Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aubin Ricaud
Aubin Ricaud

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2025
Quel plaisir de retrouver le cinéma si délicat de François Ozon ! Cette fois-ci, le cinéaste convoque les thèmes de la vieillesse, du sentiment de culpabilité et des non-dits qui nous traversent bon gré mal gré. Si, après les chefs-d’œuvre "Grâce à Dieu", "Été 85", "Tout s'est bien passé" et le réjouissant "Mon crime", on pouvait s'attendre à quelque chose de plus qualitatif, ce drame n'en reste pas moins un bel essai d'humanité, une belle étude des vices qui puise toute sa singularité dans l'interprétation tout en nuances d'Hélène Vincent, formidable actrice au talent sous-exploité, mais aussi aux performances de Josiane Balasko, toujours parfaite, du jeune Garlan Erlos, épatant pour son âge, de la trop rare Ludivine Sagnier, authentique et solaire, mais surtout de Pierre Lottin, extraordinaire d'ambiguïté (comme tous les personnages dans ce film). L'histoire est peu banale, mais le scénario, visiblement peu inspiré, souffre de quelques longueurs (même s'il est intéressant de filmer la vieillesse, le temps qui passe et les couleurs de l'automne qui suggèrent un rythme lent, il ne faut pas non plus négliger le côté "thriller à suspense" qui engage une certaine frénésie pour tenir le spectateur en haleine). En ressort un film un peu bancal avec de bonnes idées (souvent mal exploitées) et, malgré la gravité de certaines situations, aucune émotion ne parvient à nous traverser. spoiler: Par exemple, la scène du décès de Valérie, la fille de Michelle, est traitée avec tant de brutalité que même les personnages concernés ne semblent pas ressentir la moindre peine...

Un Ozon donc en petite forme, qui accuse une légère baisse d'inspiration, mais qui reste un cinéaste majeur de sa génération tant par la justesse et l'humanité de son cinéma que par la qualité d'écriture de ses personnages.
Evelyne Weinberg
Evelyne Weinberg

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Très bon scénario et effet à la fin qui m’a scotchée. Formidable thriller.
Quel jeu remarquable aussi bien de Josiane Balasko que d’Helene Vincent
À voir ; on passe un moment palpitant
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 octobre 2024
Un film dramatique au rythme lent où on s’ennuie fermement, c’est long , c’est soporifique .
Seule la dernière demi-heure nous sort un peu de l’ennui mais ça ne suffit pas relever le niveau global du film.
nicole Galey
nicole Galey

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2024
Merveilleux comédiens et scenario pour cette histoire familiale si réaliste, la vie dans un petit village sous les arbres, excellent !
Camille Calcagno
Camille Calcagno

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Sorti de la salle de cinéma nous nous empressons d’aller cueillir des champignons. Les décors et la lumière magnifique sont une célébration de la saison.
Moyenne d’âge des spectateurs dans la salle : 102 ans.
Mamie gâteau, elle ferait tout pour son petit fils...
Vous lui pardonnerez tout, même les plus grands crimes.
Film alliant thriller et comédie, rire et tragique, c'est un film qui surprend.
Entre deux couleurs d'automne, un dimanche après-midi, ce film est par-fait!
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Film au ton grave, qui flirte avec le réalisme social, et repose sur une réalisation très solide et le jeu magnifique de l'ensemble des acteurs.
Un Ozon en clair-obscur, province-Paris, mi-figue et mi-raisin, mais qui ne ménage ni la chèvre, ni le chou...
Un excellent moment de cinéma.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
Une bonne intrigue, intense, surprenante. Premier choix pour les superbes acteurs placés dans l'histoire, ca joue. Mais ce n'est pas tout ! Surgissent les histoires de vie, la vérité, la sororité, complicité réelle ou pas ! Un film de femmes réalisé par Ozon, décontractant et belles images. Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier...
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2024
Si le thème central du film, celui des liens familiaux et amicaux autour d'une vieille dame et de son amie, retraitées en Bourgogne, peut paraître assez peu prometteur, les situations un peu dramatiques que traversent les personnages, la proximité psychologique que le réalisateur met en place, l'intimité partagée, et le suspense maintenu jusqu'au terme en font un bon film (malgré parfois quelques ficelles de mises en scène).
L'interprétation de Pierre Lottin est excellente (un peu dans le même emploi que dans "En fanfare").
Gil666
Gil666

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2024
La bande annonce présente ce film comme un thriller, parle de meurtre, de secret...Un thriller avec hélène vincent et josiane balasko, interressant.
Du coup, j'y suis allé sans trop savoir ce que j'allais voir, mais avec la sensation que, soit j'allais m'ennuyer ferme, soit j'allais adorer.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
François Ozon nous emmène ou il veut, multiplie les sources d'interrogations et ça marche.
Un film doux, comme L'automne, prenant, bien joué, bien réalisé, bien écrit...
Vincent 1757
Vincent 1757

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2024
Bof, bof, bof ... Des longueurs, un scénario bancal. Une comédie dramatique peu convaincante. Pierre Lottin est en train de s'enfermer toujours dans le même rôle de voyou borderline...les scènes s'enchaînent mal, absence de rythme. Reste quelques belles couleurs d'automne et la mamie (Hélène Vincent), convaincante, qui éclaire un peu ce film triste et mal ficelé.
Le barbouze
Le barbouze

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2024
Une histoire de famille ( et d’amies) aux ressorts inattendus. Le film, porté par une Hélène Vincent dont on admire l’enthousiasme et l’énergie, met en scène des personnages subtils et complexes . Aucune longueur dans ce bijou qui s’approche d’un Grand Film, et dire qu’on m’a quasiment trainé pour le voir!!!.. Une extrêmement bonne surprise .
Fathy D
Fathy D

15 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2024
comme chaque fois, François Ozon raconte une histoire a tiroirs, magnifiquement interprétée par son lot d'acteurs. on passe un bon moment malgré une lenteur bien ressentie.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2024
Un très bon Ozon qui ressemble un peu par moment à un Chabrol totalement amoral.
L’histoire se déroule sur un rythme lent mais régulier, on découvre progressivement les secrets de chaque personnage. C’est très humain et parfois inattendu.
Hélène Vincent est parfaite en grand mère au lourd passé,
J’ai passé un bon moment de cinéma sans voir le temps passer.
Pierrette Espiaube
Pierrette Espiaube

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2024
tres bon film intimiste,.....mais pas trop. 2 très bonnes actrices qui nous émeuves une bonne histoire
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2024
Le film de François Ozon tient toutes ses promesses Si on peut reprocher au film un certain académisme,.Il est surtout fort bien structuré et monté et prrésente une histoire forte fort construite, et l'histoire reste le point fort d'un film.Au deuxième degré, le film met en arrière plan la solitude de la vieillesse car pour continuer à vivre, il faut qu'il y ait une ou plusieurs raisons de le faire parfois;il met aussi en arrière plan le passé qui resurgit avec parfois des conséquences négatives.Ces aspects sont tellement bien intégrés à l'histoire que ça forme un tout captivant.François Ozon est maître dans la conception de rôles féminins de tous âges: une nouvelle fois ici, il le prouve une fois de plus avec notamment la complicité de Josiane Balasko et d'Hélène Vincent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse