Le Chant des forêts
Note moyenne
4,3
3178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

660 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
161 critiques
3
80 critiques
2
66 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estelle
Estelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
Sublime. Merveilleux. Merci pour ce film incroyable. Bouleversée par cette beauté, par cette justesse, par ce partage vécu entre ces 3 générations.
Gypaete74
Gypaete74

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
Excellent film de VIncent Munier, qui a cette magie de sublimer le monde sauvage avec une simplicité et une authenticité remarquable. Parole de naturaliste.
Jean-François Julié
Jean-François Julié

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
Merci pour ce film enchanteur … impressionné par la qualité des images, la beauté des paysages et des animaux.
3 générations d’amoureux de la nature.
Edwige Dechamp
Edwige Dechamp

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2026
Un scénario exceptionnel très soigné et émouvant. Les images sont superbes et les acteurs nous entraînent dans le récit d’une période douloureuse vécu par Shakespeare à la mort de son fils Hamlet âgé’ de 11 ans . L’évocation des débuts du Grand théâtre du XVII est magnifique . La récompense par un Golden Globe meilleur film dramatique est méritée
rielleti
rielleti

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2026
Tres belle photographie et magnifique bande son.
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2026
Quelle grâce, quelle beauté cachée dans les forêts vosgiennes ! 3 générations se retrouvent pour admirer ce spectacle en sursis.
C'est très beau et bouleversant.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2026
Joli film où on s'ennuie un peu.
Les images de la faune sont certes intéressantes, mais le parti pris de limiter les dispositifs de prise de vue, de façon à ne montrer que ce que le chasseur d'images peut voir, produit des images peu spectaculaire.
À l'opposé de ce parti pris "naturaliste", aller chercher les grand tétras à l'autre bout de l'Europe paraît bien artificiel...
Dans un genre comparable, j'ai bien préféré Le Chêne de M Seydoux.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2026
Les Chants de la forêt est un documentaire contemplatif qui nous plonge au cœur des forêts des Vosges, à la rencontre de leurs habitants, humains comme animaux. La famille Munier — père, fils et grand-père — parle de « leur » forêt avec une passion communicative, faite de respect, d’écoute et d’humilité. Ici, on ne traverse pas la nature, on y vit, on s’y fond presque, en essayant d’entendre ce que la faune a à dire.

Le film prend volontairement son temps. Il s’attarde sur la splendeur brute de la nature, sur les silences, les bruissements, les regards d’animaux captés avec une patience impressionnante. C’est sincère, profond, presque méditatif. On se déconnecte des écrans, des portables, du bruit du monde, pour se reconnecter à l’essentiel, avec une vraie sensation d’immersion.

Le rythme très posé pourra cependant en dérouter certains. À quelques moments, l’ennui n’est pas loin, mais il fait partie de l’expérience : ce temps étiré sert l’ambiance et donne l’impression d’être réellement là, au cœur de la forêt. Un documentaire superbe, exigeant, qui demande au spectateur de ralentir pour mieux écouter.
Caroline Martin
Caroline Martin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2026
Magnifique. Des images et des sons absolument saisissants. C’est l’histoire d’amoureux de la nature et aussi d’une superbe transmission générationnelle. J’ai pleuré lorsque le papa de Vincent Munier parle de cycle de la nature…. Merci de nous rappeler la poésie du vivant dont nous faisons partie et on l’oublie trop souvent.
Mr. Historia
Mr. Historia

9 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2026
Un film magnifique sur la nature, où la photographie sublime chaque plan et procure un émerveillement quasi hypnotique. Par moments, le rythme calme et contemplatif peut presque endormir, mais l’ensemble reste captivant. Les thèmes, surtout la transmission familiale, semblent parfois trop scénarisés, et le montage peut troubler la chronologie. Ce regard sur la nature m’a fasciné, mais il m’a aussi agacé : on sent le confort bourgeois des protagonistes, prêts à traverser l’Europe pour observer un oiseau disparu en France, tout en prônant la protection de la nature. Un film esthétiquement splendide et intéressant, mais teinté d’une démagogie qui ne passe pas.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2026
Le Chant des Forêts a été une excellente surprise. Je m'attendais à un spectacle familial consensuel, ou à un documentaire animalier sur la faune des Vosges. Ces éléments sont certes présents, mais le film va bien au-delà, porté par des images absolument superbes, uniques.
Bertrand Bergot
Bertrand Bergot

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 février 2026
Un documentaire très moyen... même en passant à la TV tu t'endors ...on passe plus de temps à voir les personnages du documentaire...peu d'animaux en vérité , l'image est floue .triste réalisation beaucoup d'ennui...il y a bien mieux comme documentaire
Séverine Boulant
Séverine Boulant

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2026
C’est beau, très beau magnifique, c’est c’
indéniable…. Pourquoi ne pas en avoir profité pour raccrocher les gens qui ne sont pas encore suffisamment envoutés la nature c’est tellement prévisible cette forme extérieure lente que ça en devient insupportable… cette voix chuchoter à longueur de temps,en devient de trop. J’ai pensé à un moment mettre ma propre bande-son.
The CritizMan
The CritizMan

55 abonnés 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Le Chant des Forêts de Vincent Munier est un documentaire profondément émouvant, qui prend le temps de regarder le vivant sans jamais le brusquer. Tout y est poésie : dans les silences, dans la lumière, dans cette façon presque sacrée de filmer la forêt. La nature n’est pas juste montrée, elle est sublimée, magnifiée, comme si chaque arbre, chaque souffle avait quelque chose à dire. Munier filme la forêt comme un refuge, un sanctuaire fragile, et on en ressort touché, presque apaisé. C’est un film qui ne crie pas, mais qui reste longtemps en tête.
ZAZA
ZAZA

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
une ode à la Nature, à la patience et à la transmission ! belle surprise que ce partage simple et vrai entre grand-père, père et fils ...
des messages forts ! des images superbes !
mais le montage est un peu déroutant , et nous laisse souvent sur notre faim , militant pour la lenteur il nous prive' de beaux gros plans sur les animaux entrevus
c'est un peu un film pour les citadins ... mais justement il est absolument à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse