Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 3
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lecice
3 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 juin 2025
c'est un petit peu court jeune homme ! oui la grande la divine resumée à quelques scènes de parties de jambes en l'air; ben pas besoin d'être Sarah Bernhardt pour le vivre; mais la tragédienne, celle qui a traversé les Etats Unis de long en large, qui a provoqué des émeutes, inspiré les écrivains, les bijoutiers, les costumiers, les artistes, où est elle ? celle qui montait en ballon, sculptait, photographiait, vivait les débuts du cinéma.... ce film n'est pas à la hauteur même si Sandrine Kimberlain est toujours magnifique.
Absolument pas convaincu par ce film sur Sarah Bernard, on ne voit pas l actrice dans ses interprétations pour commencer, mais des dialogues soporifiques de cette star dans son lit évoquant sa vie, par ailleurs approche qui ne sert qu une vision du réalisateur. Le casting -lui- semble sorti de l académie française, il nous assome dans des postures affligeantes. Épuisante expérience sans panache en dehors du décorum réussi, on l’oublie tant l expérience est fatiguante.
« Il faut que je me quitte ! » dira-t-elle pour se concentrer et endosser le personnage avant de monter en scène… Le film est riche de séquences hardies sur une personnalité hors de son temps, incarnée excellemment par une KIBERLAIN étonnante. Elle aimait les animaux sauvages, les hommes et les femmes. Elle découpera l’amour en 3 actes théâtraux : « un coup d’oeil, un coup de rein et un coup d’éponge ! » LAFITTE excelle lui aussi dans Lucien GUITRY (le père) et STOCKER nous fait un sacré numéro de Pitou, le secrétaire coincé. Les scènes de foule lors de représentations sont virtuoses et nous laisseront de belles photos de l’époque. Biopic foisonnant...
Il y a encore de la place pour un bon biopic sur Sarah Bernhardt. Le film sorti en 2024 m'a déçu, un film à l'économie qui tente de cacher ses économies, lacunes et longueurs en jouant sur la chronologie pour ne pas "faire scolaire" comme dirait Télérama.
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 avril 2025
Pour son nouveau film, Guillaume Nicloux s'intéresse à Sarah Bernhardt, une très grande figure de la Comédie-Française. Étalé sur trois périodes, il dresse le portrait d'une femme fantasque, généreuse, grande gueule et en avance sur son temps. Une femme à la multiple casquette, ce qui n'est jamais évoqué comme beaucoup d'autres choses. Son histoire est racontée à travers les hommes qui l'entourent et surtout sa relation avec Lucien Guitry. Si on la découvre uniquement avec le film, c'est difficile d'imaginer qu'elle a marqué son époque, qu'elle a côtoyé les plus grands, qu'elle a joué dans le monde entier ou qu'elle a rassemblé des centaines de milliers de personnes pour ses funérailles... Sandrine Kiberlain est vertigineuse et porte tout le film, mais la vie intime de cette femme ne m'a pas passionné. Un choix étrange pour un film finalement moyen. Bref, j'attendais quelque chose de différent.
Après les 1eres 20mn de Sandrine kimberlain agonisant' j'ai capitulé Elle surjoue c'est terrible . Heureusement les costumes sont magnifiques et Laurent Lafitte sauve un peu
Un peu déçu et décontenancé par les flash backs, le début est assez lourd car il démarre sur sa fin; effectivement quasi rien sur ses prestatations théatrales et un focus sans doute trop important sur sa relation amoureuse avec Lucien Guitry. L'actrice Sandrine Kimberlain est parfaite pour le rôle ainsi que tous les acteurs. Je regrette de n'avoir eu qu'une tranche de vie, entre sa "journée" au faite de son histoire et sa fin.
Ambitieux sur le papier, le biopic de Guillaume Nicloux s’embourbe rapidement dans une mise en scène trop académique et un récit qui manque de souffle. Malgré une volonté manifeste d'explorer la légende de Sarah Bernhardt, le film se révèle brouillon et poussif, peinant à traduire l'audace et le génie de la comédienne spoiler: qu'on ne voit jamais sur scène, un comble . Sandrine Kiberlain est à la hauteur du rôle, mais le film ne lui donne pas l’écrin qu’elle mérite.
Fallait il faire un bio pic sur "la plus grande star" des années folles ? Cela fait longtemps que l'éclat de cette étoile a pâli. On apprend qu'elle était bi-sexuelle et qu'elle avait un train de vie digne des majardjahs avec un boa et un lynx...dans son salon. C'est à peu près tout ce que j'ai retenu...c'est à dire pas grand chose.
Un biopic sur la vie de Sarah Bernhard aurait pu être intéressant...il n'en a rien été à mes yeux! mention spéciale toutefois pour Sandrine Kiberlain qui joue une Sarah Bernard plus vraie que nature: belle performance qui sauve en partie le film. C'est en effet un biopic très amputé puisqu'on ne s'intéresse qu'à deux ou trois fragments de la vie de la grande comédienne, mais surtout un film qui reste sombre, brouillon où de nombreuses personnes évoluent dans des espaces réduits ,des rencontres furtives en gros plan, une caméra qui ne sait plus où est sa bonne place...et dans la tourmente on voit passer comme des marionnettes,Emile Zola, sacha Guitry ou encore Edmond Rostand....
A voir pour les décors et le jeu de Sandrine kimberlain . A oublier pour l’indigence du scénario qui aurait pu se contenter d’une des savoureuses tranches de vie de cette défenseuse de Dreyfus et du théâtre
Des décors et des tenues d'exception mais au détriment du film dans lequel on se perd. Sandrine Kiberlain est exceptionnelle (elle uniquement...) mais pourtant ça ne prend pas, on reste hors du film. On assiste placidement aux circonvolutions d'une histoire d'amour.
Un film décevant. Trop centré sur la ve privée de la comédienne il ne montre pas son génie. Cette femme capricieuse et extravagante, en quoi mérite -t- elle de survivre dans nos mémoires? Ce n'est pas avec ce film qu'on l'apprendra. Dommage.
Je ne connaissais absolument pas cette dame qui fit une égérie dans les années 1890-1900. Mme Kiberlain nous livre une très belle prestation de cette femme "moderne" avant l'heure avec toutes ces extravagances et tout que cela comporte. Les seconds rôles dont Mr Lafitte aide à tenir ce très bon film. Après au vu de la date de ce personnage haut en couleur et même si j'ai apprécié le film , j'ai pas non plus été pris dans cette folie totalement. NOTE : 7/10
Tres beaux costumes et bonne prestation de S.K, qui en fait peut être un peu trop. Néanmoins, j'aurais préféré que l'accent soit mis plus sur la carrière théâtrale que sur les frasques et liberté sexuelle de Sarah Bernhardt. Il en reste quand même que ce film nous éclaire sur le parcours de la star iconique.