Dis-moi juste que tu m'aimes
Note moyenne
2,9
1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
57 critiques
3
77 critiques
2
41 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lucile75
lucile75

15 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2025
C'est un bon film, l'histoire est intéressante mais manque de subtilité, les événements arrivent les uns après les après les uns et on s'y attend. Dommage
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2025
On n’y aurait pas pensé. À réunir quatre acteurs français aussi disparates, hétéroclites et venant d’horizons aussi variés qu’Élodie Bouchez, Omar Sy, José Garcia et Vanessa Paradis pour un film entre drame et suspense... Anne Le Ny, actrice de second rôle devenue réalisatrice, l’a fait. On ne peut pas dire que c’était l’idée du siècle, « Dis-moi juste que tu m’aimes » ne faisant pas d’étincelles mais cela aboutit à une distribution intéressante et étonnante manquant cependant parfois d’osmose. Si ces dames sont bien servies et sont impeccables, il n’en est pas de même pour ces messieurs. Élodie Bouchez est celle qui tire le plus son épingle du jeu dans le rôle principal en femme amoureuse, désespérée et facilement manipulable. À la fois fragile et combattive, elle offre une palette de jeu pleine de justesse. Vanessa Paradis est celle qui a le moins à jouer mais elle s’en tire avec les honneurs. C’est du côté des hommes que le bât blesse. Omar Sy dispose d’un personnage pas toujours bien dessiné dont les réactions sont parfois un peu hasardeuses et il ne semble pas toujours à l’aise ni bien dirigé pour l’incarner. Mais le pire revient à José Garcia qu’on sait pourtant très doué pour les rôles sérieux (au hasard, « Le Couperet »). Ici, pas qu’il joue mal, au contraire. C’est juste l’écriture de son personnage qui est mauvaise : cet amoureux transi qui vire psychopathe est un brin trop caricatural et poussif. On n’y croit pas vraiment et cela nous fait décrocher du film, notamment lors du final expédié et grossier.

D’ailleurs, Anne Le Ny qui a commencé sa carrière derrière la caméra très fort avec le très beau « Ceux qui restent » puis le carton en salles « Les Invitées de mon père » a une carrière en dents de scie depuis et « Dis-moi juste que tu m’aimes » n’est pas dans ses meilleures réalisations, juste un opus moyen et sympathique. Ici, elle semble bien plus aguerrie dans la partie dramatique et romanesque, dans l’analyse des conséquences de cette histoire sur le couple, que dans la partie lorgnant vers le thriller. À ce niveau tout est un peu trop mécanique et poussif. En outre, la cinéaste nous dispense d’une mise en scène quelque peu académique et qui manque de cinéma, presque télévisuelle. Au final, on suit tout de même le film avec plaisir, curieux de savoir jusqu’où cette intrigue va nous mener. En effet, le récit est captivant et le scénario plutôt bien écrit si ce n’est la toute dernière partie plus maladroite Le film recèle néanmoins trop de petits défauts et de soucis dans la caractérisation et les réactions de ses personnages ainsi que son casting pour pleinement convaincre. On notera aussi le décor agréable de la ville bretonne de Vannes qui apporte un côté dépaysant à un script très parisien dans le sens noble du terme.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Très intéressant film d'Anne Le Ny qui réussit habilement à mêler intrigue sentimentale et thriller avec une rythmique certaine !
Ce film aux personnages bien dessinés est porté par un quatuor d'acteurs impeccables et très justes dans leurs compositions !
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2025
Bon la bande annonce faisait un peu pub pour mauvaise série de TF1...mais le casting était plus que sympa entre Garcia,Sy et Bouchez. Le gros soucis reste que dès le départ le coup du nouveau boss qui pipote la nana qui est perdu à cause du retour de l'ex de son mari (20 ans après!!!) et ce en une soirée...mon dieu que j'ai trouvé le rôle de Bouchez limite culcul praline mais on dira naïve pour le bien de son personnage. Rien que cela ben j'ai été calmé pour le reste. Après ok c'est pas trop mal avec son boss qui devient de plus en plus intrusif...et qui au finale devient harceleur etc...mais bon tellement trouvé le personnage de Marie moyen pour rester poli que j'ai pas adhéré plus que cela...
NOTE : 4/10
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
Le schéma se déroule avec plaisir et finit par déraper à la fin hors de contrôle. Les pervers narcissiques de cette " trempe" ne se laissent pas prendre aussi bêtement. Malheureusement, ils sont trop malins pour cela...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2025
Dis-moi juste que tu m’aimes louvoie entre deux rives inatteignables, celle d’une étude de spoiler: l’adultère au sein du couple ainsi que sur les fantômes qu’il fait flotter
, celle du thriller paranoïaque où Marie se retrouve spoiler: prise au piège d’un maniaque usant de son pouvoir hiérarchique et moral pour arriver à ses fins
. La subtilité de la première se heurte ainsi aux outrances de la seconde, si bien que nous ne croyons que difficilement à cette suite de retournements de situation qu’assume le scénario mais pas la mise en scène, engagée elle dans la retranscription neutre d’un quotidien perturbé. José Garcia devient caricatural, incarnation spoiler: d’une masculinité toxique tout droit sortie de la dark romance contemporaine
; face à lui, Élodie Bouchez ne sait comment sortir du statut victimaire de son personnage qu’entretient le film d’ailleurs en donnant au spectateur un tour d’avance spoiler: sur le malheur à venir
– ce qui dessine les contours d’une naïveté agaçante, presque contradictoire compte tenu du propos ici défendu.
La tendance d’Anne le Ny à rendre signifiant chaque petit détail, à l’instar de l’art Kintsugi qui sublime les cicatrices en les changeant en bijoux, confère à son long métrage un aspect scolaire en totale opposition avec la spontanéité des égarements du cœur. Reste un Omar Sy d’une remarquable justesse. Sur un thème proche, préférons – et de loin – Dites-lui que je l’aime (Claude Miller, 1977), référence évidente.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2025
Plutôt mitigé. Le film a de réels atouts : on suit cette histoire d'adultère sans aucun temps mort et les comédiens sont plutôt bons (Elodie Bouchez est excellente et Omar Sy sobre et efficace). La réalisation est proche du telefilm mais cela fonctionne et puis patatras, le film prend une tournure caricaturale, la prestation de Garcia devient grotesque tout comme la fin ultra convenue. Enfin, Vanessa Paradis dénote complètement, très mauvais choix de casting.
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2025
même si l’intrigue est plutôt prévisible au début du film, l intrigue se déroule bien et le scénario reste celui d'un excellent polar psychologique qui tient le spectateur e. haleine....
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2025
Un thriller brouillon et ennuyeux. Les acteurs sont assez mous, à part José Garcia qui surprend dans un rôle à contre emploi. Le scénario est mal ficelé et le rythme mal géré.
Bof bof.
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2025
Dis-moi Juste Que Tu M'Aimes est un film réalisé par Anne le Ny sorti en 2025.
Ce thriller avait tout pour plaire : une ambiance plutôt bien installée, un casting 4 étoiles, une musique qui souligne plutôt bien le propos, et il n'en reste pas grand chose.
Porté par un José Garcia (Thomas) très bon en amant tyrannique, ce jeu à 4 est assez déséquilibré. Les rôles dévolus à Vanessa Paradis et à Omar Sy sont un peu légers, la première campant un personnage qui manque d'épaisseur, le second un mari qui voit la situation lui échapper assez mal écrit. Elodie Bouchez, omniprésente, est convaincante mais son personnage est un peu difficile à suivre, et manque de crédibilité ( spoiler: elle tombe assez facilement dans les bras de Thomas pour une femme totalement dévouée et follement amoureuse de son mari
). Cet ensemble fait que le tout s'enchaîne assez mal avec des retournements un peu brusques et faciles, qui font que l'on ne rentre pas totalement dans l'histoire.
Un thriller qui aurait mérité beaucoup mieux que ce résultat final. Un peu décevant.
espoir56
espoir56

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2025
Les 4 acteurs fonctionnent très bien ensemble. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui pourrait paraître simple mais qui montre des sentiments, réactions, fonctionnements vrais.
Jpower
Jpower

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2025
Thriller ? Pas vraiment...Un air de déjà vu, des acteurs moyennement convaincants, pas un mauvais film mais pas un bon film non-plus, scénario non abouti comme très souvent dans le cinéma français...
Joce
Joce

Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
J ai beaucoup aimé ce film de très bons acteurs. Une histoire d adultère au travail
Un très bon moment au cinéma . Chacun le voit comme il le veut
ShadowPlay
ShadowPlay

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2025
Excellent film avec une belle distribution d'acteurs et d'actrices, j'ai beaucoup aimé !Anne Le Ny a très bien réussi ce film qui m'a fait passé un très bon moment cinématographique.
Jean christophe Leveque
Jean christophe Leveque

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2025
Un très bon film  avec de bon Acteurs avec une pléiade de gens hyper bien  avec Vanessa Paradis et génial
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse