Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 6
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luc B.
11 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 janvier 2025
Des comédiens impeccables avec bien sûr une mention spéciale à Sandrine Kiberlain qui alterne avec panache drôlerie et émotion. Un vrai plaisir de cinéma !
En fin de compte assez médiocre et décevant malgré les décors somptueux et le bon jeu de Sandrine Kiberlain. Je voulais découvrir Sarah Bernhardt que je ne connaissais pas réellement. Ce film me laisse sur ma faim. J’ai vu une histoire d’amour qui aurait pu être seule de n’importe quel couple de cette époque, sans intrigue particulière. Et de l’icône, Sarah Bernardt, je retiens l’image d’une personne exubérante, plutôt désagréable et blessante. J’aurais aimé voir plus sur son jeu, son engagement pour les femmes et pour les grandes causes du monde de l’époque. J’aurais aimé la voir aux États-Unis et dans tous les pays dont elle parle dans ce film. J’aurais tout simplement aimé voir plus de puissance et moins de futilités. C’est vraiment dommage qu’une tel icône, soit réduite à ce que ce film montre. Le metteur en scène aurait dû aller plus loin dans ses recherches sur le personnage.
Quelle déception que ce biopic ! Les performances des acteurs, au premier rang desquels Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte, ne masquent pas les nombreux défauts du film.
La réalisation d’abord. Les plans rapprochés permanent donne l’impression d’être le nez collé aux personnages pendant 90 min.
Les dialogues ensuite, qui, entre formules à répétition et dialogues à l’eau de rose, finissent par donner la nausée.
J’ai adoré ce film ! Ce biopic sur Sarah Bernarhardt m’a permis de découvrir la vie extraordinaire qu’elle a eu. C’était une femme libre, talentueuse et en avance sur son temps !!! Elle a côtoyé (de près ou de très près... ) une multitude d’hommes célèbres de son époque. Sandrine Kiberlain l’incarne à la perfection, pour moi elle mérite un César pour ce rôle (mais aussi, selon moi, pour la plupart des rôles qu’elle a tenus) Les autres acteurs sont aussi très bien, les costumes et les decors sont somptueux.
Comment est-il possible de réaliser un tel navet avec un scénario complètement faussé et ne représentant (peut-être) qu'une infime partie de la vie de Sarah Bernard ? La liaison entre Sarah et Julien Guitry n'est pas avérée et ne mérite donc certainement pas 1h34 de sexe et de scènes hystériques d'un film qui dure 1h38. Lamentable.
Très bonne surprise que ce film dont je n’attendais rien. Ok, il faut accepter d’emblée le parti pris du cinéaste : tracer le portrait d’une comédienne sans jamais nous la montrer sur scène. C’est donc un portrait en partie rêvé , en partie documenté. Assez futile certes, mais traversé de belles émotions. Assez limité puisqu’essentiellement centré sur sa relation avec Lucien Guitry, mais enrichi par des personnages secondaires célèbres et brillants. On passe donc un bon moment sans rien chercher de plus, en savourant les dialogues vachards et réjouissants, en admirant des costumes et des décors très réussis, et surtout, bien sûr, en applaudissant le jeu de Sandrine Kiberlain, dont le talent fait une fois de plus merveille. En route pour le César de la meilleure actrice ! Ne boudons pas notre plaisir c est un film joyeux et doux-amer parfait pour cette période de fêtes. .
Film très esthétique avec un personnage haut en couleur magnifiquement interprété par l’inégalable Sandrine Kiberlain. Les décors et costumes sont remarquables, les acteurs justes et l’atmosphère du début du vingtième siècle à Paris dans le milieu culturel bien restitué
Des scènes et dialogues sans aucun intérêt tout au long du film. L’actrice n’est point crédible, sa voix agace, elle hurle en continu - sans rien dire en plus. Quel dommage et quel ennui ! Au final, on n’apprend rien sur le fameux talent de Sarah Bernhardt, on ne la voit pas jouer. Film inutile. Seul les décors sont beaux.
Sarah Bernhardt je connaissais son nom mais pas sa vie, une dame fantasque totalement libre et en avance sur son temps. J’imagine que Sandrine Kiberlain a dû être ravie d’endosser ce rôle. Et il lui sied bien. Une femme qui a connu la plupart des Grands de son époque et en a mis quelques uns dans son lit et la preuve que Nicloux n’est pas seulement le réalisateur de docu-fictions sur Houellebecq mais aussi celui de film plus classique.
Pas un cliché ne manque ! Je t'aime moi non plus / La scène torride / Mme est en colère / Mme aime / Plus le prechi-precha bien pensant. Nous aurions aimé voir Sara Bernhard jouer. Préparer son rôle,entrer dans son personnage. Sandrine Kimberlain pouvait le faire. Avec un Pasolini ou un Bergman
Film flamboyant monté comme une pièce de théâtre où chaque moment de vie de Sarah Bernard sera une scène. On découvre la personnalité et l’influence que cette comédienne a eu à son époque. Son émancipation est incroyable. Sandrine Kimberlain se donne complément dans un rôle qui fascine.
On s’ennuie un peu, c’est long… les effets « feutrés » rendent le film assez sombre, par contre les costumes et décors sont somptueux. Plus un huis clos théâtral qu’un film. Beaucoup de seconds rôles, on se mélange un peu dans les relations de l’actrice. Rostand, Hugo, Zola etc… Sarah Bernhard fut elle une grande tragédienne en son temps à la réputation sulfureuse, Sandrine Kiberlain ne le transpose pas à l’écran comme la vedette capricieuse plutôt que divine de l’époque. On en apprend plus sur sa vie sentimentale et sexuelle. Pour une femme dite libérée, elle est assez dépendante de son amant. Restent les deux parties historiques avec une rétrospective de Sarah Bernhard, sa vie, ses engagements, ses obsèques. Cela a le mérite de rétablir quelques vérités qui ne sont pas dans le film.