La Vérité
    4,4
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

dougray
    dougray

Publiée le 9 août 2017
    On ne louera jamais assez le génie d’Henri-Georges Clouzot, réalisateur à la réputation de tyran qui a offert au cinéma français quelques-unes de ses pépites ("Les Diaboliques", "Le salaire de la peur" ou "Quai des Orfèvres", pour ne citer qu’eux). Son sens aigu de la mise en scène et son cynisme sont sans équivalents… et "La Vérité" (inspiré de l’affaire "Pauline Dubuisson") est une nouvelle démonstration de son talent. Le film cumule les grandes idées. Tout d’abord, sa construction, avec un récit en flashback rendu cohérent grâce au fil rouge que représente le procès de l’héroïne. Cette façon de procéder a, depuis, fait bien des émules mais elle insuffle une énergie considérable à l’histoire et se voit transcender par le soin apporté aux plans. Elle permet, également, de creuser les personnages… dont l’écriture est, du reste, un modèle du genre. Comme souvent chez Clouzot, personne n’est tout blanc, ni tout noir. De la meurtrière à sa victime, en passant par les témoins et les avocats, on ne peut qu’être admiratif du souci du réalisateur de faire de chacun un être complexe, contradictoire et, surtout de refuser d’imposer qui que ce soit comme sympathique ou antipathique. Il ne juge, d’ailleurs, pas ses personnages (seulement la société !) et va même jusqu’à faire comprendre les agissements de l’avocat de la partie civile qui, dans ce genre de film est, en principe et à l’instar du Procureur, le salaud de l’histoire. C’est, une fois de plus, l’obsession de Clouzot qui est au centre du film, à savoir la nature humaine et sa grande imperfection. Il place, cependant, ce discours pessimiste dans le contexte d’une France corsetée, où on préfère de juger les mœurs que les actes. Son héroïne n’est, donc, pas tant honnie pour son meurtre que pour la débauche qu’elle caractérise aux yeux de la bonne société puritaine. C’est l’autre talent de Clouzot qui, quoi qu’aient pu en dire les critiques de la Nouvelle Vague, était souvent avant-gardiste sur les sujets de société (voire, notamment, l’évocation dénuée de critique ou de moquerie de l’homosexualité dans "Quai des orfèvres" et "Le salaire de la peur" ou encore la critique des dénonciations anonymes dans "Le Corbeau" en pleine Occupation). "La Vérité" peut, également compter sur des dialogues extraordinaires qui confinent au sublime lors des joutes verbales entre les deux avocats campés par Paul Meurisse et Charles Vanel (fantastiques l’un comme l’autre). Le "ce n’était que la troisième ou quatrième fois que vous ratiez votre suicide. Décidemment, vous ne réussissez que vos assassinats" est un coup de maître… parmi tant d’autres ! Il faut dire que le casting est époustouflant puisque, outre les deux ténors précités, on retrouve un Sami Frey à la fois attendrissant et détestable en petite ami jaloux, Marie-José Nat en sœur haineuse, Louis Seigner en Président de Cour d’Assises, Jean-Loup Reynold en ami aux envolées suicidaires… Et puis, il y a Brigitte Bardot, star mondiale et icone glamour de l’époque, qui s’offre, sans doute son meilleur rôle et, accessoirement, une crédibilité d’actrice inespérée sous l’égide de Clouzot. En assumant son image sulfureuse, elle transcende son personnage et s’avère époustouflante, ni plus ni moins. Son extraordinaire beauté et sa candeur crédibilisent les réactions des hommes à son contact. "La Vérité" est, donc, un grand film qui traite d’un sujet pas si évident et se permet un propos pas forcément facile à entendre en 1960, le tout emballé dans un superbe paquet cadeau, via la mise en scène.
    Publiée le 8 mars 2016
    Oui ! Oui Bardot sait (bien) jouer ! J'avais des doutes après avoir vu Le mépris, mais la preuve que dirigé par quelqu'un de compétent elle est capable de livrer une prestation excellente. Sami Frey, Paul Meurisse et Charles Vannel sont également magistraux... Mais bon, tous les acteurs du film sont excellents. La mise en scène est aussi parfaite, tout comme le montage, saisissant et efficace. Derrière cela, c'est tout un système vieillissant qui est visé par Clouzot. Et le propos est non seulement très intelligent mais il fonctionne en plus très bien. Au final, on se demande si c'est le procès de cette femme qui a de l'importance, mais pas plutôt l'affrontement entre deux générations et deux modes de vie. La fin est de ce fait convenue mais réussie.
    Une réussite, encore une fois, de Clouzot, mon préféré de lui pour le moment, dépassant Les diaboliques.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 octobre 2015
    Bon ça fait quelques temps que j'ai ce film et là envie soudaine de le voir... J'aime beaucoup les films de procès, avec une pensée toute particulière pour Autopsie d'un meurtre et celui-ci ne déroge pas à la règle. Alors on est très loin du film de Preminger, d'ailleurs le film me laisse un goût en bouche que je ne saurai définir...

En fait dès le début alors même qu'on présente Bardot comme une tueuse immédiatement je me suis pris d'empathie pour elle, je sais pas, ça se sentait qu'elle n'avait rien fait de "mal", ou du moins qu'elle n'était pas le monstre décrit. Alors forcément la pudibonderie la cour aide à apprécier le personnage qui veut juste vivre, c'est-à-dire être libre, aimer sans se faire emmerder. On voit d'ailleurs quelques petites piques à l'ordre moral établi qui sont plutôt ben senties. On sent que le film date d'avant mai 68. Et du coup forcément je regarde le film avec mon oeil de type qui vit en 2015 et forcément tout ce que fait Bardot ne semble pas choquant... (alors est-ce-qu'on peut le déplorer, c'est un autre sujet).

Cependant je comprends totalement ce désir de liberté de Bardot, cette envie d'aller dans la Capitale, de vivre un peu ici et là, de fréquenter des gens parfois peu fréquentables, de sortir, etc.

Et tu sens qu'elle ne ment pas, tu sens qu'elle est trop vraie pour mentir que c'est un être uniquement composée de désirs et d'émotions.

Bref je me suis totalement attaché au personnage, sans pour autant qu'il ne m'émeuve réellement, bien qu'il est ait des scènes vraiment très belles, notamment sur la fin.

Mais outre le portrait de Bardot il y a cette réflexion sur le système judiciaire, ces avocats qui se respectent beaucoup avant les plaidoiries et qui s'écharpent pendant avant de repartir du tribunal ensemble... Et pourtant tous les deux semblent sincères en attaquant et en défendant l'accusée. Quelque part ça m'a mis un peu mal à l'aise, tout ceci et c'est sans doute la thèse du film n'est qu'une tartufferie, une vaste farce où finalement on n'a aucune véritable preuve pour ou contre Bardot (enfin j'entends les preuves de ses moeurs) on a juste des témoignages et que tout ceci ne serait être finalement que le procès d'une génération par des anciens incapables de comprendre ou qui on oublié ce que c'est que d'être jeune et d'avoir envie d'être libre.

Bref c'est très bien écrit, c'est très ambigüe, Bardot est réellement excellente, je ne l'ai pas vu dans beaucoup de films (le Mépris mais je ne suis pas certain de l'avoir vu ailleurs) et elle est aussi belle que naturelle qu'à fleur de peau. Et ça c'est beau parce que ça fonctionne totalement.

Mais limite j'en aurai voulu plus, plus de scènes de procès où l'on voit la mascarade, mais aussi Bardot tendue comme un string, au bord des larmes n'en pouvant plus.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juin 2015
    Ce film de Clouzot a la réputation d'avoir offert à BB son meilleur rôle - le revoyant aujourd'hui, je ne peux qu'abonder ! Elle y est magnifique assurément - de sincérité. Vanel (solide) et Meurisse (persifleur), pour la partie "prétoire" (les avocats - défense et partie civile), comme Louis Seigner (le président de la CA) sont excellents. Les rôles secondaires ne déméritent pas. Seules exceptions : le bellâtre Frey et la trop réservée Nat - fort décevants l'un et l'autre. Cela étant, "La Vérité", modèle de "film de procès", ne vaut pas que par sa distribution. La dramaturgie et la mise en scène sont de grande qualité ! Un « classique » qui a bien vieilli.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 18 mai 2015
    Le dixième long-métrage d'Henri-Georges Clouzot est l'un des premiers en France à proposer une mise en scène sous forme de flashbacks, à la manière de "Citizen Kane" par exemple.
    En effet, "La vérité" (1960) est un film de prétoire, on suit le procès pour meurtre de Dominique Marceau (Brigitte Bardot, dans l'un de ses rares rôles dramatiques), entrecoupé de séquences racontant son existence passée, qui tentent d'expliquer comment on en est arrivé là.
    On remarque que les scènes tournées au tribunal sont très statiques (plans fixes, champs/contrechamps), par contraste avec les flashbacks, dans lesquels Clouzot fait étalage de la virtuosité et de l'inventivité de sa mise en scène. On assiste ainsi à l'opposition entre une France petite bourgeoise corsetée, figée dans ses certitudes et sa morale hypocrite, et la jeune génération certes oisive et désabusée, mais vivante, traversée par le désir de s'amuser et de s'affranchir de valeurs dépassées et contraignantes.
    Le procès de la jeune femme est surtout celui de son mode de vie : on tolère très mal à l'époque les aspirations à l'indépendance, à la liberté et à la jouissance (sexuelle, mais pas uniquement) de la gent féminine.
    L'écriture souligne superbement la vitalité de cette jeune génération, qui dispose de son propre langage, fleuri et novateur (gros travail sur les dialogues, où l'argot est omniprésent, même si justement il peut paraître terriblement daté à nos oreilles actuelles!).
    Dans "La vérité", Clouzot n'épargne pas non plus le système judiciaire français, qui apparaît partial et sclérosé, consanguin dans la façon dont les deux avocats, ennemis le temps du procès, conversent juste après dans une indifférence abjecte face à cette jeune vie détruite.
    Un mot pour finir sur l'interprétation, globalement très bonne (Sami Frey, Louis Seigner, Meurisse et Vanel...), même si la prestation de BB est plus controversée (encourageante mais imparfaite). Sa présence au casting s'imposait avant tout par le symbole qu'elle représentait alors.
    Le seul reproche que je ferais à "La vérité", c'est sa dimension manichéenne, même si la nature même de cette charge pamphlétaire le nécessitait sans doute.
    Publiée le 30 mars 2015
    Le meilleur Clouzot à mon sens, un film poignant. Les dialogues, notamment les plaidoiries des deux avocats, sont d'impressionnantes qualités. On y découvre une Brigitte Bardot outrageusement belle et talentueuse, qui incarne son rôle à la perfection. Sami Frey est aussi au top ! Super duo.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    une évocation de la présomption d’innocence, comme quoi il ne faut pas juger une personne parce qu'elle a des mœurs légers. brigitte bardot (excellente) incarne une jeune fille qui veut tout simplement croquer la vie à pleine dent, mais tout se retourne finalement contre elle. dommage que l'épilogue manque un peu de sérieux scénaristique, une personne qui a déjà fait une tentative de suicide n'aurait jamais eu un miroir à sa disposition en prison et surtout son décès est presque impossible.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 juillet 2015
    Sublime tout simplement! Le passage entre les flash-backs et le procès est parfait, ni trop mécanique, ni trop rapide. On voit ainsi tout le déroulement d'un procès sans ne rien louper avec des acteurs excellents (même si BB surjoue un peu). Les deux choses qui m'ont le plus marqués ce sont déjà les dialogues, qui sont beaucoup inspirés et très bien écrits. IL y a aussi les personnages qui sont géniaux. L'histoire est aussi assez passionnante puisqu'au fil de l'oeuvre on découvre ce qui s'est passé mais aussi le fait que les membres du procès jugent sans savoir
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 décembre 2014
    Un film moderne et habillement construit, alternant les scènes de procès et les flashbacks pour expliquer le geste désespéré d’une jeune femme abattant son ancien amant. A mon sens la prestation la plus convaincante de Brigitte Bardot sur grand écran, sans doute inspirée par le talent incroyable des acteurs lui donnant la réplique (Paul Meurisse et Charles Vanel en tête). Un très bon film de plus à mettre au crédit d'Henri-Georges Clouzot.
    Publiée le 13 novembre 2014
    Excellent film, à tout point de vue. Un scénario remarquable et une scène de jugement final magistrale !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Je suis loin d'être un fan de BB. Son jeu et sa voix ont tendances à vite m'agacé mais je reconnais qu'elle joue assez bien dans ce film, très lent et ayant pris un coup de vieux certain aujourd'hui, surtout dans ses scènes et ses longueurs administratives du tribunal pour reconstituer les faits et discuter avec l'accusée. C'est vite monotone mais le dernier quart d'heure est génial et très réaliste dans son jeu et ses dialogues. C'est la scène à retenir et à voir du film.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Un film immense d'un avant-gardisme rare pour cet époque. Glouzot est un génie est il magnifie Bardot qui n'a jamais été aussi excellente et qui livre une grande performance. Troublant, dérangeant, inquiétant, captivant un chef d'œuvre indémodable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 août 2014
    Il ne faut pas bouder son plaisir même si les mentalités ont changé et qu'un tel procès n'aurait aujourd'hui aucune vraisemblance donc aucune raison d'exister. Ce film est extrêmement fort, on en sort k o à cause principalement des propos percutants de Meurisse et de Vanel. Ce n'est qu'en reprenant nos esprits que les critiques se font jour. Durant deux heures Brigitte Bardot nous tient sous son charme, c'est pour moi son rôle le plus complet qui lui permet de montrer toutes les facettes de son talent. Son personnage est intéressant , le contexte veut qu'on la prenne pour une ''moins que rien'' alors que les images la décrivent comme une jeune fille sincère, écervelée certes mais ne méritant pas de telles humiliations pour en fait des ''enfantillages''. Sami Frey est excellent mais c'est Vanel qui force notre admiration grâce à un jeu plus nuancé que l'avocat de la victime. Il est plaisant de retrouver de nombreux jeunes acteurs qui deviendront célèbre et d'admirer par exemple la tête de Jackie Sardou en concierge aussi vaniteuse que stupide. Couzot aime forcer les notes, c'est ce que le public de son vivant a tant aimé. Il ne s'occupe de rien d'autre, la confrontation finale au tribunal entre Dominique et sa soeur est une des séquences les plus caractéristiques de son cinéma.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 septembre 2014
    Un bon drame formidablement bien mis en scène et bien interprété même par une Brigitte Bardot qui n'était pourtant pas une grande comédienne !
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juillet 2014
    La vérité me fait penser un peu au film 12 hommes en colère, mais dans ce cas-ci nous avons des flash back qui nous expliquent ce qui se passe pendant que nous sommes dans la salle du tribunal. Un film qui dénonce les idées reçues et qui nous emmène sur le chemin de la vérité du crime grâce aux avocats et aux différents témoin. Plus on avance dans l'intrigue plus ce qui paraît évident et simple apparaît plus complexe. Brigitte Bardot est extraordinaire dans ce rôle qui est parfait pour elle.