Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
martine Ocariz
martine Ocariz

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2024
Film très bien interprété par Sandrine kiberlain et Laurent Laffitte , néanmoins le grand reproche que je fais a ce film c'est qu'il relate la vie d'une grande comédienne et que pas une seule fois on ne la voit dur seine et pas une seule fois on ne voit son rapport au public,de plus l'image qui est donné de Sarah Bernhardt c'est celle d'une personne peu sympathique voire méprisante avec son entourage.Je suis sortie plutôt déçue.Maintenant allez le voir si ça vous dit
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2024
La Divine Sarah Bernhardt, figure incontournable de la fin du 19eme siècle au début du 20eme. Nous connaissions son nom en tant que muse De Mucha, et étions curieux d'en apprendre davantage. Après le film, nous nous sommes penchés sur sa biographie pour bien souligner ce que le film ne nous a pas apporté. C'est à dire quasiment tout ! La vie de Sarah Bernhardt est remplie d'événements majeurs et historiques, effectivement, il y a tellement de chose à dire à son propos ! Pourtant le film a décidé de se concentrer sur son amour et ses soirées mondaines, la montrant excentrique, vantarde au possible, au caractère très volage et fier, la rendant vraiment peu attirante. On se demande en sortant qui a réussi à l'aimer alors qu'apparemment elle a fait tourner toutes les têtes la croisant. En lisant sa biographie, on découvre que le réalisateur s'est quand même renseigné, vu qu'on trouve plein de détails de ses mésaventures, mais tout est survolé, dans le décor, dans quelques mots glissés ici et là, qu'on ne peut comprendre sans connaître son histoire. C'est là tout le problème de ce film, c'est qu'il est élitiste. Il ne pourra parler qu'à ceux connaissant déjà très bien l'actrice. Au lieu d'une vraie biographie d'une femme qui a clairement marqué l'histoire et son époque, au lieu de montrer ce que le destin lui a réservé et comment la vie lui a forgé le caractère et les excentricités, on n'y voit qu'une femme amoureuse et égoïste, une femme méprisant à peu près tout le monde. Ce n'est pas lui rendre hommage que de ne montrer que de tristes facettes. Nous ne critiquons pas un instant la prestation des acteurs, qui est très bonne, ni les décors, la mise en scène, la réalisation, qui sont très correct. Le problème est vraiment ici le parti-pris, le choix de se concentrer sur ce qui est le plus moche côté du personnage, les mondanités, les excès. Il est vrai qu'en feuilletant l'histoire de sa vie, il y aurait bien trop à montrer. Mais contrebalancer davantage ses excès avec ses moments les plus difficiles, équilibrer les choses pour en faire une figure humaine plutôt que juste une mauvaise personne nous semble bien plus judicieux. Au final, ce film nous a presque braqué avec cette comédienne, heureusement que nous avons été chercher plus loin que ce qu'il nous a offert.
J Sombrun
J Sombrun

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2025
Excellent jeu d'acteurs. Difficile de dire la même chose pour la réalisation d'un académisme ultra-poussif. Des cartons du genre "10 ans plus tôt"... tout le long du film... mais qui fait encore ça ? Résolument décevant !
Francoise Prugne
Francoise Prugne

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2024
Je me suis ennuyée. Mention spéciale au génial Laurent Stoker. Laurent Lafitte excellent aussi. Quant à Sandrine Kiberlain - une grande comédienne pourtant - Elle n’est pas du tout le personnage de Sarah Bernhard si ce n’est qu’elle hurle la plupart du temps sans doute en référence à La Divine qui déclamait comme tous les acteurs de cette époque. Dans ces décors somptueux splendides et raffinés pur jus Belle époque et Art nouveau sa longue silhouette entre assez mal. Une de mes comédiennes préférée pourtant mais mal choisie pour ce rôle à mon avis.
Jacquot B
Jacquot B

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2024
Bla-bla-bla bien français, soporifique aucun scénario - ce qui fait un bon film - et en l’occurrence un téléfilm lent qui traite des amours de SB notamment avec Lucien Guitry, parfois pitoyable.
Sa vie était tout autre chose et mériterait autre chose, un vrai film à l’américaine car sa vie a été grandiose et on ne la voit jamais au théâtre, ni aucun de tous ses voyages
Un bla-bla-bla incessant dont on peut se passer
Néanmoins les comédiens sont bons Sandrine Kiberlain, comme toujours, Laurent Laffitte une vrai présence et un regard profond, Amira Casar excellente, un jeu très fin.
Mais il manque un scénario. Dommage!
Marthe Marandola
Marthe Marandola

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2024
Oui on peut faire la fine bouche, mais voilà un film plein d'énergie ! Un montage nerveux, une personnalité hors norme une époque plus libérée qu'on ne le pense. Seule bémol, vraiment dommage que tout soit axé sur la relation avec Lucien Guitry. Cela enlève de la force au scénario. Et dommage aussi que le théâtre de l'époque soit si peu montré alors qu'il est un spectacle en soi !
Franck B
Franck B

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Très bon film et merveilleuse interprétation de tous les acteurs où Sandrine Kimberlain et Laurent Lafitte sont à leur top :)
Un grand chapeau aussi au réalisateur et aux personnes chargées des costumes et décors : flamboyants !
Abot-Sonolet veronique
Abot-Sonolet veronique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Un très beau portait de femme, étonnamment avant-gardiste. L'interprétation de Sandrine Kiberlain est époustouflante. À voir absolument !
domvill
domvill

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2024
la mise en scène, les costumes et décors, la musique et l'interprétation sont effectivement au top....mais cela ne fait pas oublier la pauvreté du scénario et la platitude des dialogues....dommage quand on voit la richesse de la vie de cette héroïne d' avoir limité le film à ses relations et à sa vie mondaine..Le théâtre est complètement absent ses actes sont parfois racontés mais jamais montrés....on assiste a des gigantesques rencontres mondaines ...
Bernard S
Bernard S

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Superbe Sandrine K., c'est elle la divine dans ce film, pétillante, arrogante : un magnifique rôle dans lequel elle excelle !
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Ce n'est pas ennuyeux, les décors et costumes sont superbement travaillés, les interprètes sont tous au top mais le scénario, quoique parfois drôle, est hors sujet. En choisissant de se concentrer sur une histoire d'amour transcendante sur toute autre relation, il ancre son héroïne dans une relation conservatrice, dépendante de l'homme de sa vie.
Par ailleurs, il montre uniquement les relations de la célèbre tragédienne avec son entourage d'artistes et protecteurs. A aucun moment on ne perçoit les défis que devait affronter une femme aussi indépendante, les carcans moraux ou sociaux dont elle s'affranchissait (ni à quel prix), à aucun moment on ne la voit sur scène (peut-être car la façon de jouer alors, surtout de la manière qui lui a valu son succès, nous paraîtrait aujourd'hui quelque peu ridicule). Ce prisme retire à son héroïne tout mérite.
Ce film ne nous parle pas de Sarah Bernhard mais d'une Sarah Bernhard fantasmée en permanence survoltée, une sorte de tête à claque égoïste qui n'explique en rien la vénération dont elle était l'objet de son temps.
Nathalie T.
Nathalie T.

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 décembre 2024
En pleine lecture de son Autobiographie et après avoir même vue l'Exposition à sa Gloire, au Petit Palais ... j'étais enthousiaste à l'idée d'un Biopic sur Sarah Bernhardt mais quelle déception ! Il manque de la subtilité, de la rondeur, du Mystère, une sorte d'Aura qui brille par son absence. Dommage car il y a d'excellents Comédiens mais le rôle n'était pas fait pour Kiberlain ... La Divine n'était-elle pas déjà une espèce rarissime ?
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Concentré sur la relation amoureuse entre Sarah Bernhardt et Lucien Guitry ( père de Sacha), ce biopic manque trop de consistance.

C'est le défaut majeur de ce titre de G.Nicloux au scénario beaucoup trop incomplet pour le spectateur curieux de connaître le parcours de celle qui fut la comédienne phare de la deuxième moitié du XIX ème siècle et du début du XX ème.

Il reste une affiche à la hauteur, une production artistique qui ne l'est pas moins, une réalisation convenue ( abus de gros plans à la manière de beaucoup de séries télé).

On ne s'ennuie pas, bien au contraire, mais on a le sentiment (du moins en ce qui me concerne) en sortant de la salle, que le scénario était vraiment trop léger pour permettre de réaliser un film de grande portée.
marc sillard
marc sillard

10 abonnés 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 décembre 2024
Regardez aussi "the incredible sarah" avec Glenda Jackson en 1976. On voit Glenda sur les planches, Glenda joue. Elle joue Phèdre en anglais, faut s'y faire. Et puis Jeanne d'Arc, sous les huées, qu'elle mate. Bref, c'est une actrice de théâtre, comme Sarah Bernhardt dont Proust louait «le timbre, d’une limpidité étrange, appropriée et froide, l'attitude en scène faite de raisonnements ayant perdu leur origine volontaire, fondus dans une sorte de rayonnement où ils faisaient palpiter, autour du personnage de Phèdre, des éléments riches et complexes, mais que le spectateur fasciné prenait, non pour une réussite de l’artiste, mais pour une donnée de la vie ». Pourtant, Proust n'a pas été l'amant de Sarah. Pour Glenda Jackson c'est Victorien Sardou. Pour Kiberlain c'est Lucien Guitry. Pour wikipédia, le grand amour de Sarah, mais qui la dédaignait, fut un dandy de l'époque, nettement plus âgé qu'elle, qui servit de modèle à Proust pour son personnage de Swann. De toutes façons, comme Madame Arthur, Sarah eut "une foule d'amants". Elle doit l'orientation de sa carrière au duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, quand il était l'amant de sa mère, elle aussi versée dans la galanterie. Le duc en question est, logiquement, un personnage du film de 1976. Alors, la jambe coupée, la fête du jubilé, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Dialogues vulgaires et plats, fausse amourette avec un faux Lucien Guitry de dix ans plus âgé que le vrai qu'on surnommait "divan le terrible". Et une Sarah totalement inadaptée. Film médiocre, à éviter.
momopia
momopia

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Mais l’actrice crie tout le long du film. C’est fatiguant et pénible. Je trouve qu’elle n’est pas bien dans ce rôle
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse