Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

657 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lsamuel
Lsamuel

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2025
Images d'une saisissante beauté, bande son formidable entre sons de la nature, musiques de Warren Ellis (vieux complice de Nick Cave) et chants de Rosemary Standley (du groupe Moriarty). Un éloge de la patience et du sens de l'observation pour découvrir enfin le Grand Tétras et son étrange cri. Mais aussi une belle histoire de transmission entre trois générations, le grand-père, le père et le fils. « le Chant des forêts » tient toutes ses promesses. Dans notre palmarès des meilleurs films de 2025 !
valerie romano
valerie romano

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2025
Beaucoup d'élégance et de beauté dans ce très délicat film. J'ai adoré les images, l'histoire de cette famille dont on voudrait faire partie....et ces magnifiques animaux.....
Lucie Meillier
Lucie Meillier

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2025
Un bon documentaire, avec de belles images animales, mais il y a tout un discours moralisateur sur le réchauffement climatique et aussi les avions ! Sauf que quelques minutes plus tard il emmène son fils en Norvège juste pour aller voir le grand tétras, et à votre avis comment y va-t-il ? En avion bien evidemment ! Il le prend très souvent pour ses documentaires -comme il l’avait expliqué dans une interview sur son précédent film, et pourtant il ose nous faire un gros discours dessus sans même être honnête en se montrant dans l’avion ou à l’aéroport en se justifiant, qui aurait été le minimum si il prend position la dessus !! Bref, bien que le film soit bon, je ne le recommande pas pour cette malhonnêteté.
Framboisep
Framboisep

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2025
Merveilleux documentaire. Merci ! Rien à dire de plus. Juste merveilleux. Un hymne à la nature et oui nous ne sommes que poussière et arrêtons d’être prétentieux
Cyrille Morineaux
Cyrille Morineaux

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2025
De très belles images sans aucun doute mais des longueurs qui m’ont semblées interminables, personnellement je me suis ennuyé et ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2025
Quelques magnifiques séquences et de très belles photos, le tout gâché par trop d'abus : * abus de zoom, avec des alternances de jeux de flou et d'images nettes; * abus de passages gratuits de nuages et de brumes à répétition trop fréquentes * abus d'images de nature indéterminées (gouttes de pluie ? flocons de neige ? nuées d'insectes ?) * abus de selfies (ou de portraits filmés par un tiers ?). Au total, un petit tiers du film à 5 étoiles et deux tiers superflus.
Farah Frigui
Farah Frigui

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2025
Un bijou poétique d’utilité publique : merci au clan Munier de nous avoir partager leur passion, leur sensibilité. J’ai plus qu’aimé
Sophie DUPLEIX
Sophie DUPLEIX

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2025
Je suis allée voir ce film avec mon petit-fils de 12 ans et nous avons été déçus.
Il s'y est beaucoup ennuyé et il n'était pas le seul, nous avons même vu une famille entière quitter la salle avant la fin.
Les scènes sont presque toutes tournées de nuit ou au petit jour et les images sont souvent floues. C'est décevant. Les décors et les animaux sont certes beaux mais on regrette d'avoir payé une place de cinéma pour cela, on se contenterait de voir ce documentaire à la télé. Cela ressemble plutôt à un petit film réservé à la sphère familiale.
Cependant Simon est un enfant attachant, il joue bien et est naturel à souhait, représentant bien tous les gamins de son âge quand il dit qu'il souhaite arrêter la planque pour aller dormir ou quand il consulte son portable, c'est criant de vérité, ça c'est la vraie vie d'un ado ! Il est mignon comme tout mais je m'étonne qu'il ne soit pas encore passé par la case orthodontie, il faut vite faire corriger la position de ses dents, à notre époque c'est indispensable.
Hugma33
Hugma33

27 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2025
Je vous recommande ce magnifique film de Vincent Munier sur la forêt où il a grandi.
Pour tous les publics.
Nicolas
Nicolas

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2025
Documentaire qui n'atteint pas sa cible.
Le narratif ne rejoint pas vraiment l'image et les sons.
Flou trop présent.
Philosophie simpliste
Décevant
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2025
Un film fait par des chasseurs d'images patients , lent et poétique sur la nature sauvage discrète invisible et pratiquement disparue.
Guillaume
Guillaume

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Un petit bijou cinématographique qui nous montre la diversité mais surtout la fragilité des forêts. La relation intergénérationnelle est forte, tout comme la photographie qui est d’une beauté exceptionnelle. Lynx, hiboux, cerfs et oiseaux vous attendent ! J’ai vu ce film dans un petit cinéma indépendant des alpes, l’immersion était totale. Un grand merci au réalisateur !
Virginie Prengère (Vivi)
Virginie Prengère (Vivi)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2025
Sublime, bouleversant, BEAU. La nature, le sauvage. A travers le regard de 3 générations.
Je vous le recommande fortement
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2025
Les films consacrés à la nature sont souvent mieux que celui-ci. Les bons points sont dès le générique la mise en ambiance méditative avec les brumes qui reposent sur la forêt et s'en exhalent ou encore les bruits de la forêt perçus lors de l'affût.

Les mauvais points regrettables :

- à plusieurs fois des animaux filmés flous avec un point fait sur des aiguilles de pin en premier plan par exemple. Payer une place de cinéma pour voir un animal aussi mal que si l'on se trouvait dans la forêt n'a aucun intérêt.

- Surtout, les images des animaux qui peuplent les forêts sont moins souvent à l'écran que le trio de guetteurs humains. Ça ne passe pas. Des humains, on en voit tous les jours dès qu'on sort de chez soi, d'autant qu'ils se transposent de France en Norvège, nous n'avons donc pas la vie d'une forêt. Un peu l'impression que le réalisateur nous donne à voir sa petite réunion familiale.

- Quant aux réflexions qui n'apportent pas grand chose, en voix off cela serait peut-être passé, mais les échanges (scénarisés ?) autour d'une bougie occupent beaucoup trop d'espace.
Natdo
Natdo

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2025
Magnifique ! Mais j ai trouvé le jeune garçon un peu "forcé" à suivre les traces de ses ancêtres ..peu de passion dans son attitude, ce qui m a pas mal gêné.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse