C'est en 1977 que ce déroule ce conte musical, aux histoires d'amour contrariées. Un point de départ pas vraiment novateur et assez simpliste. la mise en scène est figée, théâtrale, trop studio quand la grande réussite du projet revient aux chansons et mélodies d'A. Beaupain. Hélas, on n'est que partiellement emporté même si la distribution est en phase avec sa partition.
Comédie, romantique et musicale . Je retiendrai ce charmant aspect romantique, tendre et doux des personnages. Je suis sûre que les répliques seront utilisées dans le futur pour de jolis espaces temps de séduction. On retient très vite les chansons, très bien construites qu'on fredonne avec le sourire. Le côté intimiste des décors renforce l'attachement . Un joli moment à regarder et à re-regarder .
Enchanté ! Sympathique. Coloré voire saturé de couleurs, ce film est un très joli signe envoyé aux comédies musicales qui ont formé notre imaginaire de cinéphiles . Une découverte joyeuse et rare.
On tient le petit OFNI de fin d’année, une assez bonne surprise pour cette petite comédie musicale française.
C’est un ensemble assez magique qui brille par toutes ses couleurs, tous ses personnages mignons et attachants qui poussent tous la chansonnette. Un casting improbable pour une comédie musicale. Une véritable petite opérette sur grand écran. Nous ne sommes pas au niveau des chefs d’oeuvres de Demy mais ça reste pas mal dans l’ensemble avec de bonnes chansons.
J’ai passé un moment fort agréable et un peu rêveur pour tout vous dire, ce n’est pas le genre de films qui va plaire à beaucoup de monde pour ce côté quasiment théâtral. C’est un film qui respire l’amour et tous les amours, c’est magnifique, et pourquoi pas le film parfait pour tomber amoureux ?
Je tiens à commencer cette critique en saluant l'audace folle de concevoir et réaliser une comédie musicale 100 % originale (dialogues et instrulental) en français de nos jours, qui plus est avec de véritables moyens au niveau des décors notamment. Cependant, je suis extrêmement peinée de dire que je me suis beaucoup ennuyée : la deuxième moitié est peut-être passée un peu plus vite, mais j'ai eu sérieusement envie de quitter la salle au bout d'une heure, en me rendant compte que l'on n'était même pas encore à la moitié du film, et qu'il ne s'était globalement encore rien passé. Au vu de la simplicité, pour ne pas dire immense banalité, de l'histoire dans le fond, un format court-métrage de 40 minutes - 1 heure aurait été bien plus adapté, et suffisant. En l'état, le film est tout simplement beaucoup trop long. Cela est d'autant plus dommage que l'on sent que le cast s'est réellement investi, et que quelques scènes sont réellement brillantes (en particulier, sur le début du film, le numéro musical totalement déjanté spoiler: avec le procureur et ses 2 assistants et assistantes ). Si seulement l'ensemble du film avait pu m'embarquer de la sorte... J'espère que les équipes persévéreront et sauront nous proposer, peut-être, un scénario plus riche et mieux rythmé dans les années à venir.
Joli Joli ne vaut pas davantage que ce qu’annonce son titre, soit une production « jolie jolie », comprenons sympathique mais sans plus, avec des partis pris esthétiques qui célèbrent l’artificialité et le tournage en studio de façon autotélique, sans réflexion sur le divertissement, son monde ou son industrie, sans audace sinon celle de n’en avoir aucune. La mise en abyme du tournage en studio amuse un temps, hommage sincère et parfois touchant rendu au septième art redoublé par l’énumération de références aux classiques du cinéma des années 70, qu’ils soient français, italiens ou américains. La longueur excessive de cette comédie musicale, le nombre important de couples que le scénario, avec une certaine habileté, déconstruit et réorganise deux heures durant, l’enchaînement mécanique des saynètes chantées… tout cela conduit à perdre de vue Clara Luciani et l’empêche de se transformer en muse alors même qu’elle constitue le centre de gravité du récit. La beauté des chansons et l’intelligence des textes d’Alex Beaupain rattrapent néanmoins ces défauts, consacrent José Garcia excellent acteur mélodramatique ; à ce titre, la chanson « Pour qu’elle m’aime » émeut profondément. Une demi-réussite.
Malgré un scénario quelque peu léger, "Joli joli" parvient à surprendre agréablement. Les chansons, composées par Alex Beaupain, se révèlent être le véritable atout du film, apportant une touche mélodique qui compense les faiblesses narratives. L'esthétique rétro et les performances des acteurs, notamment Clara Luciani pour ses débuts au cinéma, ajoutent au charme de l'ensemble. On se laisse volontiers emporter par cette parenthèse musicale rafraîchissante qui rappellent forcément Jacques Demy.
J'ai visionné ce film à la période de Noël, sans grande surprise et j'ai été transportée dans un monde doux. Cet univers est un bon moyen d'abandonner la réalité. Il nous permet d'ajouter cette '' magie'' des comédies musicales. Les chansons sont entraînantes et soulèvent quand même cette question de l'homosexualité, vue de façon tabou.
J'ai eu l'immense privilège d'être seule devant le grand écran pour voir ce film. Bien sûr, les critiques totalement injustifiées ont sapé le public qui a la naïveté de leur faire confiance. Ce film est touchant, drôle, plein de clins d'oeil à toutes les autres comédies musicales (y compris Mary Poppins!) et même aux films muets. C'est un voyage dans le temps et dans les émotions. Le scénario est très bien structuré, construit avec intelligence et sensibilité. Les acteurs et actrices sont toutes géniales et géniaux. Les paroles sont simples et les refrains efficaces. C'est frais, c'est bon, ça fait du bien. Y a même un suspens qui commence tout de suite et qui a des rebondissements tout du long. Et les chassés croisés entre les personnages sont un vrai régal avec une construction de couples à la diversité réjouissante. Je n'avais jamais vu d'acteurs de comédie musicale chanter avec tant d'émotion. Je suis bluffée!
Grosse déception ! Je suis un immense fan de comédies musicales, mais je trouve qu’ici peu de choses fonctionnent. Il y a beaucoup trop de chansons avec une histoire inexistantes et ennuyeuses. J’ai eu l’impression de voir un enchaînement de clips musicaux avec une musique quasi similaire à chaque fois. C’est dommage, car le casting est convaincant, notamment Clara Luciani. L’image est très jolie et certaines chorégraphies réussies, mais pour moi le manque de rythme et d’enjeu rend le film interminable. J’ai hésité à sortir de la salle (ce qui a été le cas de la moitié des gens venus). Une promesse non tenue pour moi…
Il y a dans ce naufrage cinématographique, une chanson au titre qui qualifie assez bien le film: "Nul". Chansons mollassonnes, scénario écrit sur un ticket de métro, clichés éculés... C'est insultant pour Demy que l'on ose citer son nom comme référence à ce machin interminable. Les interprètes n'ont rien à jouer, quasiment rien à chanter, William Lebghil a l'air d'un zombie, certain.e.s acteurs/actrices n'ont aucun charisme, la mise en scène est inexistante. Clara Luciani n'a pas eu de chance de tomber sur ce scénario pour ses débuts au cinéma, mais elle s'en sort plutôt pas mal, et on se dit qu'elle ne pourra pas trouver pire. Le meilleur est devant elle.
Vraiment charmant et joli joli ...j'ai passé un bon moment mais il y a un peu de longueur après la 1ere heure ...dommage mais c'est un film avec plein de second degré, de chansons et d'amour et ça fait beaucoup de bien...une joli bonbon avec pleins de couleurs et en plus avec des acteurs joli joli...dont Clara Luciani, Laura Felpin, William L, Vincent Dedienne et Grégoire ludig