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    Villa-Lobos, une vie passionnée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Villa-Lobos, une vie passionnée" et de son tournage !

    Qui est Villa-Lobos ?

    Issu d'une famille aisée, Heitor Villa-Lobos, né en 1887, apprend, enfant, la clarinette et le violoncelle, grâce à son père, musicien amateur. Sa mère lui interdit d'étudier le piano, souhaitant qu'il devienne médecin. Le jeune Heitor, qui apprend la guitare en cachette, se produit avec différents groupes dès l'âge de 16 ans. La volonté du compositeur de mêler musique érudite et musique populaire est loin de faire l'unanimité dans son pays mais, à partir des années 20, il enchaîne les concerts triomphaux en Europe. Devenu en 1932 directeur de l'éducation musicale de l'Etat de Rio de Janeiro, il organise d'immenses chorales d'enfants. Récompenses et titres honorifiques se multiplient : une "année Villa-Lobos" est même décrétée au Brésil en 1957, un an après la mort de celui qui composa plus de mille pièces, des opéras aux préludes pour guitares en passant les sonates.

    Viana, un cinéaste passionné

    Villa-Lobos, une vie passionnée est un projet que porte Zelito Viana depuis vingt ans. Il a ainsi réalisé des centaines d'interviews avec des proches du compositeur, notamment Arminda, sa seconde femme. L'écriture du scénario de ce film, dans lequel la musique tient une place déterminante, a été confiée à Joaquim Assis, qui a une formation de chef d'orchestre.

    Villa-Lobos au cinéma

    Heitor Villa-Lobos composa plusieurs musiques de films au cours de sa carrière. Si on entend surtout ses partitions dans le cinéma brésilien (des oeuvres de Humberto Mauro ou Paulo Rocha), il a également signé la bande originale de Green mansions, film dont l'action se situe dans la jungle venezuélienne, réalisé par Mel Ferrer avec celle qui est alors sa compagne Audrey Hepburn. Mais Villa-Lobos s'est montré extrêmement déçu de la manière dont sa musique a été utilisée dans le film. Reprenant les thèmes qu'il avait composés pour Green mansions, il a alors conçu une de ses oeuvres les plus connues : le poème symphonique Florestas do Amazonas.

    Quelques chiffres

    3 : c'est le nombre de comédiens qui incarnent successivement Villa-Lobos dans le film : André Ricardo incarne le compositeur jeune, le rôle est ensuite joué par Marcos Palmeira, et c'est Antonio Fagundes qui incarne Villa-Lobos vieillissant. Ajoutons que 66 acteurs, 2700 figurants, 4000 enfants et 1000 costumes d'époque ont été nécessaires au tournage de ce film d'époque. Enfin, 107 morceaux sont joués par l'Orchestre Symphonique de l'Université de Rio sous la direction du maestro Silvio Barbato.

    Un ancien du cinéma novo

    Cinéaste et producteur, Zelito Viana débute dans les années 60, où moment où explose le cinema novo, sorte de "nouvelle vague" brésilienne : des metteurs en scène comme Nelson Pereira Dos Santos ou Glauber Rocha filment des histoires quotidiennes, et se font les témoins des inégalités sociales qui traversent leur pays. Viana a ainsi produit des longs métrages réalisés par certains de ses plus fameux compatriotes, comme Rocha (Terre en transe) et Carlos Diegues.

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