Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

657 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Odile 05
Odile 05

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2026
Voilà une expérience merveilleuse... bien sûr, elle advient après les pubs, dans le fauteuil moelleux d'une salle obscure, mais j'ai ressenti le vent dans les arbres, le temps qui s'écoule lentement dans l'humidité, le froid, mais avec le cœur battant de voir parfois furtivement, parfois dans les moindres détails, toute la beauté du vivant. Il y a des paysages d'hiver dont la beauté coupe le souffle et on ressent le vent, les yeux collés par le givre après une nuit dans la forêt. C'est vraiment merveilleux de nous offrir le temps d'une séance de cinéma, des années de piste et de quête. Il y a dans le cadeau que nous fait Vincent Munier toute sa sensibilité au vivant, tout le respect qu'on lui doit, qu'on se doit puisque nous en faisons partie... Je me suis sentie à l'école car je n'ai pas su reconnaître nombre d'oiseaux et d'arbres...voir le Grand Tetras, le lynx, les cerfs, entendre les chants, les bruits, il nous emmène avec lui...ét puis il y a ces 3 generations de Munier qui se yransmettent tant de savoir avec cet émetveillement partagé qui les rend magnifiques. Cette ode au vivant, je l ai vécue comme une prière...
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2026
Magnifiques images, sons et cris d'animaux envoutants, tout est sublime dans ce film avec la vie de ce grand-père et son petit-fils en corps avec la nature! Reposant et et fabuleuse histoire de cette vie sauvage qu'il faut absolument préserver! Je le conseille vivement pour un grand moment de sérénité...
Coralie Hoff
Coralie Hoff

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2026
Trop long, images trop sombre, déprimant
Décidément les Vosges ne sont filmées que dans la grisaille, la pluie....
Loïs
Loïs

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2026
Super film, il mérite vraiment 5 etoiles. La qualité d'image est meilleure que celui de Avatar et on est vraiment pris par le documentaire. Ce que je regrette un peu c'est un peu cette effet de regarder une vision faussé de la forêt en jouant sur la colorimétrie. Je vais chaque année dans les Vosges et je ne reconnais vraiment pas et c'est dommage. J'ai surtout eu l'impression de regarder une vidéo de démonstration technique de qualité vidéo. Malheureusement je trouve que ça gâche un peu le message de fond que veux faire passer le documentaire. J'ai quand même remarqué une incohérence dans le déroulement du documentaire vers la fin du film.
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2026
"Le Chant des forêts" déploie sous nos yeux un récit de nature aussi intime qu’enraciné. En revenant aux bosquets vosgiens de sa jeunesse aux côtés de son père et de son fils, Vincent Munier inscrit ce film dans la lignée sensible de "La Panthère des neiges" tout en célébrant cette fois la vie foisonnante des bois proches : brumes de sapins, ombres furtives de cerfs, envolées d’oiseaux rares, instants suspendus où chaque souffle d’air semble compter. Les images, magnifiques et minutieusement captées, forgent une atmosphère presque palpable, moins didactique que contemplative, qui fait vibrer la beauté fragile de ces écosystèmes et l’attachement de l’artiste à ce monde qu’il scrute avec patience et amour. Une odyssée visuelle où tendresse familiale et admiration pour le vivant se mêlent, même si le tempo contemplatif demande au spectateur une attention capable d’accueillir ce lent murmure de la forêt.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2026
Cet enchaînement de magnifiques prises de vues ne m'a pas vraiment touché. La faute à cette pesante atmosphère (c'est mon ressenti) distillée par ce trio humain (papy, fiston cinéaste et petit fils) fonctionnant dans la transmission et le faisant savoir. Last but not least, j'aurais tellement préféré que le trio fantasme sur le lynx, quand bien même le grand tétras se prête très bien - je le reconnais - à cette triste démonstration que l'Homme s'emploie à abîmer son univers.
Vicondoamelissa@gmail.com
Vicondoamelissa@gmail.com

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2026
Quel film MAGNIFIQUE, il très émouvant, les images incroyables, le son est incroyable et le message du film est génial !
Je vous recommande 10000000x d’aller le voir !
A quand le prochain ?來
Catherine C
Catherine C

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2026
Très déçue. Je m'attendais à beaucoup mieux!!
Trop d'images floues , paysages gris et ternes,.. et surtout ce voyage en Norvège, incohérent... pour un documentaire sur la forêt des Vosges!!
Quelques belles captures d'images mais ce n'est pas le meilleur documentaire que j'aie vu, loin de là!!
Il manque quelque chose...
Déborah M
Déborah M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
On ne ressort pas de ce film dans la même énergie qu'on y est entré. La place est laissée à la nature, dans sa splendeur comme dans sa plus grande discrétion. Concernantes dialogues, le père, le fils comme le grand-père sont aussi authentiques les uns que les autres. Chacun a son propre regard sur la nature et a la possibilité d'exister tel qu'il est. Les échanges sont chargés de sens sans être culpabilisants. La musique accordé parfaitement les images qui émerveillent. C'est comme une parenthèse enchantée dans ce monde qui nous dépasse parfois.
PLB
PLB

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2026
Belles images, belle photo, ...mais on s'ennuie un peu quand même. Déçu par ce film qui n'est pas à la hauteur de ces prédécesseurs du même genre.
pierre hasbroucq
pierre hasbroucq

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Superbe !
J'ai adoré ce film. La nature est magnifique et surprenante.
Toutes ces heures, jours, années d'affût, c'est un travail monstre! Un film à voir absolument et à projeter dans les écoles et lycées.
Bravo au cinéaste et bonne chance pour le César !
Cinephid
Cinephid

27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2026
Un film plein d'émotions et de cœur, des images magnifiques, une musique touchante, un vrai hommage à la nature.
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2026
Ma note et pourquoi: 4 / 5
Un très beau film, de très belles images, une ode à la VIE. Je reconnais que le démarrage est un peu lent mais après réflexion c'est nécéssaire. Bravo pour cette aventure qui nous transporte ailleurs. Le vivant est fragile et le message est très clair, préservons cela.﫶﫶﫶❤️❤️❤️
What else.
jeanmarielle
jeanmarielle

18 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2026
Après la vision de ce film, j'avoue être très surpris par le succès qu'il rencontre.
La salle était bondée. Ca n'arrive pas si souvent.
J'ai vu un documentaire animalier qui bénéficie d'une photo très réussie. C'est du très beau travail.
Et puis j'ai surtout vu un documentaire sur la transmission familiale. On peut être touché par le regard et l'enthousiasme de ce gamin.
Mais ça a un petit côté réactionnaire. Dans ces temps de changements ultra-rapides, cette transmission n'est plus adaptée.
Et enfin il y a encore cette pseudo-sagesse du patriarche doté de visions poétiques ridicules.
Bref, trois étoiles pour la photo.
LBrisard
LBrisard

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Ce film m'a touché directement.
Au delà des magnifiques images de paysages et de faunes, l'histoire raconté dans ce film est touchante. Le fait que le fil rouge soit entretenu par des anecdotes vécues nous permets de rester dans l'intrigue.
C'est un magnifique film avec des images époustouflantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse