Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 7
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Richardmagan
8 abonnés
183 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 janvier 2025
Film intéressant pour quelques vérités historiques que je ne connaissais pas. Film intéressant pour la performance d'actrice de Sandrine Kiberlain. Film moyen pour le traitement de l'ensemble, un peu trop théâtre filmé pour moi. Ma note: 3 / 5 #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Le dialogue ampoulé et surchargé comme les décors fait parfois place à des expressions totalement anachroniques. Il "fallait" aller le voir vu le rôle de Sarah dans cette ile mais quelle déception: c'est long, mais alors vraiment long et on est presque content que cela se termine un peu inopinément, tellement le cheminement est laborieux. Un gros bof !
Un biopic parcellaire mais éclairant, habité par une Sandrine Kiberlain investie mais pas toujours subtile au sein d'une reconstitution flamboyante. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/12/sarah-bernhardt-la-divine-de-guillaume.html
Grosse déception ... Ce n'est pas du cinéma mais du théâtre filmé. Gros budget sur les décors, les costumes et les animaux dressés. Seules les 5 premières minutes sont visibles (la scène de théâtre sur l'agonie de l'actrice...). Le reste est filmé en gros plans. Kimberlin fait le job. Lafitte fait du Lafitte, les autres personnages sont accessoires, Seul Laurent Stocker, secrétaire particulier de Sarah) illumine l'affaire. Seules les documents d'époque et N/B présentent un intérêt. (5 minutes sur 1h40...). Bref, ne vaut pas le détour.
Saluons d'abord la prestation de Sandrine Kiberlain, tout le film tourne autour d'elle. J'ai trouvé son jeu un peu outré, mais cela peut se concevoir pour camper une diva dont plus aucun contemporain ne peut parler et dont subsiste de rares enregistrements sur rouleaux ou des bouts films muets, mais qui était assurément une forte personnalité ! Mais une fois affirmé ces traits de caractère, ce que Sandrine Kiberlain fait remarquablement bien, on reste sur sa faim, car on assiste à un bout à bout de scènes en plan serrés sur l'actrice et ses réparties ; mais on ne voit rien de son art à proprement parler. Non, le film ne s'intéresse qu'à l'histoire d'amour entre elle et Lucien Guitry (incarné par Laurent Lafitte, un peu... Empâté dans le film). Donc on ressort de ce film en se disant qu'il est incomplet, qu'il manque (forcément) quelque chose. Les dialogues eussent pu être plus travaillés. Sandrine Kiberlain offre également la qualité de savoir rajeunir au fil des flash back et de rester crédible, ce qui n'est pas donné à tout le monde !
Sandrine Kiberlain en excellence ! Biopic réussi sans temps mort avec de beaux décors. La liberté d'esprit et de corps de SB s'inscrit aussi dans l'amour et des valeurs morales : le féminisme pur.
Je n'attendais pas grand chose du film et j'ai été agréablement surprise. Sandrine Kiberlain crève l'écran et porte le film à elle toute seule, on croit à l'excentricité et au fantasque de son personnage. Le tourbillon et l'effervescence de sa vie sont très bien rendus.
Les décors et les costumes sont supers ! Les actrices et acteurs sont bons, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu différent. J'ai eu l'impression qu'on me contait une histoire mais pas forcément qu'on me la faisait vivre. Il y a en plus des retours et des avancées dans le temps qu'il faut arriver à suivre pour comprendre l'histoire. J'ai découvert la vie de Sarah Bernhardt, et en même temps pas tant que ça. On ne voit par exemple que très peu de scènes de théâtre alors que c'est précisément son métier. Mais j'ai tout de même aimé découvrir cette féministe de première heure.
Un beau film, de beaux décors, de bons comédiens, de beaux costumes mais quel dommage de faire un film sur une telle femme par le seul spectre de ses amours...c'est toujours la même chose. Moi je voulais voir le parcours de la femme dans sa profession, dans sa société, dans son art...je m'en fous de son amour pour Lucien...je suis déçue... et j'attends le biopic sur Johnny Halliday à travers son amour pour Laetitia, lol.
« Divine Kiberlain» Nous montrer la vie privée et le caractère de Sarah Bernhardt est l’ objectif du film. Rien de son activité artistique sur les planches ou filmée n’est montrée, ce qu’on peut regretter. La petite histoire plutôt que la grande. Sandrine Kiberlain porte le film à bout de bras en interprétant avec panache et entrain la Divine, contrairement à la majorité des autres acteurs moins convaincants.
C'est un film agréable sur cette actrice qui a marqué son temps. Diva, mais aussi une femme libre, forte et indépendante ce qui tranche pour son époque. On ne s'ennuie pas. Sandrine Kimberlin joue à merveille ce rôle. Étonnant qu'il n'y ait pas eu de biopic. Il mérite d'aller passer 90 mn dans une salle obscur.