Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Camille R
Camille R

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 janvier 2025
Nous avions beaucoup d’attentes, la déception fut très grande. Nous avions même envie de partir a mis chemin du film tellement il était ennuyeux.
Dommage, car les acteurs sont bons, le sujet interessant, mais malheureusement rien ne va dans ce film. Je ne résumerais pas ce qui m’a déplu tant il y aurait a dire, d’autres commentaires le font bien mieux !
Françoise Leiseing
Françoise Leiseing

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2025
Décevant. Au-delà des mirages des décors et costumes éblouissants, une histoire par le petit bout de la lorgnette qui ne rend pas justice aux audaces sociétales de la femme et de la comédienne. Un fil d’histoire mièvre. Une caméra qui abuse des gros plans sur les visages des principaux protagonistes, une absence de finesse des prises de vue, intimité mal définie, facilité des clichés, fêtes surfaites, manque de délicatesse du film. Que dire de Sandrine Kimberlain ? Elle ne se surpasse pas, elle outrepasse. Sa principale qualité est d’avoir osé. Film à regarder par curiosité. Pas plus.
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
J'ai aimé ce film où j'ai eu un peu de mal à entrer parce que je ne reconnaissais pas la "personnalité d'actrice de Sandrine Kiberlain" habituellement si joliment nuancée mais peut-être est-ce nécessaire d'être immédiatement aux prises avec une figure excessive comme l'a probablement été Sarah Bernhardt.
Les inévitables amateurs de scénarii cohérents, bien ficelés, sans rien qui dépasse, râlent, une nouvelle fois, alors que ce qui est intéressant ici c'est la personnalité artistique du réalisateur que j'avais découvert à travers l'improbable "Thalasso" de 2019 dit et joué par les deux monstres à tous les sens du mot et qui m'avait bluffé (drôle, inventif, inattendu, bouffon en diable). Oui, "Sarah Bernhardt, la divine" vaut par le ... non biopic qu'il est !!! Le point de vue de Nicloux met l'accent sur les relations de la légende Bernhardt et se tient à ce parti pris. Dans ce cadre-là, c'est virevoltant, primesautier, enlevé sur un tempo échevelé qui emporte l'adhésion. Sarah Bernhardt était-elle ainsi ? Que nous importe ! C'est la vision de Guillaume Nicloux et non celle de l'Histoire que le réalisateur convoque d'ailleurs au moyen de belles photos et images d'archives.
Ce qui est fort aussi dans ce film c'est le bon goût des décors, des cadrages, du filmage, des acteurs (Laurent Laffite, l'extraordinaire protagoniste de "Paul Sanchez", film extraordinaire de Patricia Mazuy, est de nouveau excellent), bref ce film mérite beaucoup mieux que des attentes spectatrices stéréotypées !
Mathieu B.
Mathieu B.

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2025
Très bon film et interprétation excellente de Mme Kiberlain. Décor, retranscription subtile parce que non didactique, des grands moments et des combats de la Divine. On est fiers de la qualité de ces productions françaises. Seuls regrets : des plans trop rapprochés même dans les salons et les extérieurs (comme si la réalisation tentait de faire des économies) et surtout l’aura, l’icône et l’idolâtrie qu’elle connut de son vivant, ne sont pas restitués. Sans doute parce que le choix a été fait de préférer sa vie intime et affective.
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2025
Très bon biopic sur une tranche de la vie de Sarah Bernhardt, personnage atypique que l'on considérerai comme une star de no s jours. Personne en avance sur son temps au comportement débridé. Mise en scène soignée portée par S Kiberlain et L Laffite.
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Que dire de ce film jouissif ?
En premier que Sandrine Kiberlain joue merveilleusement !
Deuxièmement que Sarah Bernhard était dingue et géniale (et réciproquement) !
Tertio que c’est un bon biopic, certainement pas exhaustif, quoique sans doute assez juste sur la personnalité de l’actrice et son environnement.
En conclusion, si on avait besoin de se rabibocher avec Kiberlain, il faudrait aller voir ce film sur une femme libre qu’elle a du adorer incarner.
MarieG61.
MarieG61.

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2025
Film très réducteur sur la vie de Sarah Bernhard .Je n’ai pas apprécié le scénario basé presque exclusivement sur sa vie sentimentale …..on pouvait s’attendre à un scénario plus étoffé.Quel ennui .Par contre Sandrine Kiberlain joue admirablement bien .
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2025
Interprétation extraordinaire de S Kiberlain, qui investit totalement son personnage. Femme avant-gardiste, libérée, indépendante. La mise en scène est originale, pour nous faire découvrir ce personnage haut en couleurs.
Jean Jacques Payre
Jean Jacques Payre

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2025
Superbe film. Un régal. Magnifiques décors, maquillage excellent, acteurs justes. GRAND. Une plongée dans les années 1900 avec une grande justesse et un réalisme prenant.
Cath Q
Cath Q

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2025
Une mise en scène foutraque dont les choix chronologiques n’apportent rien sauf de la confusion, une distribution brillante malgré tout
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2025
Une ŕealisation convenue sans grande surprise ni originalité. Toutefois un voyage dans le temps agréable et instructif. Un portrait haut en couleurs et féministe d une actrice remarquable incarnée par Sandrine Kiberlain.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Quel beau film, sur une femme formidable. J’ai découvert une femme moderne, libre, combattante, luttant contre la peine de mort , soutenant Dreyfus… Rien que ça ! Campée avec brio par une Sandrine Kimberlain magistrale. Les décors et les costumes sont sublimes, on a l’impression d’être emporté dans son époque. C’est rien de dire que nous avons aimé.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2025
Divine Sandrine Kiberlain qui incarne magnifiquement le rôle de cette grande dame. Laurent Lafitte n'est lui non plus pas en reste pour jouer son amour de toujours ; ces deux grands acteurs suffisent à restituer la grande histoire d'amour de Sarah Bernhard sans trop s'epancher sur sa carriere théâtrale et artistique, ce qui nous eloigne du biopic mais qui n'en reste pas moins intéressant.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2025
Ce film est un portrait de l'actrice star, par notamment sa liaison amoureuse, son amputation d'une jambe, son rôle dans l'affaire Dreyfus et quelques autres détails.

Je n'ai pas considéré que ce film est un biopic typique, ce ne sont que des fragments de sa vie, mais quel rythme !
Si vous n'aimez pas Sandrine Kiberlain (ce qui en soit serait déjà surprenant, mais, bon, chacun ses gouts) alors sachez que dans ce film, moi, je l'ai trouvé superbe, excellentissime, brillement lumineuse et heureusement car elle est omniprésente de la première scène où elle nous surprend, à la dernière scène où elle nous emeut.
J'ai aimé les dialogues et les costumes. Il y a surement quelques défauts, mais peu, me semble t'il.

En conclusion, je décide de mettre la note de 4,5 et je déclare que ce film est EXCELLENT.
Je recommande d'aller le voir au plus vite.
jchris34
jchris34

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2025
Film au rythme très lent, tourné essentiellement en studio dans une lumière blafarde manquant de relief et de couleur.
L’hystérie de “la divine” est très pénible et on a guère d empathie pour ce personnage .
Lafitte joue mal et a l air de s ennuyer ferme (comme nous) alors que Kiberlain en fait des tonnes, le tout rendant insupportable ce moment de cinéma sans aucun intérêt. Passez votre chemin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse