Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

660 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2026
De belles images de forêts dans les nuages (assez répétitives), d’oiseaux et de petits mammifères. Quelques banalités sur l’écologie. Pour tout dire, on s’ennuie un peu
Agnès
Agnès

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2026
Des images d une très grande qualité..Poétique, phylosophique, apaisant... Prendre soin de la nature, transmettre ses connaissances, expériences...
Xiley Wilox
Xiley Wilox

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2026
Note : 14/20 > ⭐⭐⭐✨/⭐⭐⭐⭐⭐

Je sors clairement de ma zone de confort. Ce film est uniquement proposé cette semaine dans mon cinéma. Ayant vu le 4,3, je me suis dit "Pourquoi pas !". Ça change de ce que j'ai l'habitude de voir.
C'est plus qu'un film : c'est une passion. Il y a à la fois peu et beaucoup à dire. Chaque plan a son histoire. Chaque plan est sublime. Chaque plan me remet en question sur ce que l'humain fait aux animaux. C'est d'ailleurs le message du film. La façon dont cela est apporté dans le dialogue n'est pas parfaite, mais la mise en scène suffit à elle-même. Tu me retires la famille Meunier, je peux passer 90 minutes à regarder des plans d'animaux dans une forêt sans broncher. Parce que la famille Meunier retire tout de même un petit quelque chose. Je n'ai pas toujours trouvé un réel sentiment d'appartenance à l'environnement, se contentant simplement d'essayer de réciter son texte avec rigueur. La séquence du petit qui sort son téléphone alors que depuis le début, il est en phase avec la nature, j'avoue, ça m'a désagréablement surpris.
Enfin bref, les scènes les moins bonnes sont quand ils sont dedans, et ce n'est pas un hasard. Vraiment, la musique, le bruit des animaux, la photographie, la forêt. Juste ça, j'ai eu des frissons.
Enfin, parce qu'il s'agit tout de même de l'intérêt du film : le Grand Tétras. Je suis très honnête avec vous : je m'en fiche royalement de cette mission. Elle amène au message de fin du comportement humain sur la protection animale, certe. Mais c'est tout pour moi. J'ignore si c'est un avantage ou un défaut.

J'ai tout de même une petite question : pourquoi autant de fumée ? J'ai ma supposition, mais je n'arrive pas à savoir exactement si c'est le "danger du feu" ou juste des nuages proches du sol. Je suis peut-être complètement débile.

Vincent, la prochaine fois, tu m'enlèves tous les humains, et tu me filmes tout ce que tu veux. L'eau, l'air, le feu, je m'en fous, je pourrai regarder ça pendant 90 minutes (120, ça ferait un peu long).
Muriel Romero
Muriel Romero

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2026
Oui, c'est beau et lent. Une bouffée d'air pur, 1 h 33 au ralenti, des images et une musique sublimes, une histoire de transmission. Si on accepte ce rythme inhabituel pour la plupart d'entre nous, on plonge dans le monde inconnu et fascinant de la vie sauvage, beauté brute et délicate.
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2026
01/26 Majestueux, silencieux et bruyant a la fois
On est dans le beau, dans la poesie et dans la transmission
Le film prend son temps, et cest aussi du spectacle
Gdumont91
Gdumont91

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2026
un moment suspendu et enchanteur autour de 3 générations qui sont imprégnés de ce paysage vosgien. il faut être patient pour découvrir les animaux qui peuplent ces forêts......tout comme l'a été le réalisateur du film; en effet, on imagine le nombre d'heures d'attente pour capturer ces images.
Sabine Revel
Sabine Revel

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2026
Le Chant des forêts est pour moi une initiation à un nouvel apprentissage du regard porté sur la nature. Ce documentaire nous invite à découvrir une autre manière de voir et d’écouter, où l’attente se dissout presque entièrement, remplacée par l’émerveillement de ce qui se révèle à chaque instant. Les prises de vue et le travail sonore y sont absolument remarquables, mais il ne faut pas s’attendre à un documentaire tel qu’on en a l’habitude : c’est une expérience sensorielle et contemplative, qui nous ouvre à une autre façon d’être présent au monde.
guillebotis
guillebotis

