Derniers Avis : Sarah Bernhardt, La Divine - Page 8
Sarah Bernhardt, La Divine
Note moyenne
3,0
1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
281 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
62 critiques
3
73 critiques
2
74 critiques
1
35 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maperrinx
34 abonnés
117 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 décembre 2024
Quel ennui ! Quelle occasion manquée ! Laurent Lafitte lui-même semble s'ennuyer, et joue très mal. Un scénario sans inspiration, sauvé par quelques décors, costumes et bijoux.
Kiberlain, Lafitte, Casar livrent de belles performances; Les décors, les costumes, l'ambiance et l'époque sont joliment ressuscitées. Pour autant je trouve que la spectaculaire vie de Sarah Bernhardt est abordée sous un angle déprimant : pourquoi consacrer autant de temps à la vieille dame malade, amputée, qu'elle fut dans ses dernières années ? Pourquoi ne rien montrer des voyages fabuleux qu'elle a effectuées ? La bande annonce laissait augurer un ton autrement plus enjoué et dynamique, j'ai comme un sentiment d'arnaque. Après m'être renseigné sur le réalisateur, j'aurais du me méfier de celui qui filme Depardieu et Houellebecq en peignoir ...
Que fait la sublime Sandrine k dans cette galère ? Film sans colonne vertébrale, qui égrène le who's who de l'époque comme preuve suffisante de la grandeur de Sarah Bernhardt, Idem pour la playlist qui ne parvient pas à faire passer cette logorrhée insipide. Seul décors et costumes valent le détour, quoi que...
Film historique, bien rythmé, histoire passionnante servie par d'excellents acteurs, musique bien en phase. Quelques images d'archives au début et à la fin. Fortement recommandable.
Le film Sarah Bernard la divine était à l'affiche au cinéma Jacques Tati de St Nazaire mon épouse était intéressé d'aller le voir plus que moi mais comme il était proposé en sous titrage et que moi je suis mal-entendant je me suis décidé d'accompagner mon épouse et je n'est pas regretté Sandrine Kiberlain est exceptionnelle. Cette diva était un sacré personnage, elle se permettait des choses qui étaient très mal vu à l'époque, elle pouvait être infecte pour obtenir ce qu'elle désirait et être exceptionnelle pour défendre des causes justes. Elle était ami avec Victor Hugo et elle incita Zola pour qu'il défende Dreyfus. Elle était également féministe et son statut de diva lui permettait de critiquer le patriarcat .
Un biopic (oui même si comme la plupart des biopics ou assimilés, il se concentre sur certains moments clés de la vie de son personnage principal) assez divertissant, avec une héroïne que Sandrine Kiberlain réussit à nous rendre aussi attachante qu'agaçante. Étonnant d'ailleurs que Sarah Bernhardt n'ait pas fait l'objet de davantage d'œuvres au cinéma, tant sa vie, son extravagance, ses idées, sont singulières pour l'époque. L'histoire d'amour compliquée avec Lucien Guitry, autour de laquelle tourne le film, est belle, et montre la vulnérabilité de l'actrice de théâtre.
un excellent moment hors du temps, avec ce film. Somptueux décors et costumes, Excellents comédiens autour d'une Sandrine Kiberlin rayonnante, excentrique et solaire. Belle mise en images d'une partie de vie se Sarah Bernard, vraiment plaisante et non dénuée d'humour
Ce film nous transmet l'univers de Sarah Bernhardt, son goût de l'excellence et de l'excentricité, ses amants multiples, son esprit avant gardiste et libertaire. Il ne s'agit pas d'un biopic. Quelques scènes de sa vie sont mises en avant : son amour et sa rupture avec Lucien Guitry, le découpage de sa jambe.. Pas mal. Très bon jeu de Sandrine Kiberlain et Laurent Laffitte.
Ai vu « Sarah Bernhardt, La Divine » de Guillaume Nicloux. La première scène nous montre Sarah Bernhardt le regard totalement figé dans un lit encombré de coussins interprétant la dernière scène de « La Dame aux Camélias » de Dumas… Cette ouverture sera à l’image de l’ensemble du film totalement pétrifié, empaillé, étouffant sous les costumes et les décors trop chargés. De théâtre, il n’en sera plus question pendant les 90 minutes restantes, le sujet du film étant avant tout les amours tumultueuses entre Sarah (Sandrine Kiberlain) et Lucien Guitry (Laurent Lafitte monolithique). Ca crie, ça glousse, ça s’envoie des bons mots à la vitesse d’une partie de ping-pong, ça se congratule et tout cela n’a pas beaucoup d’intérêt. J’aime beaucoup Sandrine Kiberlain, mais il faut avouer que sa présence est une grande erreur de casting tant l’on ne peut imaginer par son jeu binaire partagé entre les rires et les invectives, l’immense actrice qui faisait tomber certains de ses spectateurs dans les pommes au quatre bout du monde. C’est une Isabelle Adjani dont la présence théâtrale phénoménale et le mystère dont elle s’entoure qui aurait été idéale, une évidence. Une Divine pour jouer La Divine. Le prélude du film qui nous montre des photos d’époque et de films muets avec Sarah Bernardt est fatal à notre comédienne si sympathique et talentueuse de 2024. Le charisme, la morphologie, le jeu n’ont rien de commun. Seuls certains seconds rôles arrivent à donner un peu de vie à ce film vieillot et endormi dans la naphtaline dont on retiendra Laurent Stocker, Amira Casar, Grégoire Leprince-Ringuet et Clément Hervieu-Léger. Un montage alambiqué essaye vainement de donner un peu de suspense là où il n’y en a pas et la Bande originale faite d’extraits de pièces pianistiques de la fin XIXème début XXème siècle anesthésie définitivement le projet et le spectateur.
Grosse erreur dans le choix du titre. Il ne fallait pas appeler ce film "Sarah Bernhardt" mais "Sandrine Kiberlain, la divine". Celles et ceux qui pensaient découvrir davantage les mystères de la vie de l'immense actrice du tournant du siècle en sont pour leurs frais : on ne voit que Sandrine Kiberlain qui fait du Sandrine Kiberlain. A aucun moment, elle ne cherche à interpréter et à entrer dans la peau du personnage, si ce n'est en limitant son jeu (pardon son surjeu) à des cris et des gesticulations supplémentaires, Sarah Bernhardt oblige. A ce compte, le rôle aurait aussi pu être confié à Christian Clavier qui aurait mis une robe, une perruque et multiplié les "okayyyyyyy". Un biopic totalement raté.
Très beles prestations de Sandrine Kimberlain et de Laurent Laffite mais le film est brouillon On a du mal dans les flash back à faire le lien Je suis sorti très partagé
S Kiberlain donne réellement vie à ce personnage.. On découvre une Sarah Bernhardt pleine de vie, jouisseuse de tous les plaisirs de la vie, caractérielle aussi.. on découvre son amour inconditionnel pour son fils qui n'aura jamais rien fait de sa vie sauf dépenser la fortune de sa mère et surtout.. son seul amour.. Lucien Guitry.. Les décors, costumes sont magnifiques.. l'atmosphère de cette époque me semble bien rendue Un bon film !
Sandrine kiberlain est éblouissante dans ce rôle, très complexe à jouer. Toute la société des gens de lettres, créateurs, artistes, auteurs, grands bourgeois, hommes d affaires, monarques aussi.Tous les représentants de la bonne société de l epoque sont présents à ses dîners, fêtes. Elle est mondialement connue et appréciée. La mise en scène est brillante, foisonnante de fantaisies et d excentricités à l image de la divine. Excellent moment de cinema.
Jolis décors et photographie, quelques scènes offrent des compilations divertissantes de traits d’esprit qui font sentir par moments l’esprit de l’époque, mais, bien trop souvent, les comédiens font preuve d´un relâchement de la parole mêlée aux tournures les plus empruntées et gâchent tout. par ailleurs, abus des scènes de sexe et, ce qui est plus grossier encore, surabondance d’appels du pied sur la politique de l’époque pour se faire valoir en tant que grandes consciences. Avec vingt minutes de retirées au montage, et avec une actrice principale qui aurait plus eu une présence d´une tragédienne que de directrice RH, cela aurait pu être un franchement bon film.