433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
98 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
6 critiques
3
24 critiques
2
41 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiki
117 abonnés
279 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 mars 2026
Pas terrible, malgré un postulat de départ qui semblait intéressant. Quelques plans sympas, parfois ingénieux (je suis gentil) et une bande son rythmée, je sais pas comment on peut cast certains acteurs avec un tel manque de charisme , de conviction… le film n’est pas vraiment effrayant, il est parfois drôle à ses dépends, mais ça se regarde … très vite oubliable
Une histoire basique avec un groupe d'ami qui se confronte à la mort. Les morts trop rapide et du coup l'histoire de l'objet et bâclée. Ils arrivent à trouver une solution sans vraiment avoir enquêté. Les morts sont gores mais un peu loufoques.
Un groupe de lycéens met la main sur un artefact (un sifflet) aztèque. Ils découvrent malencontreusement qu’en soufflant dedans, cela invoque leurs morts futurs qui viendront les traquer…
Pour son troisième long-métrage (horrifique), Corin Hardy adapte la nouvelle "Untimely" d'Owen Egerton et donne l’impression de mettre en scène ni plus ni moins qu’un ersatz de la franchise Destination Final où l’on y retrouve là aussi, une bande d’ados qui doivent s’unir et combattre la Grande Faucheuse s’ils veulent s’en sortir vivant.
Le Sifflet (2026) rate tout ce qu’il entreprend, non seulement parce qu’il s’avère archi balisé mais aussi et surtout, parce qu’il ne parvient jamais à nous surprendre. C’est un produit calibré, destiné à son jeune public (à savoir les ados, qui viendront chercher le frisson en se goinfrant de popcorn), comme en atteste son interdiction aux moins de 12 ans. La mise en scène est flemmarde au possible (pas la moindre tension ou soubresaut, on est à 2 doigts de se faire ɔhier) et la direction artistique est aux abonnés absents.
Finalement, les seules choses à retenir du film, ce sont deux mises à mort particulièrement sanglantes et réussies spoiler: (lorsque le joueur de basket se fait choper par la Mort et décède dans un brutal accident de voiture en se retrouvant déchiqueté et lorsque le cousin de l’héroïne finit en spray après être passé dans un hachoir géant). Mais dans l’ensemble, c’est bien trop peu pour pleinement convaincre. Le film a le mérite de ne pas nous prendre pour des ɔons en nous balançant des jumpscare à tout bout de champ, mais néanmoins, s’il avait été plus punchy, cela nous aurait évité de trouver le temps long et de constamment regarder sa montre.
le film qui tient le même scénario que destination finale mais en version dégradé avec une intrigue légèrement modifier mais presque pareil, sinon les fx sont bien fait et le maquillage aussi mais aucun jumpsquare
excellent gore le film l'histoire qui nous fait pensée à Monkey et destination finale de l'année dernière et toujours excellent de mon côté se type de film et du coup cette très belle note
Quand des lycéens tombent sur un sifflet aztèque qui libère la Mort ils ont la bonne idée de siffler dedans. Ce qui donnera à quelqu’uns d’entre eux une avance rapide de leurs destinées. Un film qui s’adresse d’abord aux même genre de personnes que ces protagonistes principaux.
Il y a bien deux ou trois passages réussis - notamment des scènes gore originales et efficaces - mais dans l’ensemble, le rythme laisse à désirer : il manque à la fois de tension, de malaise ou d’humour noir pour vraiment captiver
J’ai beau aimer les films d’horreurs pour adolescents, ici tout est mauvais : les dialogues, les acteurs, le scénario. Il n’y a rien à sauver ! Fuyez !
Une fois la première scène finie, on se dit "ok, ça va pas être flippant, mais on va voir". On laisse la chance au film de décoller. Il y parvient par quelques fulgurances, notamment lors de 2 mises a mort très inventives. Sinon, pour le reste, c'est quand même beaucoup de réchauffé. L'idée est pourtant bien trouvée, mais emprunte peut être un peu trop à Destination Finale pour trouver sa propre identité.
Je n’ai pas été convaincu par Le Sifflet, un film qui peine à se démarquer dans un genre déjà surexploité. L’univers proposé donne rapidement une impression de déjà-vu, avec une intrigue trop classique et un manque cruel d’originalité. Le mystère autour du fameux “sifflet” reste d’ailleurs très superficiel, ce qui empêche toute réelle immersion ou tension durable. Malgré cela, Dafne Keen et Sophie Nélisse tirent leur épingle du jeu avec des performances solides, apportant un peu de crédibilité à l’ensemble. Le film parvient aussi à proposer quelques scènes horrifiques efficaces, notamment grâce à des touches de gore bien utilisées, même si elles restent trop rares pour marquer durablement. En revanche, la réalisation manque clairement de maîtrise : les mouvements de caméra sont souvent désordonnés, le montage brouillon nuit à la lisibilité, et le rythme global peine à maintenir l’intérêt. Les personnages secondaires, quant à eux, sont inutiles et n’apportent aucune réelle valeur au récit. Au final, Le Sifflet reste une tentative oubliable, avec quelques idées visuelles intéressantes mais largement insuffisantes pour compenser ses nombreuses faiblesses.
Rien de bien exceptionnel pour ce film qui a quelques idées intéressantes, mais rapidement gâchées par certaines scènes et d’un épilogue assez affligeant. Pas très enthousiasmant mais rien de déméritant.
Si la réalisation est efficace et les effets visuels percutants, "Le Sifflet" mise avant tout sur le gore, plutôt que sur le jump-scare ou l'épouvante. J'ai trouvé le scénario trop linéaire et truffé de clichés. En conclusion, le "sifflement" qui s'en dégage ne persistera pas bien longtemps dans ma mémoire.