Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 521 critiques
4,0
Publiée le 22 juin 2022
Un très bon film ou BB est une vraie comédienne sur la confusion entre amour et désir. Et très curieusement le mot désir n'est pas prononcé. Il n'y a pas d'amour entre eux juste pour lui un désir charnel et avec BB on le comprend et pour elle le désir de le posséder et de posséder tous les hommes....
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 173 critiques
3,5
Publiée le 1 septembre 2021
Peut-être un des meilleurs films de Brigitte Bardot comme actrice principale -et tous, pour le moins, n'ont pas été des réussites-, avec cette histoire de passion amoureuse tragique. Le procès permet de reconstituer les quelques mois décisifs d'une vie animée; le procédé fonctionne parfaitement. Le spectateur est intéressé par le récit d'un bout à l'autre. Pas un chef-d'oeuvre certes, mais un vrai bon film.
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 976 critiques
4,0
Publiée le 29 mai 2021
"La vérité " est le dernier film de Clouzot, un des plus importants réalisateurs français des années d'après-guerre . " Le corbeau" , "les diaboliques " et aussi "le salaire de la peur " ont fait date. Beaucoup moins cité dans la liste de ses chefs-d'œuvre, "la vérité " est néanmoins un très grand film. C'est finalement un portrait ( et un procès) au scalpel de la femme fatale .Particulièrement réussi, c'est un film intemporel. Tous les acteurs sont excellents. Bardot ( actrice que je n'aime pas ) est ici, je dois l'admettre, formidable. Le film, très vénéneux, libre de ton, est largement en avance sur son temps. Il laisse toutefois une impression de malaise. La vérité est difficile à percevoir surtout lorsque les passions s'en mêlent. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais on n'en est pas loin. A voir sans hésitation.
Suivre son activité
845 abonnés
Lire ses 3 766 critiques
4,5
Publiée le 24 avril 2021
“La vérité” est un long-métrage d’Henri-Georges Clouzot qui s’inspire de la vie de Pauline Dubuisson, jugée en 1953 pour le meurtre de son ex-fiancé, qu'elle a tué après qu'il a rompu avec elle et s'est fiancé avec une autre jeune femme. Le film alterne les scènes le procès du personnage de Brigitte Bardot aux assises et sa vie de femme oisive et séductrice et sa liaison avec Gilbert, son amant assassiné. “La vérité” est un long-métrage au suspense judiciaire d’une extrême dureté. Le cinéaste utilise l’icône charnelle qu’est Bardot à l’époque et la rend pathétique à souhait. Tout pousse à croire qu’elle est coupable de ce pourquoi on l’accuse. La photographie, l’écriture et la justesse des rôles sont impeccables. Un film noir brillant avec une pointe d’ironie. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 349 critiques
3,5
Publiée le 16 juillet 2021
En 1960, Henri-Georges Clouzot signe un long-métrage dramatique dans lequel il porte un regard critique sur les mentalités de la société française de l’époque. En mettant habilement en scène le procès d’une jeune femme accusée du meurtre de son amant, on a le droit à l’analyse d’une histoire d’amour troublante à travers les joutes verbales des avocats (Paul Meurisse et Charles Vanel). L’interprétation à contre-emploi de Brigitte Bardot est ici tout à fait étonnante, prouvant qu’elle sait tenir d’autres personnages que ceux de la traditionnelle blonde ingénue. Investie dans son rôle et poussée à bout par le réalisateur, elle commettra même une tentative de suicide à la fin du tournage, à l’image de l’héroïne du film.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 1 097 critiques
4,5
Publiée le 8 avril 2021
Un de mes films cultes : j’y apprécie la mise en scène au cordeau, l’ambiance du procès, les effets de manche des avocats, le modernisme pré-68 et le casting très haut de gamme avec Brigitte Bardot dans son plus beau rôle.
Suivre son activité
429 abonnés
Lire ses 4 466 critiques
4,5
Publiée le 1 avril 2021
Une nouvelle preuve que j’adore le cinéma de Clouzot, le grand maître du polar suspens français. Même si dans le cas de la vérité (inspiré de l’affaire Pauline Dubuisson) on est plus dans un film de procès ou l’avocat de la défense (Charles Vanel) joute verbalement avec celui de la partie civile (Paul Meurisse) alors que se joue la tête d’une jeune femme (Brigitte Bardot dans peut être son meilleur rôle)qui a tué son amant. La tension dans la salle est remarquable, le film alterne les séances de prétoires et les flashs back pour faire la lumière sur les faits et les circonstances. Ça joue merveilleusement bien, Clouzot tient parfaitement un récit intelligent, ambigu, qui montre que « la vérité » est une affaire de nuances et de point de vue. Bref c’est remarquable comme tous les films de son auteur que j’ai pu découvrir jusqu’à présent.
Suivre son activité
185 abonnés
Lire ses 1 759 critiques
3,5
Publiée le 22 février 2021
Avant-dernier film de fiction d'Henri-Georges Clouzot, "La Vérité" s'inspire de l'histoire de Pauline Dubuisson, condamnée en 1953 pour le meurtre de son ex-fiancé. Par rapport à son sujet, le cinéaste a réussi son pari. Il dépeint en effet une France désespérément figée dans ses moeurs ainsi qu'une jeune femme littéralement jetée en pature. En revanche, au niveau de la forme, Clouzot ne signe pas son film le plus transcendant. Le cinéaste propose en effet un simple procès entrecoupé de flashbacks. Mais le riche scénario ainsi que l'interprétation des acteurs rendent le tout passionnant. Brigitte Bardot livre sans aucun doute l'une de ses plus mémorables prestations de comédienne. Mais c'est plutôt du côté des avocats qu'il faut chercher encore plus de virtuosité. On reste épaté devant Charles Vanel et surtout Paul Meurisse, en impitoyable avocat de la défense. Un film efficace.
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 1 077 critiques
3,5
Publiée le 18 novembre 2020
Quand une cour de vieux croutons juge une jeune femme sur des principes d'un autre âge, impossible de ne pas être du côté de l'accusée. Clouzot réussit dans cette oeuvre à montrer un amour impossible entre deux êtres trop différents pour vivre ensemble. Une jeune fille un peu fofolle qui aime s'amuser et un garçon possessif qui rêve de l'avoir pour lui tout seul et de la contrôler. On apprécie dans ce film la qualité des plaidoiries et les témoignages de l'entourage.
Suivre son activité
210 abonnés
Lire ses 2 947 critiques
3,0
Publiée le 15 octobre 2020
Remarquable performance de la mythique Brigitte Bardot dans un rôle pas facile. Drame intéressant tant dans son scénario que dans son style. Peut-être un peu trop long à mon goût cela dit ! Un classique daté certes, mais c'est aussi ce qui fait son charme aujourd'hui.
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 159 critiques
5,0
Publiée le 6 octobre 2020
Film vu à l'Institut Lumière de Lyon dans le cadre du programme "Rétrospective FaceB". Version restaurée et ressortie en numérique le 8 novembre 2017. C'est un véritable chef-d'œuvre. Brigitte Bardot a été poussée par le réalisateur au-delà de ses limites. Les dialogues sont magnifiques, les acteurs extraordinaires, le scénario est prenant et parfaitement crédible. On est plongé dans une atmosphère pesante, avec toutefois des pointes d'humour. Je trouve que dans la manière de filmer, hormis le noir&blanc, c'est assez moderne, et donc pas sclérosé du tout ! Vraiment bravo ! On en redemande, du cinéma comme çà !
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 651 critiques
3,5
Publiée le 6 août 2020
Impressionnée par la modernité de ce film ! Quelques longueurs mais très bons acteurs, jeunes. Le film n'apporte rien mais on se laisse transporter. 3,7/5
Suivre son activité
91 abonnés
Lire ses 1 476 critiques
3,5
Publiée le 2 juillet 2020
Qu’il est difficile de faire naitre la Vérité aux assises ! Celle-ci est tellement multiple et imprégnée des valeurs morales de la société et des références personnelles de ceux qui sont censés soit la faire naitre soit fonder leur intime conviction. Alors lorsqu’une magnifique jeune fille (B.B.) oisive et sensuelle tue un de ses amants ; elle finit par être autant juger sur ce qu’elle est que sur ses actes. Ce qui fera dire lors du procès à la défense que la prévenue devrait être jugé par la jeunesse alors que Clouzot offre un plan sur un jury composé de vieux messieurs décrépis. La société puritaine, hypocrite, paternaliste de la fin des 50’s ne peut comprendre une partie de cette jeunesse qui souhaite s’affranchir des carcans ; et pas non plus ses femmes désirant disposer de leurs corps. Henri Georges Clouzot, lui que la Nouvelle Vague commence à trouver vieillot, dénonce une fois de plus dans un de ses films, le moralisme bourgeois. Oui, ce film semble daté dans sa mise en scène. Oui, ce scénario est implacable et la psychologie des personnages disséqués avec finesse ; même si la véracité de cette histoire d’amour improbable nous échappe avec les codes de l’époque ou d’aujourd’hui. Improbable car son fondement ne semble ni charnel, ni intellectuel… Ce film use de flash-back linéaires peu inventifs mais efficaces pour un film procès, genre en soit, qui ressemble alors fortement à « La fille au bracelet » sorti en 2019. Et la thématique abordée reste la même : une jeunesse incomprise par des adultes aux référentiels indaptés. Bilan d’un film pas déplaisant mais somme toute assez classique… et moins fort que « 12 hommes en colère » de Lumet, son prédécesseur. tout-un-cinema.blogspot.com
Un très grand film avec une Bardot à la fois légère et forte, qui je trouve parvient à trouver le ton juste. Il faut dire que pendant le tournage Clouzot ne la ménageait pas, et voulait tirer le meilleur d’elle. Il y est parvenu puisque le résultat est magistral.