Magnifique documentaire comme Vincent Munier sait si bien faire. Magique...envoûtant...émotionnel Cette transmission et Cette passion pour la nature du vivant animal et vegetal On est transporté dans un autre monde enchanteur ...un instant de plénitude. .de calme...juste le chant de la forêt ... les prises de vues sont tout juste sublimes....
De très belles images, très bien tournées. Le montage permet d’avoir un semblant de fil conducteur, et emmène bien l’esprit dans une réflexion uniquement inspirée par ces images. On a envie d’y croire, à cette connexion profonde avec la nature, il manque à mon goût une réflexion sur la place de l’homme (au delà du fait que nous sommes responsables de la disparition d’espèces et du changement climatique, etc… ça on a compris malheureusement)
Beau sensible éveille nos sens au respect du Vivant. A voir et revoir Que l ONF aussi intègre la nécessité quotidienne à prendre soin de la diversité en forêt qui n est pas qu un champ d arbres
Chef d’œuvre de la nature et entre documentaire et histoire vraie. Des moments d’émotions et d’émerveillement de cette nature trop souvent oubliée et qu’il faut préserver. Merci
La construction du film nous plonge lentement dans ce qu’est l’affût… la patience, le silence, l’observation et la détection des signaux faibles. Cette attente renforce l’extase devant des images d’une rare beauté. Et puis il y a aussi tout ce qui relève de la transmission intergénérationnelle. Merci pour ce partage.
d’une poésie rare… j’ai été complètement bluffé par les prises de son. les images étaient aussi d’une définition folle. très joli de voir l’héritage multi générationnel
Documentaire d’une rare beauté , les images sont à couper le souffle , on ne se déplace pas pour une mise en scène mais pour contempler le vivant , une réflexion sur notre monde ....une de plus.
Trop de longueurs, images floues, dialogues sans intérêt, je ne comprends pas pourquoi on m'a tant conseillé ce film, il y a des reportages animaliers tellement merveilleux ! Je plains les pauvres gamins qui ont dû rester jusqu'à la fin du film, nous on a tenu une demie heure!
Sublime. Il ne faut pas juste regarder Il faut également écouter. Les longues séquences de brumes nous donnent le temps de réfléchir a ce qui vient d'être dit. Beaucoup d'humanité dans ce documentaire qui n'est pas que animalier pour le coup. Je conseille d'emmener vos ados le voir et en discuter ca pourrait peut etre changer leur vision du monde
Je suis restée un peu perplexe face à ce film. Il y a des images sublimes, certes, mais aussi pas mal d’images floues. Il y a aussi cette scenarisation qui d’après moi n’apporte rien. Le père a vraiment l’air de jouer un rôle, dommage…
C'est une expérience de cinéma tellement forte. Une immersion dans la nature. Les animaux, je me suis demandé s'ils n'étaient pas faits par une IA tellement cela semble surréaliste de pouvoir les observer ainsi. Et vraiment le grand père je craque. Il est trop chou.
Après "La panthère des neiges" et différents documentaires que j'ai vu et apprécié sur internet ou à la télévision, je l'attendais avec impatience le nouveau film de Vincent Munier réalisateur et une fois de plus il nous émerveille avec "Le chant des forêts" ! Les décors se passent en grande partie dans les Vosges avec la famille Munier, Vincent qu'on voit très peu, son père Michel qui lui a beaucoup appris, puis le petit fils Simon auquel ils essayent de transmettre et passer le flambeau. Des discutions entre eux dans une maison forestière qui passent dans quelques parties de ce long métrage sur les découvertes animalières qu'on voit peu, même dans les forêts du milieu rural, on les entends mais il faut aller plus loin, braver de patientes, sur ces espèces comme les hiboux, oiseaux rares, lynx, cerfs, renards etc... . Puis, le tétras auquel nos trois émerveillés vont voir au Nord en Norvège. La beauté la nature, avec ses brumes, dans les Vosges souvent en saisons de neiges, est magnifiquement bien montré à l'écran accompagné de la superbe musique de Warren Ellis. Puis il y a du silence dans les forêts, un vrai dépaysement. Envie de s'émerveiller ou de susciter de nouvelles vocations , ce documentaire est pour vous.