui m'a beaucoup touchée
Dom Nantes
Dom Nantes

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Superbe. Un film d’atmosphère, intriguant avec de touchantes interprétations.
Hélène Vincent est très convaincante
Francois Ozon sait se renouveler à chaque film 
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2024
Ce qu'il y a de bien avec Ozon, c'est qu'on ne sait jamais où il va nous emmener. "Quand vient l'automne" aurait pu développer une intrigue policière mais le cinéaste, plus que jamais influencé par l'univers chabrolien va développer un film social psychologique assez retors et pervers sous des allures classiques. Distillant révélations au fil des scènes campagnardes et familiales, le film se révèle plus complexe qu'il n'en a l'air. Et puis, une fois n'est pas coutume, les 2 personnages centraux du film sont deux femmes septuagénaires remarquablement campés par Hélène Vincent et Josiane Balasko. Les non dits, les secrets et les drames qui en découlent font tout le charme venimeux de ce film au classicisme troublant.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2024
Le Ozon de 2024 est un très bon cru! Hélène Vincent (81 ans quand même) est bouleversante dans son rôle de grand-mère, copine inséparable de Marie-Claude (Josiane Balasko), et voulant passer du temps avec son petit fils. Le début est assez lent mais sans en dire trop, la suite est riche en rebondissements et les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît. Oscillant entre balade bucolique et thriller, Ozon réussit à captiver le spectateur en distillant avec parcimonie des informations sur le passé des protagonistes. De plus, il instaure une ambiance anxiogène qui va coller à l'intrigue jusqu'au bout. Brillant!
Ludo B
Ludo B

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2024
Bien ficelé, bien joué, bons acteurs… bref BIEN !
A voir, on ne s’ennuie pas.
Plusieurs scénarios s’imaginèrent, c’est ce qui est bien.
Didier Albessart
Didier Albessart

7 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2024
Hélène Vincent est un film à elle toute seule. Son visage décline mille expressions. De la plus simple à la plus ambiguë. Dommage que le cinéaste filme ce suspense psychologue bien trop sagement. Ozon n'ose plus grand chose..
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2024
François Ozon nous emmène en automne dans une histoire non démunie de mystère. Le rythme lent de la caméra nous conduit dans la vie tranquille d'une femme mûre, Hélène Vincent dont les rapports sont conflictuelles avec sa fille, Ludivine Sangnier. Une fidèle amie, Josiane Balasko, flanquée d'un fils qui n'a pas brillé par ses actes puisque emprisonné mais que l'on apprécie à découvrir pour un rôle joué avec talent et sobriété par Pierre Lottin. A voir !
mambosamba
mambosamba

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2024
Agréable moment où la lenteur est importante..le rôle de Vincent....bien joué... évidemment les deux copines de jeunesse...bien vu....a voir...
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2024
Pas un grand Ozon

Un film sur la famille, les secrets. Secrets du passé, secret du présent qui seront ceux du futur. Un film où des éléments sont posés au cours de la narration et où tout fait sens a la fin. Bien construit donc mais dans un rythme un peu trop lent a mon gout qui fait qu'il laisse l'amertume de la déception. Ceci étant un petit Ozon vaut mieux que nombre de films.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2024
Impression mitigée avec une mise en scène très classique et même vieillotte à l'image des mamies VINCENT et BALASKO qui bougonnent et se résignent...
LOTTIN est encore excellent (référence à sa partition dans le récent "un homme en fuite").
La direction d'acteurs est solide : un pan d'existence avec un événement dramatique qui reliera ces deux familles.
Pas mal mais que le rythme est lent!
Marcel D.
Marcel D.

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2024
Délicatesse et finesse
Il y a le bien, il y a le mal, et au milieu coule la vie, cousue de vérités et de silence,
Une pure merveille portée par de très bons acteurs
Magnifiquement réalisé
Un bijou!
Paskaale
Paskaale

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2024
La lumiere est douce en cette saison. On s'installe confortablement dans son fauteuil devant le grand écran et là, le film commence. On ressent comme la plupart j'imagine la parole difficile, en famille, l'attente, l'espoir, le besoin d'amour, la frustration, l'évidence des connexions aux autres, à la nature, l'absence, l'envie de vivre.. et en l'espace d'une pellicule c'est notre propre morale qui est bousculée.. est que que j'ai bien vu ? Bien aimé, bien compris ? Alors même que les personnages s'interrogent sur la question. Entre feu de cheminée, destructeur et réconfortant, et humidité, froide et naturelle. Automne, ma saison préférée, mais celle ci, d'après Ozon, a une saveur particulière.
Genevieve Darbon
Genevieve Darbon

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
J ai beaucoup apprécié ce film ,plein de tendresse et de sagesse ..
De colère aussi..
Très bien joué par Hélène Vincent que j adore...
Simplicité authenticité ,...
Bref un film a aller voir..
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2024
Le portrait très ambigu d'une femme prête à tout pour arriver à ses fins. Le fait-elle sciemment? Par inadvertance? C'est là la principale question...
Mélanie M.
Mélanie M.

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2024
Je viens d'apprendre l'âge du réalisateur après avoir vu le film, et bien quelle surprise. Ce film est selon moi l'œuvre d'un autre temps au sens de la réalisation, qui est extrêmement plate. Le scénario en lui-même est plutôt bien tourné mais gâché par certaines idées qui ralentissent le film et ne lui apporte rien, typiquement la partie mystique avec les apparitions de la fille. Je salue par contre le fait de donner deux rôles intéressants à des actrices de plus de soixante dix ans !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse