L'Homme qui rétrécit
Note moyenne
2,7
2346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
91 critiques
3
111 critiques
2
117 critiques
1
56 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
A la fois imaginaire, moralisateur de la conscience masculine et 2ème version ciné du roman de Richard Matheson (1956) après donc celle de 1957 (qui devait assurément être révolutionnaire pour l’époque mais tout aussi assurément kitsch de nos jour), cette aventure spoiler: mi familiale, mi thriller, mi fantastique et surtout psychologique nous prouve à quel point ce que nous considérons comme « inférieur » et minuscule au quotidien peu devenir géant du jour au lendemain. Un récit qui n’à pour autant pas de logique, pas de raison sur le devenir de notre Robinson miniature et cela pose sérieusement problème sur la crédibilité de l’ensemble. Jean Dujardin joue d’abord une totale banalité, un chef d’entreprise soucieux de voir son carnet de commandes peiner au décollage, une vie de famille tout à fait normal et d’un seul coup, sa vie rétrécie. Son jeu passe d’un ton à l’autre en l’espace d’une demi-heure et cela donne nettement plus de crédibilité et de percussion. Ses réactions face à sa femme et sa fille sont géniales et leur rapport tout autant. Marie-Josée Croze évolue tout autant sur son jeu mais à l’inverse de Paul (Jean) qui veut s’en sortir et trouver les solutions, elle se renferme sur ce destin programmer, déserte peu à peu les bancs solidaires et part, simplement. Enfin, leur fille (Daphné Richard), adoratrice et joueuse avec ses parents dont on devine que très brièvement la scolarité compliquer et des relations entre filles assez tendues, seul sa place au sein de la famille se déchirant jour après jour marque son évolution. La scène de la maison de poupée ou Paul y est « presque chez soi » est une révélation du face à face « géant contre petit », de plus et de façon presque involontaire, Jean dans sa superbe tenue de style Victorienne, nous replonge quelques instants dans son précédent rôle d’« Artist » sur ces quelques pas joviaux. Puis la réalité devient concrète, le monde devenu aussi géant d’un côté, miniature de l’autre, tout est renverser et la technique y à sa parfaite place. Visuellement du coup, aucune étape n’est ratée, aucun son n’est raté et le numérique complétant l’environnement comme celui créant les « monstres » est juste impeccable. Comment rendre les éléments banaux du quotidien en décors d’un seul coup imposant et riche de détails dont on se moque éperdument quotidiennement ? Le piège à souris et les fourmis, l’aquarium, le carton de rangement vrac, l’araignée dans son environnement nocturne et le meuble escalader… Tout à un sens précis et tout devient personnage à part entière. L’araignée étant le point le plus mémorable, frissons total, stress pesant mais réussite visuelle et sonore complète avec un jeu guerrier/survivor de Dujardin parfait. Son ultime face à face dans l’antre de la bête fut si bien d’un dégoût visuel profond que d’une perfection directive (rien que le détail de s’uriner dessus est une preuve magistrale jamais vu dans ce genre de scène. Preuve nette d’une peur mortelle) pour un hommage réf total à l’affrontement Frodon/Araignée dans « Le retour du roi ». Une morale sur la conscience de l’homme prédominant le monde, sa vision infime du petit monde et son sentiment face aux actes qu’il en découd, avoir soudainement peur de ce que nous ignorions jusqu’alors, se soucier soudainement de notre environnement alors qu’il n’en était rien jusqu’alors, ne plus être entendu et se sentir oublier lorsqu’on est « rabaissé »
. Un récit qui n’aura pas eu une promo d’envergure voir inexistante mais ses seules affiches et le design du titre sont une réf seule aux récits d’aventures et de survie d’antan. Une aventure aussi banale au début que terrifiante sur sa suite au dénouement incertains qu’il est à nous seul d’imaginer, Dujardin performe en lilliputien moderne, la nature quant à elle, montre qu’elle est prête à se vengée et reprendre son droit le jour venue.
Guizmoon
Guizmoon

7 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2025
C'est un bon film mais auquel ils auraient pu faire beaucoup mieux lorsqu'on sait les multiples possibilités de cette histoire. Dommage que nous finissons pratiquement sur un huit clos avec spoiler: tout le film qui se passe dans la cave
.
Bounche
Bounche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
J’ai beaucoup aimé les images et la musique. On se laisse embarquer sans problème et on passe par différentes émotions. Tout ce que j’aime dans le cinéma
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2025
Un homme qui se pose beaucoup de questions sur la vie en général s’en pose encore plus quand il commence à rétrécir pour une raison inconnue.
Ce remake remet l’église au milieu du village, à savoir que l’homme n’est qu’une poussière dans la grandeur du monde qui l’entoure.
Les effets spéciaux vintage sont sympas mais la voix off du héros qui assène des phrases métaphysiques niaises comme du Paulo Coelho est plutôt irritante.
Anna Cpt
Anna Cpt

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Un excellent remake, reprenant avec précision les scènes de l’original. Le jeu de Jean Dujardin, incroyable dans ce nouveau rôle, et les nombreuses scènes haletantes font que cette reprise mérite amplement d’être vue malgré les critiques bien trop sévères à son égard.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
Les effets spéciaux sont impressionnants. La performance de Jean Dujardin est extraordinaire et magistrale. La scène avec l'araignée est angoissante.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2025
Nouvelle adaptation du roman culte de Richard Matheson, que j’avais bien aimé en noir et blanc dans la version de 1957. Cette fois, c’est Jan Kounen qui s’y attaque, et le tout est plutôt réussi, même si quelques longueurs ralentissent un peu le rythme.
La mise en scène est stylée, agréable à l’œil, les effets spéciaux sont très bien faits, tout comme la direction artistique, avec des décors assez impressionnants.
Jean Dujardin s’en sort très bien dans un rôle de plus en plus physique et quasi muet au bout de 30 minutes – ce qui n’est pas simple. Avec aussi Marie-Josee Croze que j’apprécie toujours beaucoup à l’écran.
Pas le film de l’année, mais un bon film de science-fiction à la française, dans un genre peu courant chez nous. Le tout se laisse regarder sans souci, même si ce ne sera pas inoubliable.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2025
Le film est bon et bien interprété mais il manque quelque chose pour donner envie de le revoir avec plaisir, il vaut surtout par la réflexion philosophique qui le sous-tend et qui est distillée par son interprète-narrateur. Pour le fond de l'histoire j'ai regretté que la situation du héros Jean Dujardin soit désespérée du début à la fin, cela en réduit considérablement la tension dramatique, pas une lueur d'espoir d'un retour possible à la normale ou d'une reconnaissance par les siens lorsqu'ils le croiront perdu à jamais, pas d'espoir de retour, mais au final cela cadre bien avec la métaphore de nos existences de petits terriens sur cette planète Terre... Et c'est bien là qu'était le parti-pris de son auteur. Il s'agit pour moi davantage d'un film fantastique d'auteur - et sans que cela soit péjoratif - plutôt que d'un film fantastique grand public, il est à voir à l'âge adulte, moins pour le spectacle qu'il donne à voir que pour la réflexion qu'il distille tout au long du déroulé de son scénario qui résonne dans les esprits de ses spectateurs jusque dans ses dernières séquences.
Jean Baptiste P.
Jean Baptiste P.

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2025
Bon film avec un Jean Dujardin en forme. j'avais vu l'original il y a quelques temps donc forcément il y a une comparaison. l'original est un peu au dessus.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2025
Pas grand intérêt ou alors film plutôt à destination des enfants. On y voit Jean Dujardin perdre des cm de jour en jour et en 2 mois ne faire plus que quelques cm. En voulant échapper au chat qui voulait le manger, il tombe dans la cave où plusieurs défis l'attendent : les araignées, les moustiques... des longueurs.
Julomax
Julomax

11 abonnés 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2025
Pas mal !

Le jeu est très bon, les effets spéciaux aussi, la réalisation est propre mais le film est malheureusement est assez plat car il ne se passe grand chose et il y a beaucoup de longueur !

Je le recommande aux curieux !
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2025
Ce film est de Jan Kounen qui avait réalisé le très brillant « 99 francs », il adapte ici le roman de Richard Matheson - un monument d’absurdité, mais ce n’est malheureusement pas aussi réussi qu’on aurait espéré. Difficile en effet de représenter au cinéma ce qui dans la nature deviendrait une physique puissance moins un, juste contraire à la réalité visible qui elle n’est que croissance, progression démultiplication et non pas réduction ou decroissance.
Ainsi au bout d’un moment, puisqu’aucune surprise n’arrive, aucun élément qui pourrait expliquer le phénomène notamment par des éléments de physique quantique n’est évoqué. Dés lors on finit par s’ennuyer grave… Dommage !
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2025
Un film singulier et "gonflé" dans sa proposition. Ce n'est pas un film d'action (et pourtant il y en a), pas un blockbuster bourré d'effets spéciaux (bien que ceux du film soient très réussis, ça n'est pas le plus important), pas un drame (et pourtant, on est ému)... C'est une fable, un conte philosophique, très bien réalisé, et superbement interprété par un Jean Dujardin magistral, fort, minuscule et bouleversant.
Les amateurs de rythmes haletant seront déçus, ceux de films à grands spectacles à l'américaine aussi. Il faut accepter de plonger dans une proposition cinématographique "différente", pour saisir toute la beauté mélancolique de ce film singulier et touchant.
Stéphane Hardy
Stéphane Hardy

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2025
J'ai été surpris quand j'ai appris qu'allait sortir un remake de ce grand classique américain du cinéma de genre des années 50. À plus forte raison dans une version réalisée en France, avec comme acteur principal Jean Dujardin. J'ai voulu donner sa chance à ce film et bien m'en a pris. A bien des égards, la copie est très supérieure à l'original, notamment parce qu'elle creuse davantage la psychologie du personnage principal , incarné par un Jean Dujardin surprenant et totalement habité par son rôle. Les possibilités de trucages offertes par la technique du XXIe siècle n'ont pas été utilisées pour effectuer une vaine surenchère dans les effets spéciaux, mais pour nous livrer des images souvent surprenantes, oniriques, et de toute beauté. Réalisé par les studios américains, ce film aurait probablement été une de ces séries B de luxe qu'on oublie aussitôt après les avoir vues. Certains des plans de ce remake français me hanteront aussi longtemps que les scènes de nuit de « La nuit du chasseur ». Les connaisseurs apprécieront. 
Jasphotographher Studio
Jasphotographher Studio

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2025
Très réussi ! Il ne faut pas s’attendre uniquement à un film d’action, mais aussi à une dimension psychologique. Ayant vu la première version, j’ai adoré cette nouvelle adaptation, très bien mise en œuvre. On ne s’ennuie pas une seconde !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse