Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2024
1878, dans le rôle de Marguerite Gautier, Sarah Bernhardt meurt dans les bras de Lucien Guitry. 1915, Sarah Bernhardt se fait amputer de la jambe droite qui l'a fait souffrir depuis des années. 9 décembre 1896, le Tout-Paris organise une journée Sarah Bernhardt pour célébrer cette comédienne considérée comme un trésor national par Clemenceau.

La personnalité et le destin exceptionnel de Sarah Bernhardt méritaient bien mieux que ce récit emberlificoté qui fait des sauts dans le temps, en avant, en arrière, en flashs back ; mais en est-ce vraiment car on ne sait plus de quelle année en serait le point de départ. Certes un récit chronologique aurait peut-être manqué d'originalité, mais le montage de ce récit reposant sur un parti pris obscur au point de devoir chapitrer le film, est vraiment inintéressant. De plus, l'histoire d'amour de la comédienne et Lucien Guitry (autre monstre sacré du théâtre et père de Sacha) occupe bien trop de place non seulement parce qu'elle n'est pas avérée et aussi parce que la comédienne ne peut en être ainsi réduite.

Malgré tout, le scénario, en peu de mots et en quelques scènes, fait voir de la comédienne l'importance de sa gloire, son fort caractère, son indépendance, la modernité de ses positions politiques et sociales, ses punchlines et la vivacité de son esprit. Et c'est à la magistrale interprétation de Sandrine Kiberlain que le film le doit. Son immense talent est la seule vraie bonne raison de voir le film.
Bernard M.
Bernard M.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2024
Pas terrible, le film n aborde pas les immenses talents de Sarah en sculpture peinture et théâtre.
On ne l'a jamais sur scène .
Le film devrait s appeler les amours de Sarah Bernard
Beaucoup de séquences en désordre
Les acteurs ont la même apparence sur 40 ans et.les cheveux de guittry restent imperturbable sans un poil blanc
Martin G.
Martin G.

13 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2024
Un petit film sur un personnage hors norme. Une mise en scène plat, même l’utilisation de Debussy et Ravel, des morceaux caricaturaux, montre un manque d’originalité flagrant.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 décembre 2024
C'est incroyablement inintéressant, gros ennui tout le long du film, franchement il y a mieux à voir
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2024
Ce qui nous frappe en premier, ce qui nous séduit d'emblée est justement la performance de Sandrine Kiberlain, elle est une Sarah Bernhardt icônique et authentique avec cette gouaille typique qui sera popularisé sur grand écran de façon encore plus pregnante par Arletty. Comme souvent dans le biopic, il a fallu faire un choix narratif, et comme tout biopic la difficulté est de déceler ce qui est faux, véridique ou plus ou moins romancé. Mais le plus intéressante et le plus flou reste la relation père-fils Guitry, tout est vrai ou proche et avéré exception faite de Sacha à 11 ans, qui ne se souviendrait pas devenu tout juste majeur de Charlotte Lizès ?! Et cette rencontre à ses 11 ans d'ailleurs, a-t-elle réellement eu lieu ?! Un détail sans doute, mais qui apparaît pourtant dans le film comme un point névralgique. Par contre on peut s'étonner d'une chose qui paraît essentiel : on ne voit jamais la comédienne à l'oeuvre, soit jamais sur scène lors d'une représentation. Ca manque indéniablement. Mais l'évocation d'époque est très réussie, et surtout la performance de Sandrine Kiberlain est aussi sincère qu'inspirée et vaut le détour. Un très bon moment.
Site : Selenie.fr
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2024
La voilà la jolie surprise du mois de décembre !

Ce biopic singulier sur l'une des plus grandes actrices françaises du siècle dernier, considérée même comme la première "star" de l'Histoire (une scène sur l'invention de l'autographe y fait notamment allusion), avec lequel Guillaume Nicloux continue de construire une filmographie décidément assez inclassable.

Sandrine Kiberlain est absolument formidable et irrésistible dans ce rôle de femme exubérante et caractérielle qu'elle parvient tout de même à rendre fragile et attachante. Elle incarne à la perfection la liberté mais aussi les fêlures de l'actrice, et jamais dans le surjeu, elle trouve là l'un de ses rôles les plus importants, ce qui pourrait bien venir perturber les pronostics sur les prochaines nommées au César de la Meilleure Actrice.

La mise en scène est ambitieuse dans sa reconstitution historique mais aussi dans sa façon de jouer habilement avec la temporalité pour construire son récit en se concentrant et en oscillant entre deux évènements phares de la vie de la tragédienne : une journée supposément être celle de sa consécration et l'amputation de sa jambe, vers la fin de sa vie.

Et même si l'ensemble reste tout de même académique, il ressort de ce film quelque chose de vivant et d'assez moderne, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des biopics.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2024
Ce film est plutôt bien réalisé et se regarde bien. Sandrine Kimberlin porte le film a elle toute seule car les autres personnages sont peu voire pas développé. Ça manque un peu de fond et de rebondissements à mon sens. étrangement on reste sur notre faim. Les flash back perturbent un peu et n'apportent rien réellement.
Martine Ghnassia
Martine Ghnassia

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2024
Sandrine Kiberlain dans toute sa générosité . Une actrice époustouflante ! Un film qui rend un bel hommage à Sarah Bernard
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 décembre 2024
Sandrine Kiberlain n'est convaincante que lorsqu'elle joue Sarah Bernhardt vieillissante et la Dame aux Camélias, sinon elle est insupportable et je trouve qu'elle se prête très mal à un rôle de tragédienne. Ajoutons à cela des dialogues complètements anachroniques " t'es sérieux, là ?", "tu m'as bluffé", "la lumière est au max"... et l'on obtient un navet.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2024
Bon, j’ai pas accroché, Je ne comprend pas ce qu’a voulu faire Guillaume Nicloux, réalisateur que j’estime d’habitude…..Là il s’est perdu, ce n’est pas un biopic, Sandrine Kiberlain, est en mode hystérique ça m’a soufflé, elle que j’apprécie tant dans des rôles posés, intelligents, au fond le message ne passe pas, à cause de cela, heureusement qu’il y a des seconds rôles, Laurent Laffite, l’amant, Sacha Guitry enfant, rappelons qu’elle est née en 1844, c’était une autre époque….Au fond le scénario est inexistant, le jeu d’acteurs médiocre, la technique éclairage plans, ( abus grotesque de plans visages, souvent laids)…..Bon j’ai noté quatre trait d’esprit qui m’ont sorti de ma torpeur…...Je ne conseille pas, vous n’apprendrez rien sur cette diva
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Sandrine Kimberlain est incroyable dans son rôle, tellement drôle, émouvante, tonique!! La mise en scène et les costumes sont splendides. Par contre, les allers retours dans le temps m’ont un peu dérangée
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2024
Biopic façon puzzle

La filmographie de Guillaume Nicloux est faite de hauts et de bas – parfois même très bas -. Je ne me souviendrais donc que de Valley of love, La religieuse, Les rois de l’arnaque ou La petite. Cette fois il se lance dans le biopic avec ces 98 minutes qui promettaient beaucoup mais qui sont gâchées par un choix scénaristique que j’avoue ne pas avoir compris. Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende. Que l’on prenne des libertés avec la vérité, soit, que l’on assume toute une série d’anachronismes, soit encore, que le décor, les costumes, la mise en scène l’emportent sur tout autre contingence, là, je commence à regimber, mais qu’on arrive à perdre en route le pauvre spectateur que je suis, à coup d’allers et retours et de flashbacks là, je ne comprends plus rien. Grosse déception.
Car j’attendais beaucoup de récit de la vie de la 1ère grande star internationale connue. – D’ailleurs, n’est-il pas symptomatique que jusque là, un seul film lui ait été consacré et qu’il vienne des USA, The Incredible Sarah, de Richard Fleischer en 1976. Nicloux nous entraîne dans un tourbillon incessant et épuisant, car la caméra constamment en mouvement est totalement folle. Il nous confie : Nous avons progressivement dégagé deux axes parmi la folie et le tourbillon que fut sa vie : la journée de son jubilée et l’amputation de sa jambe. Pour s’atteler à ce « monstre sacré », nous avons rapidement éliminé l’obligation du biopic réaliste et du récit totalisant… Effectivement ! Incontestablement le film est beau, très beau, chatoyant, luxueux, baroque et aussi déjanté que son sujet. Mais, comme je l’écris souvent, trop c’est trop. Et là, l’ensemble est trop improbable et dispersé pour séduire.
Sandrine Kiberlain, engagée, vibrante, relève le défi avec maestria. Quel dommage de l’avoir noyée dans une mise en scène boursoufflée. Mais c’est une immense actrice et s’il reste une bonne raison de voir de film, c’est elle. A ses côté, c’est du tout bon aussi avec Laurent Laffite, Amira Casar, Pauline Etienne, Laurent Stocker, Grégoire Leprince-Ringuet. Nicloux n’est pas Milos Forman, ce n’est pas une découverte, juste une confirmation. En vérité, les seuls moments d'émotion sont les documents d'époque où on voit réellement la Divine. C’est un peu court jeune homme, car on aurait pu dire bien de choses en somme…
Pachounette
Pachounette

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2024
Bien sûr Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte sont excellents. Mais pourquoi faire un film sur Sarah Bernhard pour ne parler que de ses amours tumultueuses avec Lucien Guitry? Pourquoi ne pas la voir sur scène interprétant Racine ou Rostand? C’est l’histoire d’une grande actrice qu’on ne voit jamais jouer! Tristesse!
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2024
Un sacré sujet ! Un sujet qui devrait nous emporter, nous transcender ... mais non. Aux manettes ce n'est pas Milos Forman mais Guillaume Nicloux. Le réalisateur est débordé et ne sait comment s'y prendre. Alors il a une idée : tout concentrer sur son histoire d'amour avec Lucien Guitry. Mais nous on s'en fiche ! On voulait voir "si Sarah nous était contée".
on aura " Sarah au lit". Donc ce sont ses amourettes qui défilent à l'écran. Pas d'âme, pas de point de vue, un travail scolaire et appliqué. On va et on vient. Le découpage est mal fichu. Le film ne s'élève jamais, cahote en espérant donner du réalisme avec les clichés convenus : extravagance, lynx et python à la maison, draperies et vacheries. Sachez que vous ne la verrez pas en scène , pas un triomphe, pas une pièce, rien sur son métier. Ahurissant ! Pas une scène non plus sur son enfance misérable qui éclaire toute sa vie. Non, le film c'est Lucien et Sarah, Sarah et Lucien, bises et re-bises et encore et encore. En gros plans. Sandrine Kimberlin fait le job avec application, Laurent Laffite aussi. Il y a de beaux décors, de belles étoffes, trois répliques cultes . Pour dire vrai les seuls moments d'émotion sont les documents d'époque où on la voit réellement.
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2024
Malgré l'appréciation que j'aie pour Sandrine Kiberlain, ce film m'a déçue. On ne ressent pas le monde du théâtre, les comédiens sont ternes et peu crédibles.
Sarah Bernard que je me représente comme une Edvige Feuillère, ne se retrouve pas ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse