4024 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
796 critiques spectateurs
5
351 critiques
4
275 critiques
3
98 critiques
2
49 critiques
1
21 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuelle
6 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 mars 2025
Le film courageux d un père durement éprouvé par le suicide de son fils, qui se met en scène dans sa recherche effrénée de consolation. très beau. des répliques intéressantes. "il ne sert à rien de chercher la pièce manquante du puzzle".
Un an après le suicide de son fils, Mathias Mlekuz décide de refaire le voyage à vélo qui avait amené ce dernier à Istanbul. Lorsqu’il propose à son meilleur ami, Philippe Rebbot, de partir l’accompagner dans ce road trip, celui-ci accepte mais lui propose de faire de ce périple un film.
Sans scénario et avec une équipe technique réduite, ils se lancent dans ce projet improbable, laissant une large place à l’improvisation. Ce choix donne au film des airs de documentaire, renforçant ainsi sa spontanéité et l’authenticité des émotions qui traversent l’écran.
Car évidement, vu le sujet, cette quête intime touche inévitablement en plein cœur. Pourtant, si ce road movie va vous faire verser quelques larmes, c’est aussi qu’il est drôle à pleurer. Le film va offrir quelques passages hilarants, comme ce séjour en AirB&B à mourir de rire. A BICYCLETTE est un véritable ovni cinématographique, en roue libre, où les ruptures de ton sont maîtrisées à la perfection.
Mais surtout, ce film est une magnifique leçon d’amitié, profondément humaine. Le lien qui unit les deux protagonistes explose à l’écran, porté par des échanges savoureux : confidences, rires, discussions philosophiques ou disputes, tout sonne juste. Il est presque impossible de distinguer ce qui a été écrit de ce qui a été capté sur le vif.
La sincérité et la spontanéité emportent tout, transformant une douleur personnelle en une émotion universelle. Sans jamais sombrer dans le moralisme, A BICYCLETTE montre comment une tragédie peut donner naissance à un vibrant hymne à la vie.
Ce duo nous offre un film aussi improbable que bouleversant, d’une intensité rare. Un coup de cœur absolu en ce début d’année.
Whaou ! Quelle claque ce film ! C’est bouleversant d’émotion, on pleure de rire, on pleure d’émotion, mais ça fait du bien. Un film à voir absolument !
Peu à peu, je me suis ennuyé, beaucoup ennuyé ; on sent bien les intentions ; elles sont louables, mais que de bavardages qui se répètent, qui se répètent ; et on avance bien peu, sans véritable émotion. La fin est un peu pathétique. Un véritable film, ce n'est pas un reportage entre copains. Je ne conseille pas. Dommage
Très bon film, on passe un bon moment, loin des blockbusters qu'on nous sert trop souvent. On se laisse embarquer dans cette aventure humaine, ou se mele beaucoup d'émotions, et toujours avec tendresse et humour. J'ai vraiment passé un bon moment
Très bon film, dur et qui traite d’un sujet dramatique. L’impuissance des personnages, leur incompréhension face au drame qu’ils vivent nous percutent de plein fouet grâce à de superbes prestations des acteurs principaux. Ça prend aux tripes.
"À Bicyclette !" est une jolie surprise, un road-movie simple et sincère qui parle de deuil sans jamais tomber dans le pathos. Le duo Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot fonctionne à merveille : leur complicité crève l’écran et apporte une bonne dose d’humour et de tendresse au récit. On sent que ce voyage à vélo est un prétexte pour parler de la vie, de la mort, de l’amitié et du temps qui passe.
Certes, le film prend son temps, certaines scènes peuvent sembler un peu longues, mais c’est ce qui lui donne aussi ce côté authentique et contemplatif. On est happé par la sincérité des dialogues et des silences. Visuellement, c’est simple mais efficace : pas de grandes envolées, mais une belle mise en valeur des paysages traversés.
Au final, c’est un film humain, pudique et touchant. Il ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais si on se laisse porter, on en ressort avec le sourire et une vraie émotion.
Deux types très sympathiques, et un chien, se font un road trip de Montreuil à la Turquie. En hommage et sur les traces d'un fils décédé. Un joli film, qui n'a d'ailleurs pas tout à fait l'aspect d'un film habituel car ici on est entre strip tease et le documentaire. Mais c'est assez dépaysant, par moment drôle et souvent assez sage et propice à la réflexion et au recul. Il est impossible de ne pas trouver le projet beau et touchant. Je recommande.
Que c'est bon le cinéma quand tu tombe sur un film comme celui ci, 1h30 de bonheur simple, un hymne à l'amitié, des émotions, du rire, de la vie, la mort, l'amour, la colère, la déception...touché coulé je suis !
Film rempli d'émotions mais sans larmoiement. J'ai préféré la partie du voyage à partir de la Roumanie. Plusieurs magnifiques rencontres (le normand des Carpates, l'amie iranienne de Youri et bien sûr son autre fils). Superbe