Magnifique, apaisant, simple, revenir à l'essentiel et juste kiffer contempler la beautée de la nature, j'ai tellement aimé Il faudrait plus de film comme ça
Heureusement que je n'ai pas suivi les avis critiques parlant par exemple de "photo médiocre" ou de "fils d'araignée redondants", heureusement que ma compagne tenait à voir ce film et que je l'y ai emmenée ! Des images d'une beauté absolue (et j'ai un peu d'expérience avec le Festival International du Film Ornithologique auquel j'assiste depuis 40 ans), que ce soit de portraits de sous-bois avec ces arbres moussus, de fils d'araignées justement avec des lumières de contre-jour optimisées à merveille, de biches traversant un plan d'eau dans la brume ou encore du lynx si proche. Et oui il y a du flou, mais calculé et pas systématique, pour deviner par exemple la silhouette du cerf qui passe en fond. Et oui il y a de la brume qui s'évapore et des nuages, mais quelle luminosité ! Alors il est vrai que le spectateur qui n'est pas naturaliste aura du mal à reconnaître le cri du Pic noir ou de la Chouette hulotte (vous savez, celle qu'on entend dans tout film policier qui se respecte avec quelques plans de nuit ;-), mais il découvrira aussi le Troglodyte mignon qui porte si bien son nom, les Grues cendrées et leur cri si caractéristique, et peut-être voudra-t-il en apprendre plus en participant à des sorties proposées par des associations ? Il faut se laisser porter devant ce film.
Tout est magnifique : les discours, les prises de vue, les paysages. Les messages sont forts, qu’ils parlent de l’environnement, de la famille ou de la patience. C’est un véritable chef-d’œuvre.
C’est tout à fait le genre de film qu’il faut voir sur grand écran car les images sont sublimes et pleines de poésie ! On retrouve la force de Vincent Munier à ́rendre humble face aux merveilles et à la fragilité de la nature! C’est presque difficile de sortir du ciné pour affronter d’un seul coup le monde urbain!
On est dans ce qui s’en va ! Jai adoré ces moments de comparaison entre les cathédrales, les fenêtres, les maisons de la forêt et les monuments presque religieux de la nature. En revanche, l’histoire avec le fils était peut être un peu tire-larmes à mon goût et je pense que cela aurait gagné en sincérité juste avec le père et le grand père.
Les personnages du film sont des animaux et la nature. D'entrée, l'accent est mis sur le grand tétras (images et avis de disparition des Vosges) ; il sera aussi la dernière image. D'autres animaux défilent, surtout des oiseaux, mais pas que. Et il y a ces forêts, ce ciel, dont le film nous donne des images quasiment hypnotisantes -à condition d'être un spectateur qui fait partie des contemplatifs.
Le documentaire animalier est sacrément utile au cinéma. Sans lui, quel genre pourrait nous émouvoir autant, juste avec des images ? Et là, nous avons un cas d'espèce avec ce film : on ne quitte pas cet état de contemplation pendant 1h30. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne fera aucun reproche aux auteurs, tel que ne montrer que le beau, ne pas être assez didactique, ne pas assez insister sur le message politique, etc.
Alors que ce film est moins ambitieux (voire moins spectaculaire) que "La panthère des neiges" (2021), il nous porte plus à la rêverie, à l'extase ; on peut même dériver sur une déprime tellement cette beauté nous dépasse, nous enfonce (on s'y sent, nous humains, presque hors sujet). Les animaux (du moins ceux filmés) semblent heureux, mais leurs occupations semblent si loin des nôtres (petites, globalement destructrices)... Les animaux doivent penser que les humains sortent d'une quatrième dimension.
Un film magnifique et intergénérationnel Une ode à ce qui nous semble insignifiant et qu'on ne regarde plus vraiment tout en sachant que c'est tout autour de nous. En sortant de la salle, et bien que partant souvent en randonnée, j'ai ressenti une nostalgie de cette connexion et de cet émerveillement que l'on éprouve enfant et que Vincent Munier et sa famille arrive toujours à retranscrire et à nous partager dans des moments à couper le souffle. Les images et la musique sont magnifique au service d'un message profond et résonnant. Par le bouche-à-oreille, faisons de ce film un succès au box-office !
Reconnection avec le monde sensible des forêts, ce sanctuaire guérisseur de nos vagues à l'âme, et si vous êtes comme moi, à vous émerveiller l'existence par delà les sentiers, accrochez-vous, ça va remuer !
Allez voir ce merveilleux film. Des images sublimes mais aussi les sons de la foret qui sortent du silence de la nuit, puis emplissent le petit matin. Une ode à la nature mais aussi une transmission entre trois génerations qui s'apprennent à la regarder et à l'ecouter. Splendide et apaisant.
Écoutez entendez les chants(c est une symphonie) Gardez bien la morale du grand père Et la aussi la transmission entre le grand père et le fils pas la plus facile De belles images quoiques répétitives Les forêts des Vosges sous le brouillard L occasion de se vider la tête Bon film documentaire à voir Ca le mérite Mais appréciations surcotees
Tout en poésie et au cœur même de la nature… Un grand tetra, un lynx des Vosges à quelques cm… merveilleux. Et un rapport si tendre entre 3 générations de découvreurs des beautés de la nature… Magnifique.
MAGNIFIQUE, SPLENDIDE, les trois acteurs nous font passer leurs émotions dans ce film, ravie d’avoir pu voir ce film  documentaire sur nos forêts, une œuvre historique