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2026
Remarquable réalisation. Le spectateur est immergé sans transition dans l'espace-temps de la forêt, son rythme et son mystère, son silence et ses bruits irréductiblement insolites pour nos oreilles humaines. Surpris, nous sursautons à tous ces cris qui viennent de l'autre monde, le radicalement sauvage, l'insaisissable, que l'Homme enrage de ne pouvoir ni comprendre ni asservir et qu'il s'acharne à chasser, à massacrer, faute de ne pouvoir jamais s'en emparer. Car le film nous immerge dans l'unique possibilité de communion de l'humain et du règne sauvage : sa contemplation. Le trio familial fasciné se met à l'affût, en posture de patience, d'adoration, et c'est bouleversant. Une réussite totale.
Jose Vigneron
Jose Vigneron

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2026
Superbes images, toute ma jeunesse passée à guetter la vie animale.
A regarder en famille et à reproduire dans la nature avec enfants et petits enfants
Gogobaya
Gogobaya

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2026
Beau film bien que parfois un peu naÏf dans les scènes de fiction. Les images sont captivantes, la musique un peu trop présente.
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2026
Très déçue par ce film, beaucoup trop bavard et moralisateur.
On allait voir la beauté de la nature, pas un grand père faire son préchi_précha à son petit fils !
Laurence Delion
Laurence Delion

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2026
Un petit chef d'œuvre. Je ne suis pas adepte de la nature en général mais j ai beaucoup aimé ce film. Pas de blabla inutile. De belles images. Des animaux très bien filmés. Des chants inattendus. Le film porte bien son titre. Des personnages passionnés et passionnants sur 3 générations. Dépaysant et c'est très utile en ce moment. Un grand BRAVO.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2026
A l’affût

Voilà le type même de film dont je ne sais pas quoi dire, tant tout cela est magnifique à regarder – et ici à écouter -, mais qui pour moi, manque de ce que j’aime avant tout au ciné, un grand scénario et des grands acteurs…. C'est-à-dire le sel même du 7ème Art. Après le Tibet, le cinéaste nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affut dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras. C’est Vincent Munier qui nous offre ces 93 minutes de pépite visuelle. Merci à lui, mais, et ça reste très personnel, je ne suis pas client.
C’est évidemment un film de montage… virtuose certes, mais trompeur. On sait que le tournage a eu lieu dans les Vosges. Mais, Munier l’avoue, il y a inséré des plans filmés dans le Jura ainsi qu’en Norvège… De même pour la bande-son – en l’occurrence, au centre de toutes les attentions –, dont certains proviennent d’une sorte de « banque » enregistrée ici ou là par Munier lui-même. Quand je parle de film de montage, je touche du doigt la « vérité vraie » comme disait ma grand-mère. Quand au sujet de la transmission, émouvant s’il en est, il occupe sans doute 15 à 20 minutes en tout et pour tout. Bon assez critiqué. Il faut saluer la splendeur des images – qui résultent de dix ans de tournage -, et la beauté de la musique. Quant au grand – tétras, évoqué à de nombreuses reprises par les trois personnages, il tient maintenant de l’animal légendaire car, si elle n’a pas disparu de la surface du globe, cette espèce n’existe pourtant plus dans les Vosges en raison du réchauffement climatique, de la gestion forestière plus industrielle et de l’accroissement des dérangements humains. Un documentaire indéniablement élégant et sincère, porteur d’un regard apaisé sur le monde, mais qui, à force de vouloir transmettre une leçon de sagesse, peine à réellement passionner. Une ode captivante à la nature, un chant du vivant affranchi parasité par une bluette familiale complaisante, sous couvert de la transmission de l’amour de la nature.
JEMIAU
JEMIAU

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2026
Vraiment déçu par ce film lent et avec un scénario "cucu la praline".
Papy, papa et le petit, chasseurs de bruits, ne m'ont pas convaincue
En revanche que de belles images d'animaux et celles du cerf est magnifique.
Je donne 3 étoiles pour les images, quoique certaines sont assez répétitives.
Un conseil : choisissez une salle avec un grand et bel écran.
Daugnac
Daugnac

6 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2026
un film soporifique que ma mère de 90 ans à adoré, on y voit surtout le petit fils et les animaux que partiellement, parfait pour les maisons de retraite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse