1596 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
222 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
57 critiques
3
77 critiques
2
41 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
88 abonnés
367 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 février 2025
la description méthodiquement au point du pervers narcissique donne à José Garcia une présence atypique ! Ce long métrage époustouflant surréaliste et prémonitoire donne une force lucide pour éviter les affres du sentiment amoureux salace . Cordialement. Gérard Michel
Très bonne réalisation de Anne Le Ny à travers beaucoup de plans très beaux et symboliques sur des thématiques fortes. Hormis quelques facilités d’écriture, j’ai passé un super moment devant ce film, au titre très bien choisi, rempli de bonnes idées, présentant une ambiance bien pesante comme il se doit et avec un humour bien senti, bien froid, limite vidé de toute humanité. Et je crois qu’Elodie Bouchez veut être nommée aux Césars chaque année.
De belles têtes d'affiche, et un pitch qui donne envie, cela m'a conduit à voir ce film.
J'ai aimé : - les acteurs : un José Garcia inquiétant, une Élodie Bouchez, simple efficace, dépassé par la situation, un Omar sy qui ne surjoue pas et est crédible, par contre Vanessa Paradis qui n'apporte rien - un bel exemple d'un cas de manipulation perverse.
je n'ai pas aimé : - réalisation un peu simple, pour un film de cette envergure.
Au final un film intéressant avec de bons acteurs 12/20
Un liaison fatale à la française, le scénario nous prends dès le départ, c’est écrit de façon très fine et intelligente. Les 4 têtes d’affiches tiennent leurs rôles respectifs avec Brio. Mention spéciale à Jose Garcia très convaincant en harceleur psychopathe et Vanessa Paradis toujours très très juste et sui arrive à donner de la grandeur dans un rôle pas si facile.
Avec Dis-Moi Juste Que Tu M’aimes, Anne Le Ny livre un drame conjugal à double tranchant, entre finesse psychologique et glissement vers le thriller intime. Porté par un duo magnétique – Omar Sy, en mari rattrapé par ses fantômes, et Élodie Bouchez, bouleversante de vulnérabilité – le film ausculte avec une acuité douloureuse les failles d’un amour usé.
Julien et Marie, mariés depuis quinze ans, traversent une tempête silencieuse. Lorsque réapparaît Anaëlle, l’amour de jeunesse de Julien, les certitudes vacillent, les rancunes remontent, et Marie, celle qui a toujours aimé « plus fort », s’enfonce dans une spirale d’insécurité. Sa fuite dans les bras de Thomas, son nouveau patron au charme trouble, semble d’abord une tentative de revanche, avant de virer à la dérive émotionnelle. Jusqu’à l’irréparable.
Anne Le Ny, en scénariste habile, installe une tension douce mais implacable, où chaque regard, chaque silence, creuse le fossé entre les personnages. La mise en scène, sobre et élégante, laisse toute la place au jeu des acteurs. Omar Sy, tout en intériorité, déploie une gravité inattendue, tandis qu’Élodie Bouchez incarne avec brio la douleur sourde de celle qui doute d’elle-même.
Le film touche par ce qu’il dit des déséquilibres amoureux, du besoin d’être vu, reconnu, désiré – et de ce que l’on risque quand ce manque devient gouffre. Sans manichéisme, Dis-Moi Juste Que Tu M’aimes interroge aussi les zones grises du consentement et les violences symboliques. Car si Marie se perd, c’est aussi parce qu’un homme toxique a su s’immiscer dans ses failles.
Un drame intimiste et glaçant, où l’on passe sans prévenir de la tendresse à la menace. Et un film qui, sous ses airs feutrés, laisse une brûlure durable.
j’ai regardé ce film car la bande-annonce semblait intéressante et dynamique, mais alors là on est face à un film français, un vrai navet, nul lent, une histoire vraiment très légère, et une fin rapide qui pouvait être complétée .
Omar Sy au générique ! Avant je courais mais depuis qu’il s’est installé aux USA, où était passé le comédien de Tellement proches, d’Intouchables ou même de Samba. Heureusement Elodie Bouchez (sincère et tellement naturelle comme d’habitude) et dans un film d’Anne Le Ny qui n’est jamais une perte de temps et qui abordent des sujets qui retiennent l’attention. Le sens du récit et surtout de la direction d’acteurs: C’est elle qui m’a attisé ma curiosité et donné l’envie d’aller voir le film en dépit de la présence d’Omar Sy, Et voilà, j’ai été récompensé puisqu’il est de retour. Son ton est juste, son regard est grave et rieur a la fois. À la séance de 19h05 un dimanche à l’UGC Les Halles, salle très peu remplie. Voici l’objet de la critique. Parce que j’ai envie qu’Anne Le Ny continue à faire des films, mais aussi pour profiter du magnétisme rare d’une comédienne comme Élodie Bouchez et enfin pour retrouver le Omar Sy il y a dix ans de cela. Il est fort possible qu’il m’ait donné à nouveau envie de le suivre. Allez voir ce film un peu désuet mais aussi à l’intrigue policière entraînante. Bon vent !
1987, " Liaison Fatale "..... 2025, " Dis-moi juste que tu m'aimes ". Le harcèlement a fait l'objet de nombre de films, à l'instar du très bon " l'Amour et les forêts ", sorti en 2023. Rien de bien novateur en somme, mais une bonne brochette de comédiens avec notamment la trop rare Elodie Bouchez qui permet au film de se laisser voir, même si celui-ci ne restera pas dans les mémoires...
Une histoire commune - infidélité et passion amoureuse, usure du couple - au début, qui se transforme peu à peu en thriller inquiétant…mais avec de moins en moins de crédibilité. L’intérêt du spectateur se déporte alors sur la qualité de l’interprétation et la définition plutôt pointue de caractères originaux, notamment le couple interprété par Omar Sy et Élodie Bouchez plutôt convaincant. Vanessa Paradis et José Garcia complètent un casting de très bon niveau mais avec des rôles moins aboutis. Le style de la réalisatrice est propre et net mais manque tout de même d’un peu d’audace et d’originalité. Dommage !
Un thriller psychologique assez bien mené, un suspens classique, des actes de manipulation rondement bien foutus, une interprétation classe d' / et de dans son rôle de vilain. Dommage que la chute soit bâclée, elle aurait méritée un autre traitement, voir une autre noirceur.
On aurait aimé se laisser porter par "Dis-moi juste que tu m’aimes", mais le film peine à trouver le ton juste. Malgré un casting séduisant, les émotions sonnent souvent creux, comme si la mise en scène bridait la spontanéité des acteurs. Même Élodie Bouchez, d’ordinaire si juste et touchante, semble enfermée dans un jeu trop appuyé, ce qui en dit long sur un problème plus global de direction. On peine à croire aux réactions des personnages, trop mécaniques et trop artificielles pour qu'on accepte la véracité de l'intrigue. Il y avait pourtant du potentiel dans ce pitch.
Dis-moi juste que tu m’aimes partait avec une idée touchante : explorer les non-dits et les sentiments refoulés dans une relation compliquée. Malheureusement, le film peine à convaincre.
L’histoire avance lentement, avec beaucoup de scènes répétitives qui tournent autour des mêmes conflits sans vraiment les faire évoluer. Les personnages, pourtant intéressants au départ, manquent de profondeur et de cohérence dans leurs décisions. On a parfois l’impression que le film force l’émotion plutôt que de la laisser venir naturellement.
Visuellement, c’est correct, et quelques moments sont sincèrement beaux, mais ils ne suffisent pas à rattraper le rythme trop mou et un scénario qui manque de surprises.
En bref : un film qui voulait être poignant mais qui reste plat, malgré quelques scènes réussies.
Etant Vannetais ce film m'interpellait forcement car c'est plutôt rare ( surement même inédit) qu'un film de ce calibre soit quasi entièrement tourné dans la capitale Morbihannaise. Le casting était alléchant , l'histoire intéressante bref sur le papier ce film avait tout pour plaire. Oui mais non
La faute à plusieurs choses mais la première c'est la qualité de réalisation. Je n'aime pas tirer à boulets rouges sur un réalisateur mais ici Anne Le Ny rate sa cible. On dirait parfois un téléfilm diffusé en plein après-midi. C'est mauvais, sans contraste, sans recherche. Le final est une vaste blague tellement c'est mal filmé, mal amené , il n' y a quasi aucune tension et la scène avec Paradis qui trouve le comportement du chat bizarre est à mourir de ridicule.
Par ailleurs le scénario est correct mais le personnage joué par Garcia tombe trop vite dans les clichés du pervers narcissique , ça va trop vite ce n'est pas crédible. Dommage car avec un casting en or massif comme cela il y avait tellement possibilité de faire mieux
Omar Sy et José Garcia sont au top les deux dans leur rôles respectifs sont excellents. Elodie Bouchez est correcte aussi mais j'ai trouvé une Vanessa Paradis trop en retrait , trop peu exploité.
Bref c'est un grand gâchis qui se dégage de ce film car les décors naturels ( sans être chauvin) sont sublimes l'histoire avait de quoi devenir haletante pour avoir un vrai thriller stressant et les acteurs font ce qu'ils peuvent mais l'ensemble est clairement pas terrible.